Toutes les questions que vous vous posez à propos de vos préparatifs de mariage

calendrier 5 octobre 2017 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

liste de mariage

 

Après les embrassades et les larmes à l’annonce de vos fiançailles, vous allez devoir passer aux choses sérieuses : les préparatifs de mariage ! Et entre le choix de la salle, du traiteur, de la robe, de la liste de mariage et même du voyage de noces, vous risquez d’être complétement perdu et de vous poser plein de questions… Pour vous aider à avancer sereinement à chaque étape, voici les réponses à quelques questionnements classiques des futurs mariés.

 

On invite qui à notre mariage ?

L’info de votre mariage ne passera pas inaperçue vous pouvez en être sûrs ! Mais si tout le monde est au courant, vous n’êtes tout de même pas obligés d’inviter autant de personnes (ou alors vous avez un budget traiteur démentiel…).

Pourtant, certains sont persuadés qu’ils vont être invités alors qu’ils ne sont que de vagues connaissances… (souvent ils ne sont pas mariés et ne se rendent pas compte du travail d’organisation et du budget que représentent un mariage). Il va donc vous falloir faire des choix mais surtout les assumer au moment de ne pas inviter. Car oui, vous avez le droit de choisir quels seront vos convives le jour J et de ne pas céder à la pression sociale de la politesse.

Pour n’oublier personne (d’important) faites des listes : une pour la famille de la mariée, une autre pour celle du marié, une pour les amis très proches, une pour les amis dont vous avez assisté au mariage etc.

Notre astuce : pour celles et ceux qui décident de s’auto-inviter à coup de tirade bien placée lors de la pause café par exemple « alors t’as choisi le dress code pour le mariage ? », répondez-leur simplement que votre union sera célébrée dans la plus stricte intimité et que votre liste d’invités est extrêmement réduite. C’est clair sans être déplacé.

liste de mariage

Le faire-part, on l’envoie quand ?

Maintenant que votre liste d’invités est arrêtée, vous pouvez vous occuper des faire-part de mariage. Pensez à distinguer les cartons destinés aux convives du diner de ceux qui devront vous quitter après le cocktail.

Et pour mettre toute les chances de votre côté, envoyez-les assez tôt (3 à 4 mois avant le jour J) pour espérer récupérer un maximum de confirmation de présence… Car même si vous prévoyez des cartons réponses, attendez-vous à devoir harceler quelques retardataires quoi qu’il arrive… C’est quasiment devenue une coutume de mariage…

Côté informations, indiquez sur vos cartons toutes les informations utiles pour le jour J :

 

–       La date, l’heure et le lieu du point de rendez-vous. Il peut s’agir de la cérémonie religieuse, civile ou laïque.

–       L’adresse du lieu des festivités pour ceux qui arriveraient en retard ou qui ne pourraient pas se rendre au point de rendez-vous.

–       Toutes les informations liées à la présence des invités : sont ils invités au diner ? Au brunch ? etc.

–       Un éventuel dress code ou des explications sur votre thème de mariage si vous en avez un précis et que vous souhaitez que vos invités jouent le jeu.

–       Et pourquoi pas votre liste de mariage ou votre site de mariage si vous avez prévu d’en faire un. Si vous vous sentez mal à l’aise avec cette mention, sachez que la plupart des invités apprécient au contraire. Plus besoin de se torturer pour trouver le cadeau de mariage idéal, il leur suffit de se munir du carton d’invitation pour trouver l’adresse de la liste de mariage et choisir un objet qu’elle contient. C’est moderne et plus rapide pour tout le monde.

images

Et le thème ? On choisit quoi ?

On se doute que vous avez déjà passé de nombreuses heures à fouiller les tableaux Pinterest à la recherche du thème parfait… et vous savez quoi ? Le thème parfait, c’est celui qui vous ressemble à VOUS !

Inutile de vouloir tout acheter pour coller aux jolies images de shooting, créez une décoration qui vous parle à tous les deux et qui ne vous ruine pas trop. Car si vous dépensez tout votre budget en rubans, ce serait dommage de faire l’impasse sur la robe de mariée, non ?

Fixez-vous un budget initial et ne le dépassez pas. Faites des listes de vos priorités et faites travailler vos proches… Dans chacun de leur grenier vous pourriez dénicher des éléments de déco gratuits mais très tendances.

 

Pour ou contre la wedding planner ?

Vous vous sentez un peu dépassés par l’ampleur de l’organisation d’un tel évènement et ne seriez pas contre un petit coup de main ? Tournez-vous vers un ou une wedding planner de métier.

Mais attention, ne confiez pas cette tâche à quelqu’un de votre entourage qui n’a pas de formation et aucune expérience (organiser son propre mariage ça ne compte pas !). Car c’est un vrai métier qui demande de nombreuses compétences et un carnet d’adresses bien fourni.

Mieux vaut dépenser un peu d’argent mais s’assurer que la personne réalisera le mariage de VOS rêves, avec une équipe de prestataires de qualité… pendant que vous vous occupez de réserver le voyage de noces.

liste de mariage

Comment accueille-t-ton les différents prestataires le jour J ?

C’est l’une des questions mystères de l’organisation d’un mariage. Aucun article de blog ou de magazine ne traite vraiment le sujet. Pourtant, s’ils viennent de loin, il va bien falloir les loger. Pensez-y et discutez-en avec les principaux concernés. Certains incluent les frais de déplacement dans leur devis et d’autres non.

Côté repas, pensez aussi à eux. Ce sont des êtres humains qui ont besoin de faire une pause pour grignoter après la journée marathon qu’il vont passer… Alors pensez-y et pensez à eux !

 

Crédits photos : Good Free Photos / Pexels / PxHere

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



+ un = 3