Une organisation de mariage au top

calendrier 25 avril 2018 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

liste de mariage

Quand on débute les préparatifs de mariage il n’est pas rare de se sentir un peu perdu. Et il faut de toute façon s’attendre à son lot d’imprévus au cours de la journée et de la soirée de mariage. Inutile d’espérer tous les éviter, ils sont quasiment incontournables.

Alors durant cette grande période d’organisation, tous les conseils sont bons à prendre. A vos cahiers et stylos, on vous partage quelques astuces bien utiles pour éviter de trop stresser avant le jour J et de se ronger tous les ongles.

 

Préparez un joli sac avec les essentiels de la journée

Qui dit robe de mariée, dit pas de poche et pas de sac à main. Sauf qu’au cours de la journée vous pourriez bien avoir besoin de quelques petites choses en urgence. Pas de panique, il suffit d’anticiper et de tout rassembler dans un joli sac. Optez pour un tote bag à vos initiales et à la date du mariage pour qu’il passe incognito sur votre épaule ou sur celle d’un de vos témoins. Mais que contient-il alors ?

–       Des plans pour guider les invités tête en l’air qui n’ont rien noté. Car même si vous avez tout inscrit sur votre faire-part de mariage, vous pouvez être sûr que la moitié des invités l’avait déjà égaré quelques jours après l’avoir reçu. Pensez aussi à mettre en ligne toutes ces infos sur votre site de mariage sur internet. En allant choisir un cadeau de mariage sur votre liste, ils trouveront un rappel des horaires et des adresses. Mieux vaut enfoncer le clou, non ?

–       Votre To Do List des choses à faire le jour J et le programme des festivités.

–       Le livret de cérémonie pour ceux qui veulent se mémoriser les paroles des chants que vous avez choisi.

–       Des mouchoirs, des pansements, un petit nécessaire de couture et quelques produits de maquillage pour d’éventuelles retouches.

–       Ajoutez enfin une bouteille d’eau pour les jours de canicule et quelques petits gâteaux en cas de crise d’hypoglycémie (une mariée ça se fatigue vite !).

 

Louez un bus pour une arrivée groupée

L’expression « tête en l’air » a été inventée pour votre famille ? Ne prenez aucun risque et réservez un bus pour que tout le monde arrive au bon endroit et à la bonne heure. Donnez-leur rendez-vous à un endroit connu et faites-les embarquer dans votre bus de mariage pour ne perdre personne en route.

liste de mariage

Confiez les rennes à votre témoin préféré

Le jour J tout passe à une vitesse folle et les mariés sont sur tous les fronts. Il faut donc apprendre à déléguer ! Voyez comment vous décharger : L’un des témoin gère les photos de groupe et celles des invités, l’autre se charge de vérifier que tous les prestataires sont arrivés et prêts à démarrer les festivités, le troisième rassemble vos proches pour ne pas retarder les cérémonies ou le diner et le dernier s’occupe de distribuer le riz / les bulles / les pétales etc.

 

Prévoyez de quoi occuper vos invités

Les invités détestent les temps morts. D’ailleurs ils n’ont pas fait toute cette route pour attendre dans un café entre la mairie et l’église ou pendant que les jeunes mariés posent pour leurs photos de couple. Il faut donc les occuper !

Pensez à installer des ateliers de dégustations ou des animations photos. Ces deux catégories font toujours l’unanimité. Vous pouvez également profiter de ce moment pour les encourager à vous laisser un petit mot dans votre livre d’or et passer devant l’urne pour y glisser une petite enveloppe. Dans ce cas, faites vous aider par un de vos témoins pour expliquer à vos invités comment procéder.

Enfin, en journée, pensez aux jeux d’extérieurs : pétanque, chamboule – tout, Molki etc. Ambiance conviviale garantie.

 

Buffet ou diner assis ?

Le choix dépend des goûts des mariés mais aussi du nombre d’invités. Car si le buffet peut être chaleureux pour un mariage intimiste (60-80 convives), il devient tout simplement horrible passé les 150 invités. Au programme : file d’attente interminable, manque de nourriture dans les plateaux et risque de conflit entre les invités affamés et les gourmands avec assiette bien chargée.

liste de mariage

Bien ficeler les animations

Prévoir des jeux et animations pendant la soirée c’est bien, mais s’assurer qu’elles réussissent, c’est mieux. Vous pouvez alors commencer par prévoir un jingle ou un bip musical pour annoncer chacune d’entre elles. Cela permettra aux invités qui sont sortis ou qui sont en pleine discussion de s’y intéresser.

Pensez également à ne laisser aucun convive de côté. Oubliez les discours qui n’en finissent pas, les power point qui ne parlent qu’à une minorité d’entre eux (et qui endorment tous les autres) et choisissez des activités qui parlent à toutes les tranches d’âge.

Pour vous aider, utilisez en amont votre site de mariage pour encourager vos invités à donner leur avis via des sondages et des quizz. Cela vous permettra d’affiner votre sélection d’activités et de mettre toutes les chances de votre côté pour vous assurer que l’ambiance décolle rapidement le jour du mariage.

 

Personnalisez bien votre liste de mariage et votre blog dédié

Pour permettre à vos invités de choisir le cadeau de mariage qu’ils vous destinent ou simplement pour trouver toutes les informations utiles de votre mariage, pensez à bien personnaliser votre site de mariage. En plus de sélectionner les cadeaux qui vous font rêver ou de mettre en place une cagnotte pour votre voyage de noces, pensez à tout personnaliser pour que vos proches aient plaisir à y aller et puissent commencer à échanger entre eux pour briser la glace. Honnêtement, on n’a pas trouvé mieux pour aider à faire prendre l’ambiance avant même d’être au jour J (à part les enterrements de vie de jeune fille et de garçon peut être…).

 

Alors maintenant que vous savez tout, ne négligez aucun détail et arrêtez de stresser ! Tout va bien se passer !

 

Crédits photos : Fox News / Daily Express / Mom.me

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



sept × = 28