Les traditions de mariage en France

calendrier 22 mai 2020 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

 

traditions de mariage

 

On connaît finalement mieux les traditions américaines (merci aux films) que celles bien de chez nous. On serait même prêt à se lancer dans le « quelque chose de bleu, quelque chose de neuf et quelque chose d’emprunté » si cher aux mariés outre atlantique. Mais qu’en est-il de nos traditions françaises ?

 

Les traditions culinaires

Dans le Berry, il existe deux mets incontournables pour ceux qui tiennent à respecter les coutumes : tout d’abord la soupe à l’oignon servie en fin de soirée ou le lendemain du mariage, mais surtout une drôle de mixture à base de champagne, de fruits et de lait au chocolat que les mariés doivent boire à leur réveil de leur nuit de noces et partager avec les proches venus les réveiller.

En Vendée, c’est une brioche qui se retrouve au cœur du mariage. Portée sur un large plateau par les mariés et leurs invités, le jeu consiste à danser autour et à passer sous le plat avant de la déguster.

 

Les traditions musicales

C’est du côté de la Bretagne que ces traditions se retrouvent le plus. Ici, il est de coutume de jouer du biniou pour annoncer le mariage ou accompagner le cortège.

Côté danse, c’est un parapluie qui sert d’accessoire. Aussi appelée la danse du parapluie du bonheur, cette tradition prend place en ouverture du bal. Les nouveaux mariés doivent donc lancer la soirée en dansant un slow sous un grand parapluie, tandis que les invités leur lancent des serpentins.

 

Les traditions symboliques

Pour « bénir » le mariage et offrir un maximum de bonheur aux futurs mariés, la tradition dans les Landes et en Dordogne est de planter des pins devant la maison des mariés quelques jours avant le mariage puis de les décorer pour le jour J.

Dans le nord, c’est carrément une arches complète de fleurs et de végétaux que vous devez prévoir d’installer sur votre porte.

En Touraine, une tradition proche de celle des Landes existe aussi. Il s’agit cette fois de planter un sapin en l’honneur de la mariée.

 

La tradition des couleurs imposées

Question déco, le pays basque ne laisse pas tellement de place à la créativité. Là bas, les choses sont claires : la tradition impose de respecter les codes du drapeau de la région (rouge, blanc et vert).

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



× 6 = quarante deux