Liste de mariage 2.0 : donner plutôt que recevoir

calendrier 16 avril 2019 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

liste de mariage solidaire

 

C’est une nouvelle tendance qu’on voit désormais fleurir sur internet : la cagnotte solidaire. Auparavant plutôt réservée aux anniversaires, cette « mode » s’installe désormais dans l’univers du mariage et transforme la liste de mariage en une cagnotte pour les plus démunis. Découvrez ce nouveau phénomène et laissez-vous tenter… ou non. A vous de choisir !

 

Un phénomène encore marginal

Même si certains couples font le choix de cette cagnotte solidaire et reversent la somme à une association, ils restent néanmoins minoritaires. Car la plupart des nouveaux mariés se réservent la possibilité de partir en voyage de noces avec cette somme.

 

A quoi doit-on cette tendance de la cagnotte solidaire ?

Faire le choix d’une liste de mariage solidaire reste un choix très personnel et souvent lié à une histoire familiale ou à de fortes convictions. Mais il est également à noter que le développement de ce phénomène suit de près le recul de l’âge du mariage. Plus âgés et déjà bien équipés, les mariés ne ressentent plus forcément le besoin de recevoir une grande quantité de cadeaux de mariage (vaisselle, linge de maison etc.).

D’autres ayant déjà beaucoup voyagés ne se sentent pas légitimes pour partir en voyage de noces et préfèrent encourager leurs proches à faire une « bonne action ».

 

Une liste de mariage sans cadeaux

Dans la même lignée que la liste de mariage solidaire, un nouveau phénomène vient de faire son apparition : celle sans cadeau mais 100% bonne action. Les mariés ne demandent alors aucun cadeau de mariage mais la promesse que leurs invités réaliseront une bonne action : offrir quelques heures de son temps à une association, donner son sang, participer à un ramassage de déchets, proposer son aide pour les devoirs d’enfants en difficulté etc.

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



× 1 = quatre