Quand l’urne de mariage remplace la traditionnelle liste de mariage

calendrier 20 mars 2018 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Urne Mariage

Depuis quelques années, la liste de mariage est délaissée au profit de l’urne. Pas celle pour les élections, non non ! Il s’agit bien d’une urne où les invités de votre mariage laisseront dans une enveloppe quelques euros pour vous aider à commencer la nouvelle vie de jeunes mariés. Cet article vient vous éclairer sur cette nouvelle tradition et vous donnera quelques conseils sur le choix d’une urne de mariage.

 

Pourquoi choisir une urne de mariage ?

 

L’urne est de plus en plus présente dans les mariages pour remplacer la célèbre liste de mariage. Cette tradition consistait auparavant pour les futurs mariés à rédiger une liste contenant tout le nécessaire pour leur installation dans le nid conjugal. Mais aujourd’hui, une grande majorité des futurs mariés habitent déjà sous le même toit et possèdent  tout l’électroménager et les poêles nécessaires à leur vie de couple. Alors pourquoi faire une liste de mariage surtout quand on a besoin de rien ?

C’est comme ça que l’urne mariage a vu le jour ! Pourquoi ne pas simplement laisser les invités offrir de l’argent plutôt que de la vaisselle, alors que votre cuisine en déborde. Ainsi, les futurs mariés peuvent davantage se consacrer aux préparatifs du mariage pour placer tante Jeanne loin de tonton Albert. Parce que créer une liste de mariage, ça prend du temps ! L’urne de mariage est donc la solution idéale pour les futurs mariés en manque d’inspiration de cadeaux qui ne rêvent que d’une chose : se payer un magnifique voyage de noce, direction les plages de sables chauds. Et oui ! Cette petite cagnotte récoltée par votre urne de mariage peut vous aider à payer certaines dépenses engendrées par l’organisation du mariage mais aussi à financer votre lune de miel vers la destination de votre choix. Alors pourquoi s’en priver ?

urne de mariage

Des modèles d’urnes de mariage pour tous les goûts et tous les thèmes

Qu’importe le thème de votre mariage, vous n’avez aucune excuse pour passer à côté des urnes de mariage, sauf si vous préférez une liste de mariage, bien sûr. Vous pouvez trouver une multitude de modèles d’urnes partout sur Internet et si vous êtes férus de DIY alors laissez votre imagination opérée et réalisez votre propre urne de mariage.

Pour vous donner l’inspiration, nous avons sélectionné quelques urnes de mariage plutôt originales.

 

Détournez la cage à oiseaux

Le romantisme, la poésie c’est cela que vous voulez faire ressentir à vos invités le jour de votre mariage et ce jusqu’à votre urne de mariage. Pas de panique, nous avons la solution : la cage à oiseaux ! Ne vous inquiétez pas les oiseaux ne sont pas conviés à la fête, la cage elle seule suffira à faire de l’endroit où l’urne est placée, un vrai petit coin de paradis et de poésie. Ajoutez quelques plumes et oiseaux décoratifs pour la personnaliser à votre goût et aux couleurs de votre mariage. Après l’avoir contemplé, vos invités n’auront plus qu’à glisser leur enveloppe à travers les barreaux de la cage. Une idée d’urne originale qui est idéale pour un mariage sur le thème des oiseaux.

urne de mariage

Déjà prêts pour le voyage de noce avec l’urne de mariage valise

Les voyages rythment votre vie, c’est donc naturellement que vous avez décidé d’organiser votre mariage sur le thème du voyage. Après avoir réfléchi à votre décoration, il est temps de choisir votre urne de mariage. Pour faire voyager vos invités, il existe différentes urnes. Votre choix peut se porter sur une urne au design d’une carte postale ou d’un billet d’avion. Si vous êtes à la recherche de l’originalité, l’urne valise sera parfaite. Dénichez une valise vintage que vous laisserez ouverte pour que les invités puissent  déposer leur enveloppe. Pour ne pas confondre l’urne avec votre décoration, accompagnez-la d’une pancarte qui précisera le but de cette récolte ou qui annoncera simplement sa présence.

En plus de remplacer la liste de mariage, l’urne valise va totalement s’intégrer dans votre décoration de mariage sur le thème du voyage et colle encore plus avec le thème si l’argent récolté va vous aider à financer le voyage de noce.

urne de mariage

L’urne boîte aux lettres : une idée originale mais évidente pour récolter les enveloppes

Qui dit enveloppe, dit boîte aux lettres ! Vous n’y avez peut-être pas pensé mais une boîte aux lettres peut vous servir d’urne de mariage. Pas celle qui trône dans votre jardin non ! Imaginez une boîte aux lettres à l’américaine que vous viendrez personnaliser avec des rubans, des stickers ou des fleurs pour rappeler le thème de votre mariage et peignez-la pour rappeler les couleurs de votre décoration. Il est possible d’en trouver en métal ou en carton, où là vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Si vous voulez donner un effet vintage à votre mariage, une ancienne boîte aux lettres trouvée dans une brocante serait idéale pour donner du charme à votre décoration.
Avec ses nombreux styles, la boîte aux lettres offre une très belle opportunité de sublimer votre urne de mariage.

urne de mariage

 

Si vous souhaitez une urne plus simple, optez pour une boîte que vous pouvez décorer dans le style de votre mariage, il ne manquera plus qu’à créer la fente pour que les invités puissent insérer leur enveloppe en toute discrétion. De nombreuses possibilités s’offre à vous pour trouver une urne qui vous ressemble et qui s’adapte à votre thème de mariage.

Après avoir choisi votre urne, il ne vous reste plus qu’à la mettre en valeur le jour de votre mariage. Vous pouvez lui réserver une table à côté du livre d’or ou contenant dragées mariage. Les invités s’arrêteront forcément devant pour vous laisser un mot ou récupérer leurs dragées. Il est important que l’urne s’intègre dans votre décoration, alors n’hésitez pas à théâtraliser cette table pour lui donner un effet Wahou.

N’oubliez pas d’annoncer la présence de l’urne de mariage à vos invités. L’envoi du faire-part peut être le moment idéal pour leur communiquer qu’une urne sera mise à leur disposition pour ceux qui souhaitent faire un cadeau au couple de mariés. Et pensez à signaler sa présence avec des pancartes le jour J à l’extérieur et à l’intérieur du lieu de réception.

Maintenant, à vous de choisir l’urne qui sublimera votre décoration et qui vous aidera à financer votre mariage !

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



− un = 1