Organiser un mariage zéro déchet

calendrier 12 décembre 2018 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

mariage zéro déchet

 

Aujourd’hui c’est un article guide pratique qui vous attend ici. Car si la tendance est à la réduction des déchets et à une diminution de notre empreinte écologique, le mariage reste l’un des évènements de la vie qui génère le plus de déchets. Il existe pourtant quelles alternatives et astuces pour limiter ce phénomène et tenter par tous les moyens d’organiser un mariage zéro déchet. Suivez le guide !

 

Un mariage zéro déchet est forcément original

Beaucoup de futurs mariés s’imaginent que pour s’offrir un mariage original il va leur falloir mettre le paquet sur les détails, la décoration etc. Mais il est finalement plus original de revendiquer une démarche écologique plutôt que de mettre le paquet sur des détails qui ne seront que peu remarqués par les convives. C’est pourquoi de plus en plus de couples tentent de limiter leurs déchets durant l’organisation et le déroulé de leur journée de mariage tout en gardant une décoration et un mariage personnalisé et qui leur ressemble. Vous trouverez donc dans cet article quelques conseils pour vous lancer vous aussi.

 

Limiter les achats et éviter les choses inutiles

Le danger lors de l’organisation d’un mariage est d’acheter beaucoup trop de choses. Souvent étalée sur plusieurs semaines ou mois, l’organisation du mariage pousse à la consommation. Car durant tout ce laps de temps, le couple a souvent l’occasion de changer d’avis, de découvrir de nouvelles choses à intégrer à la décoration etc. Résultat, de nombreux achats auraient pu être évités.

Mieux vaut donc ne pas se précipiter et se poser la question « suis-je vraiment certain que j’ai besoin de cet élément ». En cas de doute, même léger, mieux vaut s’abstenir. Il est également important de se demander si les petits détails traditionnels comptent vraiment pour vous. Êtes-vous par exemple si attaché que cela au jeté de confettis ? Ne pouvez-vous pas plutôt prévoir des sachets de graines de lavande biodégradables par exemple ?

mariage zéro déchet

Bannissez le plus possible le plastique

C’est l’ennemi juré de l’environnement. Il pollue nos océans, nos campagnes et se montre quasi impossible à éliminer. C’est pourquoi il doit être évité au maximum dans l’organisation d’un mariage zéro déchet. Mieux vaut donc le remplacer par du bois, de la porcelaine, du verre, du coton, du lin etc. L’idée est ici de privilégier des matières nobles et naturelles, qui en plus de respecter l’environnement se montrent parfaites pour une décoration authentique et chaleureuse.

Pour vos centres de tables récupérez par exemple des bocaux en verre et transformez-les en photophores ou en vases selon leur taille. De même utilisez des cagettes en bois, des paniers en osier, des sacs et tissu et des contenants en verre pour tout transporter sur le lieu de la fête en interdisant l’utilisation de sacs plastiques.

 

Des faire-part sur papier recyclé

Autre astuce pour poursuivre l’organisation du mariage sur le mode zéro déchet : opter pour du papier recyclé pour les faire-part. C’est le meilleur moyen de poursuivre la tradition de l’envoi papier sans créer de déchets supplémentaires. Il sera alors possible à vos proches de le conserver en souvenir tout en soutenant votre démarche écologique.

Afin d’éviter un grand nombre de cartons, pensez aussi à créer un blog de mariage qui contiendra toutes les informations pratiques de la journée : horaires, adresses, dress code etc. Vous pourrez aussi y inscrire votre liste de mariage ou y déposer votre cagnotte pour financer votre voyage de noces.

mariage zéro déchet

Offrez-vous des choses qui ne vous serviront pas que ce jour là

Il vous faudra obligatoirement acheter quelques éléments de décoration pour votre salle de mariage. Mais pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir des éléments que vous aurez plaisir à conserver ensuite chez vous, dans votre décoration intérieure ? Prenons par exemple le cas de l’urne de mariage. Oubliez la traditionnelle boîte en carton personnalisée dont vous n’aurez plus ensuite aucune utilité. Cherchez au contraire à détourner l’utilisation première d’un objet que vous aimez afin de vous en servir sur le moment. Il peut s’agir d’un objet que vous possédez déjà, d’un élément prêté par un proche ou d’une chose achetée mais qui vous sera ensuite utile par la suite.

De même, n’achetez pas votre vaisselle de mariage mais louez-la plutôt. Cela vous permettra à la fois de faire quelques économies (car la facture est en général moins salée lors d’une location), de vous éviter la corvée de vaisselle et d’éviter de stocker ensuite une centaine d’assiettes dont vous ne vous servirez plus jamais.

Côté photobooth, là encore, jouez sur le recyclage. Utilisez donc tout ce qui traine dans les greniers et caves de vos proches pour créer une ambiance qui correspond à votre thème de mariage. Ancienne porte, drap, rideaux, meubles anciens etc. amusez-vous et laissez parler votre créativité.

 

Limitez le gaspillage alimentaire

Autre point noir d’un mariage en termes de déchets : les restes alimentaires. Soyez donc à l’affut des conseils de votre traiteur dès la conception des menus et définissez ensemble des quantités raisonnables dans les assiettes. Vous pouvez également prévoir un bac à compost pour tous les déchets organiques et des poubelles de tri sélectif pour limiter au maximum l’impact du mariage sur l’environnement.

Pensez aussi à vous renseigner sur les régimes alimentaires et les allergies de vos proches afin d’éviter que de pleines assiettes terminent à la poubelle. Cela vous permettra de leur proposer un repas adapté et qui sera sans doute entièrement mangé.

mariage zéro déchet

Des tenues écologiques

Si vous souhaitez pousser cette démarche à son maximum, il vous est possible de louer vos tenues de mariés. Mais pour ceux qui sont attachés aux traditions ou qui souhaitent pouvoir conserver ensuite leur robe ou leur costume, privilégiez des matières naturelles et écologiques comme le coton par exemple. Vous pouvez également vous offrir des tenues que vous pourrez ensuite porter de manière dépareillée. Cela évitera l’achat pour une seul occasion et vous permettra de vous inscrire complétement dans cette démarche zéro déchet.

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



− huit = 1