Petit guide pratique de la cagnotte de mariage

calendrier 9 octobre 2018 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

liste de mariage

 

Ce n’est jamais l’étape que les futurs mariés préfèrent lors des préparatifs de mariage. Pourtant, elle est essentielle et sera même réclamée par vos invités. Alors, ne perdez pas une seconde et foncez découvrir notre petit guide pratique de la cagnotte de mariage.

Vous pourrez alors choisir entre une urne et une liste de mariage et tout savoir de l’une et de l’autre, piocher quelques idées de cadeaux qui vous plaisent et vous correspondent mais aussi découvrir quelques conseils et astuces bien utiles pour communiquer votre liste à vos proches ou bien placer votre urne de mariage.

 

Choisir une urne ou une liste de mariage ?

Pour certains couples, la liste de mariage est encore associée au service d’argenterie et au linge de maison. Du coup, la trouvant un peu vieillotte, ils la boudent. Grosse erreur ! La liste de mariage est aujourd’hui bien plus moderne et souvent connectée. Mais elle est surtout appréciée par les invités qui peuvent ainsi choisir un cadeau de mariage qui vous plaira à coup sûr sans passer des heures et des heures dans les magasins.

La preuve ? Beaucoup d’entre eux vous réclameront l’adresse ou le magasin quelques mois à quelques semaines avant le jour J. Et la majorité préféreront gérer ça avant la fête plutôt que de devoir prendre sur eux du cash ou leur chéquier.

L’urne, elle, est de plus en plus reléguée au second plan. Bien sûr, mieux vaut en prévoir une pour ceux qui y sont attachés mais elle présente quelques inconvénients qu’il vaut mieux connaitre avant de se décider :

 

–       Elle demande un peu de travail de fabrication ou de personnalisation,

–       Elle mérite d’être surveillée de près pendant la soirée (les vols sont malheureusement trop fréquents),

–       Les mariés sont parfois mal à l’aise avec autant d’enveloppes et de cash à déposer à la banque,

–       Certains invités oublient de signer la carte qui accompagne le chèque ou glissent simplement du cash dans une enveloppe, rendant les remerciements prise de tête,

–       Et une urne à petit mot (façon livre d’or) est tout de même mieux qu’une boîte à sous, non ?

liste de mariage

Le cas de la liste de mariage

Avec elle, tout est plus simple. Les invités peuvent y avoir accéder depuis partout dans le monde, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Ils peuvent y choisir un objet ou une étape de votre futur voyage de noces qui correspond à leur budget, et se montrent d’ailleurs souvent plus généreux que lors d’une donation libre dans une urne.

Les cadeaux arrivent alors chez vous au fur et à mesure, ce qui vous permet de prolonger un peu la magie du mariage et de remercier personnellement chacun des invités avec un petit mot personnalisé.

Vous êtes tentés par une liste de mariage ? Voici les différents types qu’on trouve aujourd’hui en magasin ou sur internet :

–       La liste façon cadeaux de mariage : c’est le meilleur moyen de choisir les objets qui vous font rêver et dont vous avez envie depuis de longs mois. Cela vous permet d’équiper la maison, de renouveler votre mobilier ou simplement de vous faire plaisir avec des pièces rares et/ou uniques qui vous font de l’œil. Vous pouvez l’ouvrir dans un grand magasin ou en ligne.

 

–       La liste de mariage en magasin : comme pour la précédente, vous y inscrivez tous les objets qui vous plaisent ou optez pour un voyage de noces mais vos proches n’auront que la possibilité de s’y rendre ou de réserver l’objet par téléphone.

 

–       La liste de mariage en ligne : là encore, vous pouvez y inscrire tout ce que vous désirez mais tout se passe en ligne. Elle est accessible de partout et tout le temps. L’avantage est ici de pouvoir changer d’avais et de vous faire envoyer un autre objet que celui initialement choisi. Vous pouvez également transformer les cadeaux en cash directement versable sur votre compte en banque.

 

–       La liste de mariage façon voyage de noces : elle ressemble trait pour trait à une liste de mariage classique mais est découpée en étape ou en expériences (un vol intérieur, une nuit dans un hôtel de charme, un diner sous les étoiles etc.). Chaque invité participe donc à hauteur de ses moyens à une ou plusieurs parties de votre lune de miel.

 

–       La cagnotte de mariage : il s’agit ici d’une sorte d’urne virtuelle. C’est le système parfait lorsque les futurs mariés ne savent pas encore à quoi destiner l’argent de leur mariage.

liste de mariage

Nos astuces et conseils pour votre liste de mariage

Afin de faire le bon choix et de ne pas commettre d’erreurs, voici quelques conseils :

–       Pensez à tous les budgets, même aux tous petits afin que tous les invités puissent participer (même les enfants qui auront parfois à cœur de vous gâter).

–       Découpez les gros montants en plusieurs parties pour que les invités puissent se regrouper et vous offrir un objet ou une partie du voyage de noces symbolique mais onéreuse.

–       Annoncer et diffuser votre liste de mariage en même temps que vos faire-part (sur un petit carton à part par exemple ou via un blog de mariage) et gardez votre liste de mariage ouverte quelques jours après le mariage pour les retardataires.

–       Personnalisez un maximum votre liste de mariage (couleurs, textes, photos etc.) ou votre blog de mariage et expliquez votre projet et/ou votre voyage de noces. Il est toujours plus agréable pour vos invités de savoir à quoi est destiné leur argent.

–       Si vous optez pour une urne, disposez-la bien en vue dans votre salle et prévoyez quelques enveloppes pour ceux qui n’y auraient pas pensé. Pensez aussi à mandater un proche pour y jeter un coup d’œil régulier.

–       Enfin, remerciez rapidement chaque invité avec un petit mot personnalisé. Cela ne vous empêchera évidemment pas de leur envoyer par la suite une carte ou un faire-part de remerciement manuscrit et personnalisé.

 

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



− 2 = six