Pourquoi il vous faut absolument un blog de mariage

calendrier 1 décembre 2017 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

blog de mariage

Organiser un mariage c’est toute une aventure et c’est aussi beaucoup de boulot. Alors, vous vous demandez surement pourquoi on choisit de vous rajouter une étape supplémentaire avec la création d’un site ou blog de mariage. Mais croyez-nous, on ne fait pas ça pour rien et notre but est de vous simplifier la vie. Parole de scout !

 

Un blog de mariage, qu’est-ce que c’est ?

Pour beaucoup, un blog est un espace personnel sur lequel vous pouvez laisser libre cours à vos envies d’écriture et qui vous sert à raconter des morceaux choisis de votre vie. Mais c’est avant tout une sorte de journal de bord ou de carnet d’inspiration qui colle parfaitement bien à vos envies pour votre mariage.

Grâce à lui, vous pourrez ainsi faire participer vos invités à l’organisation du jour J, partager avec eux des photos, des anecdotes présentes ou anciennes et même de la musique.

 

Comment créer un blog de mariage ?

C’est archi simple ! Vous commencez par choisir une plateforme qui propose de créer et de personnaliser un site de mariage puis vous rentrez vos infos pour créer un profil de couple d’utilisateur : vos noms et prénoms, la date de votre mariage etc.

Puis, vous choisissez toutes les personnalisations que vous souhaitez :

–       Thème du site (les motifs de fond, les polices et les tailles des textes etc.)

–       Couleurs

–       Musiques

–       Nom de domaine, c’est à dire l’adresse internet de votre espace

–       Etc.

Sachez qu’une telle création ne prend que quelques minutes et est quasi toujours gratuite. Alors, pourquoi s’en priver ?

blog de mariage

Comment ça marche un blog de mariage ?

Là encore tout est très simple et vous n’avez pas besoin de connaissances en informatique pour vous en sortir. Maintenant que votre compte est créé et que toutes les infos sont rentrées, vous allez enfin pouvoir le personnaliser. Ajoutez des photos, indiquez les différentes infos importantes à transmettre à vos proches, et ajoutez même un espace d’échange pour permettre aux invités de vous laisser des messages ou de communiquer entre eux.

Faites-un un outil parfait pour commencer les festivités avec convivialité et dans la bonne humeur.

 

Les informations utiles à indiquer sur votre site de mariage

Pour que tout le monde puisse retrouver ce qui l’intéresse, n’hésitez pas à tout indiquer :

–       Les adresses des différents lieux (mairie, église, salle du cocktail, salle du diner, lieu de la prise de photos etc.)

–       Horaires de chaque cérémonie etc.

–       Numéros de téléphones des témoins ou des parents des mariés en cas de soucis le jour J

–       Adresses d’hôtels, de gîtes ou de chambres d’hôtes à proximité du lieu de la soirée pour les invités qui viennent de loin

–       Et n’oubliez pas de rédiger une petite présentation personnalisée pour ceux qui vous connaissent moins et qui ont hâte d’en apprendre plus sur votre joli couple.

 

Utilisez et actualisez régulièrement votre blog

Pour que vos proches soient tentés de l’utiliser et d’y retourner régulièrement, pensez à le faire vivre en y postant des infos assez souvent. Vous pouvez ainsi parler des préparatifs (sans trop en dévoiler pour garder quelques surprises), posez des questions pratiques à vos invités (y-a-t-il des gens avec des allergies alimentaires ? Quelqu’un a-t-il besoin d’un covoiturage ? etc.) ou simplement partager des photos pour faire vivre votre espace.

Vous pouvez également parler de votre thème de mariage, de votre décoration et laissez quelques consignes concernant votre dress code si vous en avez un.

blog de mariage

A quoi sert vraiment votre blog de mariage ?

C’est un outil extrêmement pratique pour vous comme pour vos invités :

–       Avant le mariage, il vous permet de récupérer les confirmations de présence de la plupart de vos proches,

–       Il vous offre le plus souvent la possibilité de créer une liste de mariage intégrée au blog par le biais d’un onglet. Cela facilite la vie de vos invités en évitant la recherche acharnée au parfait cadeau de mariage.

–       Si vous préférez créer une cagnotte pour votre voyage de noces, vous pouvez alors indiquer son lien internet sur votre site.

–       Il vous permet aussi d’éviter les soucis de coups de téléphone de ceux qui ont perdu le faire-part et qui ne savent plus à quelle heure commence la cérémonie ou à quelle adresse a lieu le mariage…

–       Après le mariage, il vous permettra aussi de commencer à remercier vos proches par le biais de petits mots,

–       Vous pourrez aussi y ajouter les premières photos du mariage pour faire durer la magie de ces moments,

–       Ainsi qu’un teaser de votre film de mariage,

–       Un livre d’or peut aussi être créer pour ceux qui ont oublié de vous laisser un message le jour J ou qui veulent une nouvelle fois vous féliciter.

 

En bref, les avantages et les inconvénients d’un blog de mariage

Commençons par les avantages :

–       C’est très simple à créer, à personnaliser et à utiliser (aussi bien pour les futurs mariés que pour leurs invités).

–       C’est le meilleur moyen de s’assurer que tout le monde a en main les informations utiles pour le jour J. Car avouons qu’on est certain que tous les invités auront leur téléphone portable dans la poche en cas de doute.

–       C’est un outil à la fois convivial et ludique. Chacun peut y laisser un petit mot ou même partager une photo. C’est donc un bon moyen de briser la glace entre invités avant le jour J et de bien commencer les festivités.

 

Parlons maintenant des inconvénients :

–       Même s’il est facile à utiliser, certaines personnes un peu plus âgées pourraient ne pas réussir à s’en sortir. Prévoyez donc d’être disponibles pour elles en cas de besoin.

–       Ce type de site ne reste pas toujours en ligne après le mariage. Alors si vous voulez le conserver un peu plus longtemps, renseignez-vous auprès de la plateforme de votre site de mariage.

 

Crédits photos : Benjamin Stuart Photography / aluna wedding / rakoczigrillhaz

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



huit − 1 =