Pour ou contre les cadeaux de mariage ?

calendrier 19 décembre 2017 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Idées cadeaux mariage

cadeaux de mariage

Avec les mariages et les mariés modernes, la question des cadeaux de mariage devient épineuse. Doit-on encore en faire ? Donner de l’argent pour un voyage de noces ou un projet ? Ou simplement venir assister au jour J ?

 

Les cadeaux de mariage

Au départ, ils étaient faits pour aider le jeune couple à s’installer ensemble et à meubler leur nouveau nid douillet. Mais soyons réaliste, de nos jours, les amoureux vivent déjà ensemble depuis plusieurs mois et années, et n’ont plus besoin de vaisselle ou d’argenterie. Du coup, peut-on encore envisager d’offrir un cadeau de mariage ?

 

La cagnotte de mariage

Du coup, ce sont vers les listes de mariage du type cagnotte que les mariés de ces dernières années se tournent de plus en plus. Cela leur permet de collecter de l’argent pour s’offrir un voyage (le plus souvent) ou récupérer un capital pour un projet d’avenir (achat d’une maison etc.). Mais ils peuvent tout de même y glisser un ou deux cadeaux utiles pour ceux qui sont toujours attachés aux traditions.

 

Pas de cadeaux mais un mariage participatif

Autre nouvelle tendance de plus en plus suivie : le mariage participatif ou collaboratif. L’idée est ici assez simple : permettre à des couples financièrement un peu juste de s’offrir le mariage de leurs rêves. Ils ouvrent alors une liste de mariage mais au lieu d’y ajouter des cadeaux, ils découpent le jour j par poste. Les invités peuvent ensuite choisir de participer à chaque dépense en partie ou en totalité. Mais attention, pour qu’une telle liste de mariage fonctionne, il faut qu’elle soit ouverte quasiment dès le début des préparatifs et que les mariés prennent le temps de tout expliquer à leurs invités.

Et pour vous, un mariage sans urne, cadeaux ou cagnotte, c’est possible ?

 

Crédit photo : beautiful weddings

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



5 × un =