Les questions à se poser pour définir l’ambiance musicale de son mariage

calendrier 27 mai 2020 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

DJ de mariage

 

 

Continuons dans la série des articles « guides pratiques » pour vous aider à organiser le mariage qui vous ressemble, le tout sans mauvaises surprises. Il y a quelques temps, nous vous donnions quelques pistes pour poser les bonnes questions à votre traiteur, cette fois-ci, attaquons-nous à l’ambiance de la soirée. Voici donc 10 questions à poser aux différents prestataires que vous allez rencontrer afin de vous assurer de créer l’ambiance parfaite le jour J.

 

Votre tarif de prestation comprend-t-il une assurance en cas de casse ou de vol de votre matériel ?

Nous ne vous souhaitons pas de vous retrouver dans une situation qui vous ferait vous poser la question mais mieux vaut anticiper… Imaginez la fin de soirée gâchée par tonton Roger, un peu ivre qui se jette sur le DJ et flingue ses platines… et surtout le chèque à laisser pour le dédommager… Mieux vaut donc s’avoir à quoi vous vous exposer et garder un œil sur les invités un peu trop ivre. Vous pourriez également être confronté à ce cas de figure en cas de force majeure (inondation, incendie etc.). Nous vous conseillons donc de parer à toute éventualité.

 

A quelle heure prévoyez-vous de partir ? Si nous voulions vous faire rester une ou deux heures de plus, combien cela nous coûterait-il ? Le temps d’installation et de rangement sont-ils facturés en plus ou compris dans vos heures de présence ?

Il est normal que le professionnel vous donne une heure de fin de prestation (il a bien le droit de rentrer dormir, lui aussi). Mais face à l’ambiance survoltée qu’il a réussi à créer, vous aurez peut-être envie de prolonger un peu les festivités. Autant savoir dès maintenant ce que cela vous coûtera de lui demander de rester. Si sa prestation n’est pas dans votre budget, prévoyez une enceinte et un téléphone à y relier pour faire danser vos invités.

 

Combien serez-vous (un Dj et un animateur, le plus souvent) ?

N’oubliez pas que tout comme vous, les prestataires ont besoin de manger pour affronter autant d’heures de travail. Vous devrez donc prévoir un diner identique à ceux de vos proches, ou au moins un plateau repas et prévenir votre traiteur.

DJ de mariageConnaissez-vous la salle que nous avons choisie ? Pensez-vous aller la découvrir avant le mariage ? Combien de temps vous faut-il pour installer votre matériel ?

Selon la salle et la formule de location choisies, vous pourrez (ou non) récupérer les clés la veille ou au moins au matin du mariage. En fonction, demandez à chaque prestataire à quelle heure il aura besoin d’arriver pour s’installer. Vous devrez ensuite prévoir quelqu’un pour ouvrir et gérer les va et vient.

Pensez aussi que selon la taille et le type de salle, votre Dj n’aura pas besoin du même matériel. Il faudra donc lui donner tous les détails s’il ne peut pas s’y rendre avant le jour J. Dans la plupart des cas il vous suffit de lui donner le nom et l’adresse de la salle pour qu’il puisse s’y rendre en amont ou au moins se renseigner.

 

D’ailleurs, de quoi est constitué votre matériel ? Prévoyez-vous un micro ? Un écran ? Avez-vous besoin de matériel précis (prises, réglages et intensité de la lumière de la salle etc…) ?

Le prix de sa prestation dépend directement de ces différents éléments et de vos besoins lors de la soirée. Soyez donc le plus précis possible lors de votre rencontre avec le prestataire. Indiquez-lui si vous souhaitez qu’il se charge des jeux et animations, si vos invités ont prévu un discours, un power point etc. Il aura besoin de toutes ces informations pour vous livrer un devis complet.

 

Peut-on choisir des playlist précises ? Vous demandez des chansons en particulier ? Prévoyez-vous une programmation précise ou pourra-t-on formuler des demandes pendant la soirée ?

Dans la plupart des cas votre DJ souhaite vous laisser libre de choisir vos morceaux et de constituer vous-même votre playlist idéale. Mais si vous ne lui donnez aucune direction, il sera bien obligé de choisir pour vous. Réfléchissez donc bien à ce que vous souhaitez.

Proposez-vous une partie « animation » avec des jeux et des prises de parole ? Peut-on s’en passer si on le désire ? Ou confier cette partie à un de nos proches ?

Là encore, vous êtes, le plus souvent libre de décider de ce que vous souhaitez. Mais certains professionnels imposent des jeux et des animations pour rythmer la soirée. A vous de choisir celui qui vous proposera des animations en accord avec vos souhaits et vos personnalités.

 

Etes-vous disponible avant le mariage pour que nos proches et témoins vous contactent s’ils le souhaitent pour nous organiser des surprises ?

Nombreux sont les invités qui prévoient des surprises pour les mariés. Ils ont alors besoin de matériel et peuvent être tentés de demander des conseils et de l’aide à votre DJ. Demandez-lui si cela est possible et s’il accepte de rentrer en contact avec vos proches si ces derniers en font la demande. Vous pouvez également lui donner vos directives afin qu’ils guident ces derniers vers quelque chose que vous aurez plus ou moins validé.

 

Votre prix global comprend-t-il tous les frais, y compris la TVA et les droits de SACEM (ce sont les droits d’auteurs pour les musiques et les chansons) ?

Voilà encore un point crucial à vérifier. Vous vous assurer ainsi de n’avoir aucune somme supplémentaire à débourser une fois la prestation terminée.

 

Avez-vous du matériel utilisable en cas de panne ?  Que proposez-vous si vous ne pouvez vous rendre au mariage le jour J ?

Afin d’assurer la présence d’un professionnel le jour J, renseignez-vous sur les conditions d’annulation et de remplacement de votre prestataire en cas de désistement. Il peut par exemple prévoir d’envoyer un autre DJ s’il est dans l’incapacité de se rendre sur place. Mieux vaut tout connaître à l’avance, non ?

DJ de mariage

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



six + = 13