Savez-vous à quoi sert vraiment le voyage de noces ?

calendrier 25 mai 2018 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Voyage de noces

voyage de noces

Le voyage de noces est quasiment devenu indispensable pour tous bons mariés qui se respectent. Mais savez-vous vraiment pourquoi cette étape semble si indispensable à tous les nouveaux couples et d’où vient cette tradition ancestrale ? Découvrez sans attendre tout ce que vous ignorez sur votre propre lune de miel.

 

Les origines du voyage de noces

A la fin du 19ème siècle, le mariage impose désormais aux heureux et nouveaux mariés de partir pour un voyage de noces. Pas tellement pour qu’ils puissent souffler après leurs émotions du jour J, mais plutôt pour visiter tous les membres des deux familles et présenter leur conjoint. C’était alors une sorte de validation de l’union par les proches du couple et un rite d’intégration dans les familles pour le nouveau membre. Un séjour intense et peu reposant pour chacun des membres du couple.

Heureusement aujourd’hui, les choses sont bien différentes et il s’agit plutôt de vacances que de présentations. OUF, vous êtes tranquille.

 

La lune de miel rêvée des jeunes mariés d’aujourd’hui

Si l’on écoute les sondages, le farniente, le soleil et la plage restent les grands vainqueurs du voyage de noces. Ce sont donc tout naturellement des destinations comme Les Seychelles, Les Maldives ou Bali qui font le bonheur des jeunes mariés.

Mais des séjours plus « aventuriers » commencent à attirer de plus en plus de jeunes mariés. Sac à dos, chaussures de marche et boussole sont alors les accessoires les plus appropriés. Les destinations changent et la plage laisse place à la montagne, au désert ou aux villes cosmopolites que les jeunes couples rêvent de visiter.

Côté budget, on compte environ 3500 euros par personne en moyenne et pour tout le séjour pour les mariés français. Une somme assez conséquente qui leur permet de s’offrir des escapades gourmandes et des pauses luxueuses. Car qui dit lune de miel, dit voyage inoubliable et exceptionnelle. Alors pendant ces quelques jours, on ne se refuse rien.

lune de miel

Pourquoi rêve-t-on de partir en lune de miel ?

Si voyager fait toujours plus ou moins rêver, le voyage de noces possède un statut un peu plus original qu’un simple séjour à l’étranger. Plus qu’un voyage c’est surtout l’occasion de souffler après une période de préparatifs plus qu’intense.

L’occasion également de se retrouver enfin seuls, à deux, pour profiter d’une parenthèse de bonheur hors du temps après une journée marathon et partager des émotions et des souvenirs de ce jour inoubliable. Terminé les prises de tête et le stress de devoir tout gérer, vous reprenez enfin le temps de discuter et de partager des moments apaisés.

Il arrive également que les jeunes mariés fassent le choix de s’envoler quelques heures ou quelques jours à peine après la fin du mariage pour éviter de replonger trop rapidement dans leur routine quotidienne et pour pouvoir prolonger encore un peu plus longtemps la magie de leur mariage. Sans se couper totalement du monde extérieur, il profite d’une sorte de bulle qui permet de redescendre doucement de leur petit nuage. Grâce à quelques nouvelles de la famille et à la réception des premières photos, le voyage de noces leur permet de renouer doucement avec leur quotidien.

 

La lune de miel, un voyage unique et original

Aujourd’hui de nombreux couples ont déjà partagé de grands voyages avant leur voyage de noces. Il n’est donc plus tellement question de partir loin ou de s’offrir un voyage de l’autre côté du globe, mais plutôt de vivre un séjour et des expériences uniques.

Et les agences spécialisées le savent bien. Elles proposent donc le plus souvent des hôtels exceptionnels, des vues à couper le souffle et des activités uniques.

lune de miel

Un voyage plaisir, romantique et érotique

Personne n’en parle mais tout le monde le chuchote. Oui, le voyage de noces possède une forte connotation érotique. Enfin seul et libéré de toute tension et fatigue, le jeune couple d’amoureux a enfin le temps et l’opportunité de s’aimer tendrement.

 

Les astuces pour mettre toutes les chances de votre côté

Lorsque vous réservez votre voyage de noces avec les hôtels, les compagnies aériennes ou les agences de voyage, pensez à indiquer que vous organisez votre lune de miel. Le plus souvent, ce statut particulier vous donne droit à de petits avantages : sur classement en business dans l’avion, chambre prestige ou suite à l’hôtel, ou encore simples petites attentions à votre arrivée sur place (panier de fruits, bouteille de champagne etc.).

 

Attention à la surenchère

A l’ère des publications constantes sur les réseaux sociaux et les blogs, le voyage de noces est devenu à « la mode ». Et pour « réussir » sa lune de miel, il faut aujourd’hui partir découvrir l’une des destinations phare d’Instagram ou celle qui est recommandée par l’un ou l’autre des influenceurs.

Attention à ne pas se laisser influencer par toutes les publications qui pleuvent sur internet et qui entrainent les couples de jeunes mariés à se sentir obligés de coller à un style ou à une tendance. Ecoutez-vous et choisissez à deux le voyage dont vous rêvez vraiment, même si la destination est moins exotique qu’un safari ou Kenya ou 15 jours sur une plage des Maldives.

lune de miel

Comment financer son voyage de noces ?

Les couples vivant le plus souvent ensemble depuis quelques années, il est de plus en plus rare qu’ils souhaitent s’équiper en meubles et en vaisselle, linge de maison etc. C’est donc tout naturellement vers un système de cagnotte qu’ils se dirigent en majorité.

Grâce à cette cagnotte façon liste de mariage, ils peuvent ainsi récupérer une somme appréciable qui permet ensuite de s’offrir un joli voyage pour débuter sa vie de jeunes mariés.

En revanche, pour tous les couples qui souhaitent voyager dès la fin du jour J, mieux vaut anticiper et mettre de l’argent de côté. Car il leur faudra avancer tous les frais avant même de connaître le montant de la cagnotte de liste de mariage. Soyez donc prévoyants.

 

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



+ six = 13