Mariage : Comment trouver le traiteur idéal ?

Le traiteur : un acteur clé de votre mariage

S’offrir les services d’un bon traiteur est souvent déjà synonyme d’un mariage réussi. Découvrez comment bénéficier des meilleures prestations sans faire exploser votre budget.

traiteur

Photo : L’atelier traiteur

Quels critères pour faire le bon choix ?

Dénicher la perle rare demande du temps et de la persévérance. Trouver un bon traiteur revient à demander des devis, comparer des tarifs et des prestations et se renseigner sur un certain nombre de questions. Privilégiez les traiteurs qui ont de l’expérience, des références solides et surtout qui peuvent être créatifs et ne sont pas réduits à des menus classiques et trop courants. Avant toute prise de décision, une séance de dégustation des plats choisis est incontournable pour ne pas décevoir les invités de votre mariage.

Afin de jouir des offres les plus avantageuses, faites jouer la concurrence. Certains traiteurs proposent d’organiser votre réception de mariage dans leurs salons. Cette alternative a l’avantage de faciliter l’organisation et de vous décharger de certaines tâches comme la recherche d’une salle. Les offres de forfait permettent également d’estimer de façon rapide le budget nécessaire à la réception. La bouche à oreille peut aussi vous aider à trouver un excellent traiteur. Si vous manquez de temps pour vous en occuper, sollicitez le service d’un wedding planner, l’aide d’un professionnel est toujours précieuse.

Que comparer dans un devis ?

Lorsque vous recevez un devis pour votre mariage, le montant de l’ensemble des services fournis vous y sera communiqué selon les critères que vous aurez définis avec le traiteur (nombre de personnes, menus, prestation du personnel, boissons…). Avant de passer une commande ferme, il convient de vérifier chaque détail et de poser les bonnes questions à votre prestataire. Renseignez-vous sur le délai pour transmettre le nombre des invités, les prestations et les matériels compris dans l’offre telle que les couverts, les chaises, les tables ou le nettoyage. La possibilité de pouvoir ajuster à la dernière minute le nombre des invités constitue un atout.

Pour éviter les imprévus, faites le point sur les éventuelles limitations de l’horaire de service, le droit de bouchon ainsi que les clauses relatives au remboursement ou à l’annulation de votre contrat. Voilà autant d’éléments qui méritent votre vigilance si vous souhaitez rester dans votre budget et éviter les mauvaises surprises. Les comparatifs en ligne sont des outils qui peuvent vous aider à trouver plus facilement un traiteur fiable, performant et moins cher pour votre mariage.