Tout ce que l’on ne sait pas à propos des cadeaux de mariage

calendrier 1 février 2018 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Idées cadeaux mariage

cadeaux de mariage

Décryptage de l’épineuse question des cadeaux de mariage

Vous hésitez entre installer une urne dans votre salle de mariage, créer une liste de mariage dans un grand magasin ou sur internet ou demander directement des cadeaux à vos invités. Aie aie aie, de quoi y passer des heures entre maux de tête et arrachage de cheveux.

Ces dernières années, plus que jamais, le cas des cadeaux de mariage fait débat. D’une part parce que la grande majorité des couples vit déjà ensemble bien avant la date du mariage et est déjà très bien équipé et d’autre part, parce qu’il n’est pas toujours évident de demander une participation financière à son voyage de noces ou à un autre grand projet de vie. Alors pour avancer et prendre enfin la bonne décision, on fait le tour avec vous, de toutes ces questions que personne n’ose poser…

 

Des cadeaux hors liste de mariage, on en fait quoi ?

Vous aviez tout prévu : un joli site de mariage personnalisé à vos couleurs, avec des lieux d’échanges mais surtout un onglet très pratique qui contenait toute votre liste de mariage ou le lien vers votre cagnotte. C’était top et la plupart de vos invités ont cliqué et laissé leur petite contribution. Sauf que pour certains, arriver les mains vides le jour J ne se fait pas… Ils ont donc prévu des fleurs ou parfois même un cadeau qu’ils vous offriront généreusement ce jour là.

Evidemment entre votre flute de champagne, votre bouquet et votre robe de mariée, il faudra trouver un plan B pour le garder. Confiez-le à un proche (famille, témoin etc.) qui aura pour mission de garder un œil grand ouvert sur le ou les cadeaux de mariage pas prévus au programme.

Prévoyez aussi leur départ. Car, que vous partiez directement en lune de miel ou simplement à l’hôtel pour votre nuit de noces, vous n’allez pas vous charger avec ça. Missionnez quelqu’un de confiance pour s’en occuper.

cadeaux de mariage

Les cadeaux de mariage, on peut les changer ou pas ?

Si vous aviez ouvert une liste de mariage dans un grand magasin et que le cadeau en provient, il vous sera très facile de l’échanger ni vu ni connu. C’est même encore plus facile avec une liste de mariage en ligne. Car les cadeaux ne sont livrés qu’une fois que vous les avez validés. Donc si vous changez d’avis, il vous suffit de commander un autre objet ou même de demander un virement sur votre compte bancaire. C’est très facile.

Le plus difficile sera sans doute de ne pas faire remarquer l’échange aux principaux intéressés. S’ils sont très proches de vous, bon courage. Pour les autres, soyez discret et ménagez les susceptibilités.

 

Est-on obligé de demander des cadeaux de mariage ?

Vous ne vous entez pas à l’aise avec cette tradition, vous avez tout ce dont vous avez besoin ou vous préférez de l’argent pour partir en lune de miel ou pour financer un projet à deux ? Rien ne vous oblige à quoi que se soit. Vous pouvez donc très bien opter pour une cagnotte.

Vous pouvez également installer une urne de mariage dans un coin de votre salle pour récupérer les dons de vos invités et leurs petits mots adorables. Ou même encore ne rien prévoir pour ne rien imposer à vos invités. Mais sachez que venir les mains vides ne plaira à aucun d’entre eux et que vous devrez alors composer avec les enveloppes et les cadeaux de chacun. Prévoyez donc un endroit spécial pour qu’ils puissent les déposer.

La liste de mariage ou l’urne n’est absolument pas obligatoire. Elle est simplement prévue pour vous faciliter la vie et celle de vos invités qui éviteront ainsi de se creuser la tête et de passer des heures à dénicher le parfait cadeau de mariage pour vous. Pensez aussi à ceux qui vivent loin et que ne pourront pas être sur place le jour du mariage. Avec une liste de mariage en ligne, ils peuvent participer à leur façon et sans se déplacer.

 

On met quoi sur notre liste de mariage ?

Pour ceux qui tiennent à recevoir de « vrais » cadeaux, ils peuvent donc remplir leur liste de mariage. Il peut s’agir de vaisselle, de linge de maison, de meubles ou d’électroménager mais aussi de pièce de design, de tableaux d’artistes en vue ou de n’importe quelle pièce d’art. Le but est de vous faire plaisir en équipant ou non votre nouveau nid douillet.

Vos proches savent que vous avez déjà sans doute tout le nécessaire de base. Ils sont donc prêts à vous faire des cadeaux moins utiles et plus coup de cœur. N’hésitez donc pas.

Vous pouvez aussi ouvrir une liste de mariage qui financera votre voyage de noces. Découpez alors votre voyage en différents postes que chacun pourra prendre à sa charge :

–       Une nuit d’hôtel dans un établissement de luxe

–       Les billets d’avion

–       Un diner romantique

–       Un baptême de plongée

–       Et même un appareil photo, des maillots de bain, des lunettes de soleil etc.

Le but est de proposer des postes à tous les prix pour coller aux différents budgets de vos invités.

cadeaux de mariage

Allez-vous recevoir des cadeaux de mariage hors liste, même si vous en avez prévu une ?

La réponse est oui à 90%. Car même avec une liste de mariage bien remplie, certains préfèrent arriver le jour J avec un cadeau et vous faire une surprise. Il peut s’agir d’un objet fabriqué par la personne, d’un cadeau non matériel comme une chanson, un tableau etc. ou bien encore un objet plus classique mais choisi avec amour.

Ne soyez pas vexés, il s’agit d’un geste le plus souvent adorable qui vise à vous faire une surprise. Et vous verrez qu’avec le temps, vous trouverez même ça génial d’avoir un souvenir très particulier de votre mariage. Croyez-nous !

 

Crédits photos : G & S Photography / Mirrow Fashion Times / The Spruce

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



2 + cinq =