Se marier à l’étranger quand on est français

calendrier 5 novembre 2019 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

se marier à l'étranger

 

Votre conjoint est étranger ou vous souhaitez simplement vous dire oui dans un autre pays ? Sachez que c’est tout à fait possible. A condition de réaliser quelques démarches en amont et de tout bien organiser. On vous dit tout.

 

A qui s’adresser pour se marier à l’étranger ?

Que vous vous adressiez à une autorité française (ambassade ou consulat par exemple) ou à une étrangère, les démarches ne seront pas les mêmes. Si vous êtes tous deux français ou au moins un des deux, il vous est ainsi possible de vous unir devant l’ambassadeur de France du pays que vous avez choisi.

Dans certains cas vous pouvez aussi faire une demande pour vous marier auprès d’un officier de l’état civil local (mairie). Il faut cependant vous assurer qu’une telle cérémonie est possible en vous adressant à l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

 

Que doit contenir votre dossier de mariage ?

Le nombre de documents à fournir pour se marier à l’étranger est bien plus important que pour une union sur le territoire français. L‘ambassade vous demandera par exemple de remplir plusieurs fiches de renseignements, de fournir une copie de vos actes de naissance, un justificatif de nationalité française et un autre de domicile etc. Il sera également nécessaire de vous faire délivrer un certificat de capacité au mariage et de passer une audition.

 

Comment faire reconnaître son mariage en France ?

Si vous choisissez de vous unir dans un consulat ou une ambassade, votre mariage est automatiquement reconnu par la France. S’il est célébré par une autorité locale il vous faudra alors fournir la transcription de votre union sur les registres de l’état civil du consulat de France pour qu’il soit reconnu dans votre pays de naissance et de résidence.

Pour le reste, on vous laisse profiter de la fête avec les proches qui auront fait le déplacement. Pensez également à prévoir une liste de mariage en ligne pour que ceux qui sont loin puissent participer.

 

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



9 × un =