Petit guide de la parfaite liste de mariage

calendrier 19 juillet 2019 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

 

liste de mariage

 

Bien qu’il soit toujours agréable de choisir des cadeaux, la liste de mariage peut parfois devenir un vrai casse-tête pour un couple s’apprêtant à se dire oui. Mieux vaut alors connaitre quelques astuces pour gérer au mieux cette période des préparatifs. Alors, ne perdez plus une seconde et suivez le guide.

Pour commencer, mieux vaut savoir à quoi correspond une liste de mariage. Car si elle servait auparavant au jeune couple à s’équiper avant de vivre ensemble (vaisselle, linge de maison etc.), cela n’a plus vraiment de sens à notre époque. Les couples vivent la plupart du temps déjà en couple depuis plusieurs années et n’ont donc besoin de rien. Il s’agit donc le plus souvent d’une cagnotte découpée en cadeaux physiques ou en donations qui permettent au couple de s’offrir un beau voyage en amoureux ou de s’équiper avec quelques accessoires de choix, dont ils rêvent depuis plusieurs années. Alors pour vous aider à créer la vôtre, voici ce que vous devez absolument savoir avant de vous lancer.

 

Choisissez de quoi vous faire plaisir avec votre liste de mariage

Il est sans doute inutile de le préciser mais rappelez-vous que votre liste n’appartient qu’à vous. Prenez donc le temps de réfléchir en duo à tout ce qui vous plairait. Et sélectionnez autant de cadeaux de mariage que vous le souhaitez car certains invités auront peut-être envie de vous gâter deux fois. Autant ne pas s’en priver. Ne vous limitez pas non plus en terme de type de cadeaux. Vous avez sans doute déjà tous les indispensables du quotidien (vaisselle, linge de maison, bibelots etc.), alors autant tout oser et vous faire offrir ce dont vous rêvez vraiment.

 

Inscrivez plus de cadeaux que d’invités sur votre liste

Vous avez peur d’avoir la folie des grandeurs ? N’ayez aucune crainte, c’est vous qui êtes dans le vrai. Mieux vaut en effet prévoir trop de cadeaux que pas assez. Ainsi vous laissez à vos invités un large choix et leur permettez de trouver quelque chose qui leur plait autant qu’à vous. Croyez-nous, il est toujours plus agréable d’offrir un cadeau que l’on trouve à son goût. Et puis, peut-être que certains de vos proches qui ne pourront pas être présents le jour J auront tout de même plaisir à participer à leur façon. Ils choisiront alors parmi votre sélection pour vous témoigner leur affection.

 

Pensez à tous les budgets, y compris les plus petits

Si le cadeau moyen d’un invité à un mariage tourne autour des 50 euros, il n’en est pas de même pour tout le monde. Pensez donc à ceux qui ne pourront dépenser cette somme pour votre cadeau de mariage. Imaginez aussi que certains d’entre eux viennent de très loin et doivent déjà financer leur voyage et leur hébergement pour être à vos côtés en cette journée. Il ne leur reste plus forcément beaucoup de budget pour votre liste et/ou votre cagnotte de mariage.

 

N’attendez pas la dernière minute pour vous y coller

Vous aimez sans doute les cadeaux et devez avoir hâte de commencer votre liste de mariage. Tant mieux ! Car mieux vaut finaliser et envoyer le lien ou l’adresse du magasin de votre liste de mariage environ 6 mois avant la date de ce dernier. Il vous faut en effet penser à vos invités. Laissez-leur le temps de s’y rendre et d’y choisir le cadeau qui leur plait. Sachez également qu’il vous faudra peut-être du temps pour vous accorder avec votre tendre moitié sur les différents cadeaux à y ajouter. N’attendez donc pas la dernière minute pour vous y intéresser.

 

Remerciez chaque invité à chaque réservation

Vous n’oublierez sans doute pas de remercier vos proches à l’issue du mariage, nous le savons. Mais pensez également à leur témoigner vos remerciements lors de l’achat ou de la réservation de chacun des cadeaux de votre liste. Prenez donc le temps de le faire à chaque fois et de personnaliser votre message. Car si vous optez pour une liste de mariage ou une cagnotte en ligne vous recevrez alors un mail à chaque réservation. Il vous suffira ensuite d’envoyer un petit mot à l’invité concerné par mail ou sms pour lui dire merci. Il ou elle appréciera, c’est certain.

 

Actualisez régulièrement votre liste

Qui dit liste de mariage dit réservation de cadeaux. Et une fois envoyée à vos proches, la liste peut parfois être rapidement dévalisée. Tant mieux pour vous. Mais pensez néanmoins à ajouter une nouvelle fois quelques idées cadeaux afin que les retardataires aient du choix. Si vous constatez au contraire que certains cadeaux sont hors budget ou ne suscitent aucun engouement, libre à vous de les retirer ou de les remplacer par d’autres. Mais dans tous les cas, restez attentif et pensez à l’actualiser.

 

Le meilleur moyen de diffuser sa liste de mariage : un blog

Vous êtes un peu gêné par l’idée d’informer vos invité de la présence d’une liste de mariage ? Voici l’astuce idéale pour en parler sans avoir cette impression. Il s’agit du blog de mariage. Commencez alors par créer cet espace sur lequel vous allez partager toutes les informations utiles de votre mariage :

 

–       Les horaires et les adresses des lieux de fête et de cérémonies ;

–       La liste des hôtels aux alentours ;

–       Les itinéraires et les propositions de covoiturage pour ceux qui en auraient besoin etc.

–       Vos coordonnées et celles de vos proches en cas de besoin ;

–       Des jeux et d’éventuels quizz et sondages sur les mariés et sur le thème du mariage par exemple. Et bien d’autres choses encore…

 

Puis ajoutez un onglet « liste de mariage » à votre site et laissez vos invités s’y rendre d’eux-mêmes. Le problème est réglé et vos invités sont maintenant informé de sa présence. Il leur suffit de se connecter pour y accéder. Un vrai jeu d’enfants.

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



3 × = vingt sept