Urne de mariage : tout savoir pour bien la choisir

calendrier 20 septembre 2018 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Urne Mariage

urne de mariage

La question de l’argent reçu à un mariage est encore aujourd’hui très taboue en France. Mais c’est pourtant une question que se posent de nombreux couples au moment de choisir une liste de mariage ou d’opter pour le système plus traditionnel de l’urne de mariage.

Mais pourquoi a-t-on vraiment besoin d’estimer ce montant ? La réponse est simple : parce qu’en général cette somme permet de s’offrir un magnifique voyage de noces ou de participer à un grand projet de vie (financement d’une partir du mariage, apport pour un achat immobilier etc.). L’urne a donc un rôle déterminant dans cette journée si particulière pour le couple. Mais alors, comment faire pour bien l’installer ? Bien l’indiquer à ses invités ? Le tout sans avoir l’air de réclamer et de paraître impoli ? Focus sur cet objet aussi traditionnel qu’indispensable lors d’un mariage.

 

A quoi sert l’urne de mariage ?

Dans la plupart des cas, l’urne de mariage permet de s’offrir un voyage inoubliable en couple quelques jours ou quelques semaines après le mariage. C’est même le cas pour 9 couples fraichement mariés sur 10.

Et comme la majorité des couples vit déjà ensemble avec le grand jour, les logements sont souvent très bien équipés. Il leur paraît donc inutile d’opter pour une liste classique de cadeaux de mariage (vaisselle, linge de maison etc.) qui ne leur sera d’aucune utilité. C’est donc vers un voyage exceptionnel qu’ils se tournent le plus souvent.

Mais il arrive également que les futurs mariés préfèrent consacrer la dépense de cette somme à un projet de couple, voir à un projet de vie. On voit en effet de plus en plus de cagnottes de mariage servir d’apport lors de la négociation d’un prêt immobilier par exemple.

urne de mariage

Combien pouvez-vous espérer recevoir dans votre urne ?

Cette somme moyenne est en réalité assez variable et va dépendre de plusieurs critères :

–       Avez-vous pensé à prévenir vos invités qu’ils pourront trouver une urne dans votre salle le jour J ? Car pour qu’ils puissent participer financièrement et de cette façon, ils devront prévoir une enveloppe et de l’argent liquide ou un chèque. Si vous ne les informez pas, vous prenez le risque de les voir arriver avec un cadeau ou un bouquet de fleurs ou de n’avoir rien à vous laisser dans l’urne. La plupart des invités oseront poser la question quelques jours ou quelques semaines avant le mariage. Mais d’autres auront besoin de trouver l’informations sur le faire-part ou sur le blog de mariage par exemple.

–       Si vous avez également créé une liste de mariage en ligne ou dans un grand magasin attendez-vous à trouver moins d’argent dans votre urne. Dans la plupart des cas, les invités préféreront d’ailleurs opter pour la liste de mariage, plus moderne et bien plus facile pour eux. Car cette dernière est souvent accessible depuis partout dans le monde et 24h sur 24. Une aubaine pour les parents et amis vivant à l’autre bout du pays ou de la planète mais aussi pour les retardataires qui peuvent ainsi gâter les mariés même une fois le mariage terminé.

–       Votre urne doit également être bien placée dans votre salle et donc assez visible pour que chacun puisse l’identifier d’un seul coup d’œil. Utilisez-la comme un véritable élément de décoration pour la mettre en valeur et gardez-la à vue pour éviter les vols et les mauvaises surprises. Car oui, des anecdotes de ce type ne sont pas rares. Des invités peu scrupuleux ou des prestataires non professionnels pourraient être tentés d’y piocher une ou deux enveloppes. Ne prenez donc aucun risque et confiez sa surveillance à un proche digne de confiance.

–       Votre budget de mariage et le nombre d’invités présents au diner vont également conditionner le montant que vous pouvez espérer recevoir dans l’urne. En effet, les convives n’assistant qu’au cocktail offrent bien moins d’argent que les proches restant pour le reste de la soirée. Il en va de même avec le budget total prévu pour le mariage. On observe d’ailleurs que plus le budget des mariés est conséquent, plus les invités mettront de l’argent dans la cagnotte de mariage.

urne de mariage

Quelle est la somme que vous pouvez attendre le jour J ?

Les chiffres placent le don moyen par invité à une cinquantaine d’euros et donc à une centaine d’euros par couple. Les enfants, eux, ne donnent évidemment rien et leurs parents ne les intègrent généralement pas à leur don. Les convives seulement présents au vin d’honneur sont logiquement un peu moins généreux et ne donnent que 20 euros en moyenne par personne.

Le degré de proximité avec les mariés est également un facteur clé. Car en toute logique, les plus proches parents donnent une plus grosse somme que les cousins ou les amis moins proches. Enfin, il est important de tenir compte des situations personnelles des différents convives. Car tout le monde ne gagne pas autant d’argent et ne pourra pas forcément participer à la même hauteur. D’autres, venant de très loin pour entourer les mariés lors de ce jour exceptionnel, auront de nombreux autres frais à financer (avion, train, hôtel etc.) et ne pourront pas donner autant qu’ils le souhaiteraient.

 

Mieux vaut se préparer à quelques surprises

Le cadeau de mariage est par définition une surprise. Et même si les listes de mariage et les urnes permettent aujourd’hui de choisir soi-même le type de cadeaux de mariage attendus, les invités sont parfois heureux de réserver une surprise aux mariés. Certains sont toujours attachés à l’idée d’offrir un objet qui reste, d’autres auront à cœur de fabriquer eux-mêmes un cadeau unique et d’autres encore oublieront complètement de gâter les mariés. Vous l’aurez compris, les surprises peuvent être nombreuses.

Mais soyez sûrs que si vos invités se montrent présents en ce jour si particulier c’est parce qu’ils vous aiment et sont heureux de vous entourer. Alors oubliez les mauvaises surprises et focalisez-vous sur ces moments magiques que vous vous apprêtez à vivre.

urne de mariage

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



8 − = cinq