Petit guide pratique de la parfaite liste de mariage

calendrier 8 avril 2020 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

mariage

 

 

Avec le temps dont vous disposez actuellement, vous avancez tranquillement dans vos préparatifs de mariage. Tout se met donc en place petit à petit et vous permet même de vous perdre sur les blogs de mariage à la recherche de toujours plus d’inspiration. Mais avez-vous avancé sur votre liste de mariage ?

Pas encore ? C’est le moment de profiter d’une étape sympathique au milieu de la folie de l’organisation du jour J. C’est donc un moment à deux que vous vous apprêtez à partager. Quels cadeaux vous plairaient ? Des idées ? Ajoutez-les vite à votre liste de mariage en ligne ! Et si vous préférez les listes en magasin, commencez à penser à ce que vous allez y ajouter… A moins que vous préfériez une urne ou une cagnotte pour votre voyage de noces… Dans tous les cas vous avez l’embarras du choix. Alors suivez-nous, on vous aide à faire le point.

 

A quoi sert une liste de mariage ou une cagnotte ?

Que vos invités disposent ou non d’un gros budget, une seule chose est certaine : ils auront envie de vous gâter avec un cadeau de mariage ou une participation à votre lune de miel. Mais beaucoup d’entre eux ne sont pas des experts en cadeau de mariage et voient cette étape comme une corvée. Vous trouvez le présent idéal devient pour eux un véritable casse-tête. Pour les aider, optez pour une liste de mariage. Ici plus d’hésitations pour vos invités. Il leur suffit de se connecter à votre espace personnalisé et de choisir le cadeau idéal. C’est finalement gagnant-gagnant. Vous êtes certain de recevoir quelque chose qui vous plait (ou de dépenser la somme en ce que vous voulez) et vos proches n’ont plus à stresser de tomber à côté. Tout le monde est content.

 

Liste de mariage ou cagnotte pour le voyage de noces : que choisir ?

Vous faites sans doute partie de cette grande majorité de couples qui vivent déjà ensemble avant de vous marier. Vous n’avez donc pas besoin d’équiper votre logement avec tout un tas d’appareil électroménager, de la vaisselle et du linge de maison. La liste de mariage peut alors servir à financer le voyage de noces. Vous pouvez donc choisir une cagnotte plutôt qu’une liste de mariage classique afin que vos proches puissent participer à la hauteur de leurs moyens à ce voyage unique.

Il est également possible d’opter pour une liste de cadeaux qui sera ensuite transformée en cagnotte. Ici, aucune obligation de commander l’objet réservé et payé par un proche. Il vous suffit de demander à transformer la somme en argent et à la verser sur votre compte bancaire. C’est en quelque sorte une cagnotte de lune de miel déguisée. Mais sachez que certains invités préfèrent commander un cadeau plutôt que de verser une somme d’argent.

mariage

Quel type de liste de mariage choisir ?

Quelles que soient vos envies (objets ou voyage) vous avez en réalité quatre options différentes pour votre liste de mariage :

  • La liste de mariage classique dans un magasin qui est la plus traditionnelle. Il vous faut ici vous rendre en magasin pour sélectionner les objets qui vous plaisent et les inscrire sur une liste que vos invités pourront ensuite consulter en s’y rendant également. Souvent, ces grands magasins spécialisés peuvent également vous proposer de mettre en place une cagnotte pour votre voyage de noces ou de laisser vos invités accéder à votre liste via internet.
  • La liste de mariage en ligne : celle-ci correspond en quelque sorte à une version moderne de la précédente. Vous vous connectez à une plateforme spécialisée et créez un espace personnalisé comme une sorte de blog. Il vous suffit ensuite de sélectionner les cadeaux chez les partenaires de la plateforme et de les ajouter au site, ou de mettre en place une cagnotte pour la lune de miel. Une fois le mariage passé, vous décidez ou non de vous faire envoyer les cadeaux, de récupérer l’argent sur votre compte bancaire ou de dépenser la somme chez les magasins partenaires. C’est très flexible mais surtout personnalisable à 100%. C’est aussi le système le plus pratique pour les invités qui sont loin et qui ne peuvent pas se déplacer dans un seul et unique magasin.
  • La cagnotte de mariage : comme pour la liste en ligne, vous pouvez créer un espace personnalisé et sécurisé pour que vos proches puissent participer. Chacun peut alors y verser sa participation.
  • L’urne de mariage : la dernière possibilité est l’urne. Vous pouvez l’installer dans votre salle en complément de votre liste pour que ceux qui préfèrent vous donner une enveloppe le jour J puissent le faire facilement.

mariage

Comment prévenir vos invités de la présence d’une liste de mariage ?

Il est parfois difficile et délicat pour les mariés de donner cette information pourtant capitale. Ils peuvent en effet se sentir gênés et avoir l’impression de réclamer des cadeaux. Aucun invité ne prendra pourtant cette information comme quelques chose de négatif. Ils seront au contraire ravis de savoir qu’ils n’auront pas à passer des heures à la chercher ou à dénicher le parfait cadeau pour votre mariage. Mais si rien n’y fait et que vous vous sentez toujours aussi mal à l’aise, voici quelques idées qui devraient pouvoir vous aider :

  • Mandatez vos proches (famille et témoins) de diffuser l’information. Il est d’ailleurs courant que les invités posent directement la question à vos plus proches parents.
  • Créez un joli site ou blog de mariage qui vous ressemble et sur lequel toutes les informations du mariage seront inscrites, y compris celles qui concernent la liste de mariage.
  • Ajoutez l’adresse web de votre blog de mariage sur votre faire-part ou envoyez un mail avec un lien quelques semaines avant le jour J, pour créer une sorte de rappel des informations utiles (adresses, horaires, dress code etc.). Il sera alors temps de glisser le lien de votre liste ou cagnotte de mariage.
Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



six + 2 =