>> Définir un budget pour l’organisation de son mariage

Le mariage est l’un des évènements les plus importants d’une vie : la plupart des couples veulent vraiment que ce jour soit inoubliable parce qu’ils veulent partager leur bonheur avec leurs proches et leurs amis. Cependant, bien que l’on souhaite faire une grande fête, tout dépend du budget dont on dispose pour l’organisation du mariage.

coupl

Il y a tellement de détails qu’il faut prévoir, mais il est conseillé de commencer par l’essentiel : le nombre d’invités, le traiteur, la salle de réception, les vêtements, location de voiture, location de matériels…

Le nombre d’invités et les tarifs du traiteur constituent la base de la planification du budget que vous devez consacrer à votre mariage. Il convient donc d’établir la liste des invités et de faire des demandes de devis auprès de traiteurs professionnels pour comparer les menus et les prix, mais aussi pour avoir une idée de ce que vous devez dépenser. Ne laissez pas vos proches vous imposer des invités si vous n’avez pas un budget suffisant. Par exemple, si vous devez éliminer certains amis ou collègues de votre liste, ce n’est pas la peine de garder les collègues ou les amis de vos parents, à moins qu’ils ne participent financièrement.

Sachez qu’actuellement, vous avez un large choix d’articles et de produits à des prix variés : quel que soit votre budget, il suffit de trouver les bonnes adresses pour acquérir des vêtements et des accessoires de qualité à des prix très intéressants pour votre mariage. Il est fortement recommandé de toujours comparer les tarifs : par exemple, le prix d’une robe de mariée varie de 500 à 2300 euros. Les pièces conçues par des couturiers de renoms sont encore plus chères, mais tout dépend du budget dont vous disposez pour l’organisation de votre mariage.

Sachez que le budget est toujours insuffisant : il convient donc de préparer une marge de 20 % des dépenses pour couvrir les imprévus (changement de tarifs, accessoires supplémentaires…).