Mode d’emploi de la liste de mariage et du mariage participatifs

calendrier 31 mai 2017 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

mariage participatif

Ces dernières années, le mariage s’est largement démocratisé. Alors, qu’il avait un petit côté ring’ depuis quelques temps, les blogs spécialisés et les professionnels du secteur lui ont donné un bon coup de modernité avec toujours plus d’idées originales et fun. Mais pour pouvoir s’offrir le mariage de ses rêves, il faut souvent mettre la main au portefeuille. Et ce n’est pas toujours possible pour les couples qui ont un budget limité…

Alors, depuis quelque temps, un nouveau type de mariage (et de liste de mariage) a fait son apparition : le concept du mariage participatif.

 

Un mariage qui vous ressemble

Utiliser les compétences et les talents de chacun en cuisine comme en décoration peut vous permettre de faire des économies mais aussi de vous créer un mariage qui vous ressemble à 200%.

Comme vos proches vous connaissent mieux que personne, ils peuvent réaliser des prouesses aussi techniques que créatives et coller à vos envies en respectant un budget serré et / ou des contraintes. L’idée est donc ici, de faire un retour dans le passé en dépoussiérant les vieilles traditions de famille qui voulaient que tout le monde donne un coup de main : tatie en couture pour les retouches de la robe, papi qui construit l’urne de mariage ou bien encore votre cousin en charge de votre wedding cake…

Avouons aussi que de demander de l’aide à ceux que l’on aime et les impliquer dans les préparatifs en leur donnant des missions très précises, ne peut que renforcer l’esprit de famille et partager de bons moments.

 

Mariage participatif : une organisation militaire

Si l’idée semble parfaite sur le papier, encore faut-il s’organiser. Pour vous aider à débuter tout cela dans le calme et sans stress, voici quelques idées :

–       Créez un espace sur internet pour échanger avec vos futurs invités et répartir les rôles. Le plus simple est encore de créer un blog de mariage qui propose des listes de mariage participatives ou bien des espaces d’échanges entre les membres du groupe.

–       Soyez clairs et précis dans vos explications. Indiquez en quelques mots comment vous voyez les choses et pourquoi vous avez décidé d’organiser un mariage participatif.

–       Ensuite, créez des missions que vos invités n’auront plus qu’à choisir : réaliser 1000 grues en origami, se charger du gâteau de mariage, coudre les tenues des enfants d’honneur etc.

–       Une fois que vos proches ont pu choisir leur mission, n’hésitez pas à les relancer et à être direct. Vous devez être certain que tout sera prêt à temps… Ne laissez donc rien au hasard et pensez à relancer les plus à la traine…

liste de mariage participative

Mariage participatif : participer à hauteur de ses moyens

Face aux petits budgets des proches, ce type de mariage participatif est parfois très apprécié. Passé la nouveauté et le côté peu courant de ce genre de demande, les invités sont le plus souvent ravis de pouvoir participer à la réalisation de ce jour unique plutôt que d’offrir un cadeau de mariage classique et impersonnel.

Gros plus, proposez-leur de ne pas forcément donner de l’argent pour payer un prestataire mais plutôt d’aider s’ils en ont l’envie et les compétences. Vos proches aux petits budgets ne peuvent qu’aimer et valider l’idée ! Se rendre utile et vous aider à réaliser votre rêve de mariage princier, ils vont adorer.

 

Le mariage participatif : comment ça marche ?

Contrairement à une cagnotte de mariage classique (qui sert le plus souvent à financer un voyage de noces), cette liste de mariage ou site de mariage participatif doit être ouvert dès le tout début des préparatifs de votre union. N’attendez donc pas l’envoie des faire-part pour annoncer le concept et donner l’adresse web de votre blog de mariage.

Il vous faut donc créer un espace personnalisé et prendre le temps de bien tout renseigner. Pensez à vos invités qui n’ont jamais entendu parler d’un tel mariage… ils pourraient se sentir perdus, voir même se demander si ce n’est pas un canular… Alors, expliquez clairement votre démarche et les différentes possibilités que vous proposez à vos proches : participer financièrement en réglant un poste de dépense en totalité ou en partie (le photographe, la robe etc) ou en mettant la main à la pâte et en réalisant une partie des indispensables du mariage.

Ensuite, découpez tout votre mariage en partie et expliquez ce que vous voulez faire faire et ce que vous voulez faire prendre en charge par un professionnel. En bref, soyez clairs et direct pour évitant toute incompréhension et façonner le mariage de vos rêves.

Ensuite, dès le versement des premiers dons, récupérez l’argent pour payer les acomptes de vos prestataires ou pour acheter les premiers éléments que vous avez repérés.

 

Attention aux limites de ce concept

Comme pour tout dans la vie, il a toujours des avantages et des inconvénients. Le gros risque avec ce genre de mariage est de vexer ou de froisser une partie de la famille. Car certains ne comprendront pas l’idée de ce mariage participatif et risquent d’essayer de vous décourager. On ne vous le cache pas, il y aura sans doute des conflits et des disputes. Mais si cela vous tient à cœur, ne vous découragez pas.

Un autre souci qui peut se produire est qu’un invité décide de s’occuper lui-même d’un poste que vous vouliez confier à un professionnel. Imaginez par exemple que tonton Roger (qui vient de s’offrir un bel appareil photo) veuille profiter de l’évènement pour remplacer le photographe de mariage dont vous rêvez… Si c’est absolument inconcevable pour vous, ne cédez pas ! Soyez ferme et expliquez que c’est votre mariage, votre organisation et votre décision.

Vous l’avez compris, le mariage participatif est un formidable moyen de s’offrir le mariage de ses rêves même lorsque l’on manque de budget. C’est finalement une belle idée de cadeau de mariage que d’aider à financer ce jour si exceptionnel pour ses proches, alors en expliquant bien les choses, vos invités ne peuvent qu’adhérer.

mariage

Crédits photos : Elle / Cosmopolitain / Grazia

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



2 × = seize