L’urne de mariage dans la tradition chinoise

calendrier 16 février 2018 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Urne Mariage

urne de mariage

Aujourd’hui nous vous proposons un petit voyage en Asie (et plus particulièrement en Chine) pour découvrir la tradition de l’urne de mariage dans leur pays. Véritable institution là bas, il est hors de question pour eux de s’en priver.

 

L’urne de mariage est placée à l’entrée

En France, on a plutôt tendance à placer notre urne de mariage dans un petit coin de notre salle, juste à côté de notre livre d’or et dans un espace visible mais pas trop voyant. L’idée est de laisser la liberté à nos invités de nous laisser un petit quelque chose mais sans jamais donner la sensation de demander.

D’ailleurs, depuis quelques années, l’urne de mariage tend à disparaître au profit de la liste de mariage. Plus pratique et plus accessible pour les invités, elle fait l’unanimité.

En Chine, c’est l’exact opposé. L’urne de mariage est donc placée à l’entrée de la salle. Il faut alors faire la queue pour entrer et y déposer sa précieuse enveloppe.

 

Tout le monde sait combien l’invité à donné

Une fois en haut de la file, il est temps pour les invités chinois de donner leur enveloppe. Mais avant de la placer dans l’urne, elle est d’abord ouverte par un proche des mariés (appelé scribe) qui notera le montant sur son petit carnet (devant tous les autres convives). Pour la confidentialité, il faut repasser…

 

A quoi sert la cagnotte de mariage en Chine

Il est rare que les mariés chinois choisissent de faire une liste de mariage. En réalité, l’argent récolté via cette coutume sert à « rembourser » les sommes engagées pour l’organisation de leur mariage. Chaque invité sait quel est le montant engagé par sa venue le jour J et doit donc en offrir au moins la même somme.

On est donc loin des traditions françaises comme celle d’utiliser cet argent pour équiper la maison ou partir en voyage de noces.

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



8 − sept =