Les meilleurs jeux et animations de mariage

calendrier 4 juillet 2018 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

animations de mariage

On sait très bien que l’ambiance de votre mariage est primordiale et que pour qu’elle prenne, vous allez devoir prévoir quelques animations. Mais entre la jarretière que vous refusez catégoriquement et les classiques power points que vous réservent vos proches, vous avez peur que vos invités s’endorment un peu dans leurs assiettes. Pour les réveiller, nous vous avons compilé le meilleur des jeux et animations de mariage. Alors, à vous de jouer !

 

Le lancer de bouquet

C’est véritablement la première animation de la journée de mariage. Vous pouvez donc rassembler toutes les jeunes filles (et jeunes hommes pourquoi pas) qui ne sont pas encore mariés et les obliger à s’affronter pour récupérer votre bouquet de mariée.

Mais vous pouvez aussi opter pour la version rubans. Dans ce cas, attachez autant de morceaux de rubans que de participants et coupez-les un par un à l’aveugle.

animation de mariage

La pièce de puzzle

Chaque invité reçoit une unique pièce de puzzle. Chacun doit alors s’en servir pour réussir à terminer un puzzle géant à l’effigie des mariés. Et pour personnaliser encore un peu plus l’animation, il est possible d’encourager les invités à dédicacer leur petit morceau ou de s’en servir pour laisser un petit mot aux mariés.

 

Le livre d’or polaroid

Pour encourager vos proches à vous laisser un petit mot sur votre livre d’or, ajoutez-y un appareil photo polaroid. A eux de se prendre en photo puis de coller le cliché dans le livre en le dédicaçant. Promis, succès garanti.

Vous pouvez également leur demander de jeter leur photo dans l’urne de votre mariage. Une chouette façon de les faire participer.

 

Les cartes postales

Laissez des dizaines et des dizaines de cartes postales à disposition des invités pour qu’ils puissent y laisser un petit mot. Confiez le tout à vos plus proches parents ou amis et demandez-leur de vous les déposer petit à petit toute l’année. Une jolie façon de passer la première année du mariage à se remémorer les souvenirs de cette belle journée.

animation de mariage

Le concours d’infos sur les mariés

Quelle est la table de convives qui connaît le mieux l’heureux couple de jeunes mariés ? Organisez un quizz géant pour le savoir et laissez vos invités s’affronter. Pour ça, préparez des questions sur chacun d’entre vous et sur votre couple (où vous êtes-vous rencontrés ? Quand ? Qui est votre meilleur.e ami.e ? Comment s’appelle votre premier chien ? etc.). La table gagnante remporte ensuite un cadeau.

 

Le traditionnel photobooth

Vous connaissez forcément cette animation de mariage car elle est la star de toutes les soirées réussies ! Mais pour la rendre un peu plus originale et personnalisée, pensez à innover question accessoires. Faites réaliser des masques à l’effigie des mariés, choisissez des chapeaux et accessoires en rapport avec votre voyage de noces etc.

 

Le blind test

Voilà encore un jeu hyper convivial et dynamique. Il permet de réveiller les convives qui s’endorment pendant le diner et/ou de lancer la soirée dansante. Là encore, faites s’affronter les tables et demandez à votre Dj d’animer ce grand quizz musical.

animations de mariage

La dégustation de cocktail

Si vous avez le budget, engagez un barman et laissez-le concocter de délicieux cocktails. Il propose ensuite de les goûter pour en deviner le contenu ou même d’en faire réaliser quelques uns à vos invités.

 

Le jeu des 12 gages

SI le jeu des chaises musicales ne vous emballe pas, transformez-le en jeu des douze gages. Placez donc les 13 chaises et faites jouer 13 volontaires jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un (vous pouvez vous servir de la musique ou demander aux participants de trouver des objets particuliers en un minimum de temps). Les douze autres devront alors réaliser un gage durant un mois défini de l’année qui suit :

–       Vous apporter des croissants

–       Vous offrir des fleurs

–       Inviter les jeunes mariés à un barbecue etc.

Un gage par mois pour faire plaisir aux mariés.

 

Le karaoké

C’est encore un grand classique qui plait toujours à un grand nombre de convives. Mais un conseil, ne le placez pas dans la même salle que le diner… Ou alors, limitez-en l’accès.

 

Un arbre à empreinte

Placé à côté de l’urne ou de la cagnotte de mariage, l’arbre à empreinte est une jolie alternative au classique livre d’or. Sur un dessin au préalablement préparé, incitez vos proches à y laisser leur empreinte en trempant leur doigt dans de l’encre de couleur. Une fois terminé, le résultat prendra sa place dans votre décoration.

cadeaux de mariage

Une vidéo souvenir / témoignage

Dans une pièce fermée et isolée, placez une caméra. Seul ou en groupe, vos invités seront alors tentés de vous laisser un petit message vidéo drôle ou émouvant.

 

Les jeux d’extérieur

Pendant le cocktail ou dans la journée, il peut être utile de prévoir de quoi occuper petits et grands. Molki, pétanque, chamboule-tout, croquet etc. Vous avez l’embarras du choix pour les laisser s’amuser. Placez seulement ces jeux en évidence et laissez vos invités s’occuper du reste.

 

Le bar à tatouages éphémères

Les tatouages éphémères sont très tendances cette année encore. Le top ? Faire créer des planches de tattoos personnalisées à l’effigie ou aux initiales des mariés. Ne reste plus ensuite aux invités qu’à s’amuser à exposer leur amour pour le couple au grand jour.

Et si vous voulez jouer le fil conducteur jusqu’au bout, reprenez votre code couleur et les dessins de vos faire-part, de votre site ou liste de mariage sur internet et servez-vous en pour les tatouages.

 

L’atelier couronne de fleurs et boutonnières

Pour que les filles comme les garçons se sentent sur leur 31, organisez un bar à fleurs. Laissez alors à disposition des fleurs fraiches ainsi que tout le nécessaire pour réaliser de superbes couronnes de fleurs et des boutonnières.

animations de mariage

Un concours de jeux de société

Si votre salle vous le permet, et que vous avez la place, organisez un tournoi de jeux de société de votre enfance. Fou-rire et mauvaise foi garantie, c’est promis !

 

Le lancé de ballons ou de lanternes

Voilà une autre activité qui devient finalement un classique. Un chouette moment à partager avec ses proches. Mais attention, au delà de 100 il vous faut une autorisation de la mairie.

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



2 + quatre =