Organiser un mariage en 10 étapes

calendrier 22 juillet 2020 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

organiser un mariage

 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’organiser un mariage demande du temps, de l’organisation et un grand investissement personnel. C’est pourquoi nous avons pensé qu’un peu d’aide ne se refusait pas. Voici donc 10 étapes (et donc 10 conseils) pour organiser votre mariage sereinement et avec efficacité.

 

Étape 1 : définissez clairement votre budget de mariage

Voilà véritablement le point essentiel de l’organisation de votre grand jour. Car s’il n’est pas parfaitement défini à l’avance, vous risquez d’aller au-devant d’ennuis et d’imaginer un mariage que vous ne pourrez malheureusement pas vous offrir.

Pour le calculer, couchez sur le papier la ou les sommes dont vous pouvez disposer pour le financement de cette journée extraordinaire. Il peut s’agir d’économies, de sommes mensuelles que vous pouvez réserver pour cette occasion ou encore de l’aide de vos proches. Dans tous les cas, il sera ensuite nécessaire de lister tous les postes de dépenses qui devront être prévus et le budget correspondant. Cela vous permettra ainsi de définir clairement vos priorités, quitte à faire l’impasse sur certains postes.

 

Bon à savoir : budget réduit ? Pensez à la liste de mariage collaborative

Si votre budget global est mini mini, peut-être pourriez-vous opter pour une liste de mariage collaborative. Chaque invité peut alors utiliser la somme dédiée à son cadeau de mariage pour vous aider à financer un poste de dépense. Plutôt malin, non ?

organiser un mariage

Étape 2 : Prenez du temps pour tout organiser

S’il est tout à fait possible d’organiser un mariage en quelques semaines ou quelques mois à peine, il est cependant plus confortable de prendre son temps. Cela vous permettra par exemple de réserver la salle de mariage de vos rêves. Car il n’est pas rare de voir ces lieux de réception réservés plusieurs mois, voire plusieurs années à l’avance. Idem pour certains prestataires comme le photographe ou le vidéaste de mariage. Si vous aimez son travail et que vous ne souhaitez que lui pour vous accompagner lors de votre grand jour, mieux vaut bloquer la date le plus tôt possible.

Mais prendre son temps permet également de tout organiser plus sereinement et de prendre le temps de la réflexion. Cela peut être judicieux pour le choix des tenues par exemple. Ne vous précipitez donc pas sur la première robe de mariée venue si votre mariage est dans deux ans. Vous pourriez ensuite regretter votre choix (sauf face à un coup de cœur total), surtout que les nouvelles collections sortent chaque année en septembre. Si vous souhaitez au contraire faire réaliser une robe sur mesure, comptez entre 6 et 8 mois de délai.

 

Étape 3 : soyez organisé

Les choses sérieuses commencent dès la demande en mariage et les fiançailles. Car une fois l’émotion passée et les proches mis dans la confidence, il vous faut débuter toute l’organisation. Les prestataires les plus brisés sont en effet demandés plusieurs mois à l’avance, tout comme les plus belles salles de réception. Comptez d’ailleurs 12 à 18 mois de délai pour une salle, 10 à 12 mois pour un photographe, un vidéaste ou un wedding planner en vogue. Si votre date est difficile à obtenir, pensez à vous marier en semaine. Les prestataires sont alors souvent disponibles.

 

Étape 4 : sélectionnez soigneusement vos prestataires

Qu’ils soient photographe, traiteur, fleuriste ou maquilleur, chacun d’entre eux a un rôle clé à jouer le jour de votre mariage. C’est pourquoi leur choix ne doit rien laisser au hasard. Choisissez-les pour la qualité de votre travail que vous aurez pu apprécier durant les différents rendez-vous et le bon feeling que vous avez en leur compagnie.

Vous devez ensuite leur accorder toute votre confiance et leur laisser un peu de liberté dans le travail. N’imposez pas par exemple un post traitement particulier au photographe, mais laissez-lui la liberté d’exercer son métier comme il l’entend. Pour que leur travail soit parfait, ils doivent pouvoir le réaliser comme ils l’entendent. Si leur travail ne correspond pas à votre univers, choisissez alors un autre professionnel.

organiser un mariage

Étape 5 : suivez vos envies et ne vous laissez pas convaincre

Du choix des prestataires à celui de la décoration ou de vos faire-part en passant par la robe de mariée, ne laisser rien vous être imposé. Vous organisez VOTRE mariage et celui de personne d’autre. Alors, si vos choix ne sont pas en adéquation avec les goûts de vos proches… tant pis.

 

Étape 6 : Soyez souple pour certains postes

Dans le couple, il n’est pas rare qu’un des deux mariés s’investisse plus dans les préparatifs et choisisse donc quasiment tout. Pensez cependant que ce n’est pas votre journée à vous seul, et que le mariage doit également ressembler à votre tendre moitié. Il vous faudra donc faire quelques compromis.

 

Étape 7 : créer une bonne communication avec vos prestataires

Pour faciliter les échanges et l’organisation du mariage, pourquoi ne pas créer un planning précis de la journée. Il vous suffira alors de le transmettre en amont à vos prestataires pour qu’ils vous rassurent quant à sa réalisation et qu’ils puissent ensuite s’y référer.

 

Étape 8 : ne misez pas tout sur le DIY

Faire la décoration de vos mains est une excellente idée mais cela risque de vous prendre un temps considérable et de vous coûter plus cher. Choisissez donc de petites choses à réaliser en DIY et ne vous lancer pas dans des projets d’envergure.

organiser un mariage

Étape 9 : souvenez-vous que l’essentiel est d’épouser celui ou celle que vous aimez

Avec le stress et les petits couacs de dernière minute, le stress peut vite grimper. Résultat ? Vous ne vous souvenez même plus pourquoi vous vous êtes lancé dans cette organisation. Prenez alors le temps de vous retrouver tous les deux et de partager un bon moment.

 

Étape 10 : vivez le moment présent

Un mariage (et son organisation) n’arrive qu’une fois. Autant en profiter à 200%. Et même si quelques imprévus surviennent, souvenez-vous qu’il est non de lâcher prise et de profiter au maximum de cette journée exceptionnelle.

 

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



neuf + = 13