Le rétroplanning de ma liste de mariage

calendrier 23 février 2018 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

retroplanning liste de mariage

Organiser un mariage c’est ultra stressant !  On doit penser à tout, ne pas oublier le moindre détail et respecter les délais. Bref, c’est la grosse pression pendant plusieurs mois avant le jour J. Et même pour la liste de mariage il y a des dates et des choses à respecter.

Mais pas de panique, on ne cherche qu’à vous aider. C’est pourquoi on a conçu le parfait rétroplanning de mariage pour tout organisé, y compris votre liste. Vous allez l’adorer.

10 mois avant le mariage

Le début des préparatifs de mariage commence et il faut faire les choses dans l’ordre et donc commencer par choisir ses témoins de mariage. Ils doivent être proches de vous et très fiables car ils vont devoir remplir de nombreux rôles, y compris celui de gérer votre urne de mariage, de donner les infos pour se rendre sur votre liste de mariage ou pour faire passer les consignes pour vos cadeaux.

Mais ils auront aussi la lourde tâche d’organiser votre evjf / evg, de vous donner un coup de main dans la déco, de vous accompagner pour choisir vos tenues etc. Bref, c’est le rôle de leur vie.

9 mois avant le mariage

Les infos qui concernent l’organisation doivent être validées : horaires des cérémonies, lieux de la soirée etc. Vous pouvez alors créer un site ou un blog pour votre mariage et y indiquer toutes les infos pratiques et éventuellement votre save the date pour que vos invités réservent leur date. Ce sera sur ce même site que prendre place votre liste de mariage d’ici quelques mois.

Vient ensuite le moment de penser à soi et de foncez essayer sa robe de mariée et tous les accessoires qui vont avec.

8 mois avant le mariage

C’est au tour du traiteur d’entrer dans l’organisation. Vous allez alors pouvoir définir un menu type et prévoir toutes les locations nécessaires pour le diner : vaisselle, tables et chaises, tente si vous souhaitez diner en extérieur etc.

Profitez également de votre site de mariage pour indiquer à vos invités que vous aimeriez connaître leurs allergies et intolérances alimentaires. Cela vous permettra de gagner du temps et d‘éviter les galères de dernières minutes le jour J.

7 mois avant le mariage

7 mois avant le mariage, c’est l’ambiance de la soirée qui doit être au cœur de vos préoccupations. Choisissez un dj ou un orchestre, puis occupez-vous du photographe et des lieux que vous envisagez comme décor de fond de vos photos.

Là encore, faites appel à vos proches pour choisir les musiques et les playlists qui leurs plairont.

retroplanning mariage

6 mois avant le mariage

Le principal est ok. Il vous reste pourtant à gérer les fleurs, la décoration des différents lieux du mariage, à choisir votre coiffure de mariée, la tenue de vos demoiselles d’honneur, des enfants qui vous accompagnent et à penser aux faire-part.

D’ailleurs, il vous faudra indiquer sur ces derniers votre liste de mariage ou au moins votre site de mariage. Facilitez la tâche à vos invités et évitez-leur la corvée d’avoir à dénicher le cadeau de mariage parfait. En plaçant l’adresse web de votre blog sur le faire-part vous leur faites gagner du temps, et à vous aussi.

4 – 5 mois avant le mariage

Votre liste de mariage doit être finalisée et prête à être consultée et utilisée par vos proches. Votre coiffure ainsi que vos accessoires à tous les deux sont choisis et vous pouvez même commencer à réaliser vos essais coiffure et maquillage.

3 mois avant le mariage

C’est le moment de réunir les derniers papiers pour les cérémonies civile et religieuse, de choisir les textes, les chants et de rédiger vos vœux pour ceux qui pensent s’unir au cours d’une cérémonie laïque.

Côté site de mariage, c’est aussi le temps de briser la glace entre les invités et de commencer à faire connaissance. Organisez des quizz, des jeux et des sondages pour les faire participer à vos derniers préparatifs et leur apprendre à se découvrir les uns et les autres.

planning mariage

2 mois avant le mariage

C’est le mois des petits détails :

–       Finaliser et commander les cadeaux d’invités (gourmands ou non),

–       Rédiger et signer le contrat de mariage si vous en faites un

–       Commencer l’épineuse tâche du plan de table et récupérer les dernières confirmations de présence,

–       Louer la voiture des mariés,

–       Commander les alliances et trouver l’écrin parfait pour les contenir le jour du mariage,

–       Acheter le livre d’or,

–       Choisir le bouquet de la mariée.

1 mois avant le mariage

La dernière ligne droite commence par un point plan de table (qui doit être quasi terminé) et une vérification des menus et des allergies avec votre traiteur.

Vous pouvez alors utiliser votre liste de mariage ou plutôt votre blog pour faire un appel aux derniers retardataires et vérifier que vous avez toutes les bonnes infos.

retroplanning liste de mariage

15 jours avant le mariage

Il vous reste peu de choses à faire mais beaucoup à la fois. Ce sont les derniers détails comme finaliser les livrets de messe ou de cérémonie, trouver les derniers éléments de déco etc. Côté liste de mariage, pensez à refaire figurer en gros les différentes infos pratiques pour le jour du mariage :

–       Horaires

–       Adresses

–       Plan

–       Hôtels etc.

1 semaine avant le mariage

Le temps de préparer ses affaires et ses valises est arrivé. Pensez également à prendre tous vos rendez-vous beauté de la journée pour que l’organisation soit parfaite.

La veille du mariage

C’est un temps de repos, de détente et de beauté. Manucure, pédicure, massage etc. Ne vous refusez rien et faites retomber la pression. Profitez de ce moment entre amis pour vous relaxer et vous reposer.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette journée magique en attendant de vous envoler pour votre voyage de noces.

 

Crédits photos : Aluna Weddings / weddings concepts / Top Wedding Shows / Nerd Wallet

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



huit + = 17