Les étapes pour un mariage réussi

calendrier 7 mai 2021 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

 mariage

 

Vous l’attendiez depuis des années. Et cette fois, vous êtes enfin fiancé. L’organisation du plus beau jour de votre vie peut désormais commencé. Attention tout de même à ne négliger aucune étape… Votre mariage doit être le plus beau jour de votre vie et se dérouler sans accroc. Voici quelques conseils pour que tout soit parfait.

 

Étape 1 : faites le point sur votre budget

Certains postes du mariage sont coûteux et vous imposeront de faire des choix, votre budget n’étant sans doute pas illimité. Mieux vaut donc commencer par budgétiser précisément l’enveloppe dont vous disposez pour tout organiser.

 

Étape 2 : Créez votre rétro planning

L’organisation, il n’y a que ça de vrai. Pour vous aider à avancer avec méthode au fil des mois, appuyez-vous sur un planning précis et personnalisé.

 

Étape 3 : Faites la liste de vos invités et choisissez votre lieu de réception

Vient maintenant le moment de dresser votre liste de convives. Prenez alors de quoi noter puis inscrivez le nom de toutes les personnes auxquelles vous pensez. Affinez ensuite votre liste en fonction du type de mariage que vous souhaitez organiser : une très grosse réception ou une soirée plus intimiste.

Notre conseil : gardez une petite marge pour les invités de dernière minute.

Ce nombre d’invités influera ensuite sur le lieu de réception. Ne perdez pas trop de temps avant de réserver. Certaines salles sont bloquées près de deux ans à l’avance. C’est la première grande étape de l’organisation, pour un mariage réussi.

 

Étape 4 : Commencez vos essayages de tenues

Si vous rêvez d’une robe de créatrice ou d’un modèle sur-mesure, il ne vous faut pas trop attendre avant de débuter vos essayages. Certaines sont très demandées et ont des listes d’attente de plusieurs mois. Il est cependant nécessaire que vous vous y rendiez avec une idée précise de ce que vous avez en tête. Pour cela, prenez le temps de parcourir les blogs, les magazines et de surfer de longues heures sur Pinterest. Vous devriez trouver l’inspiration.

 

Étape 5 : Déposez votre dossier à la mairie

C’est l’étape obligatoire de tous les mariages : le dépôt des documents officiels. C’est également cette démarche qui vous permettra de bloquer définitivement la date de votre union et de poursuivre vos préparatifs. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaitre les modalités et les documents exigés.

 

Étape 6 : Renseignez-vous pour votre cérémonie laïque ou religieuse

Que vous souhaitiez une cérémonie laïque ou religieuse, vous devrez là encore, entreprendre des démarches. Rencontrez par exemple l’autorité religieuse qui doit célébrer votre union si vous optez pour une telle cérémonie. Là encore, des démarches précises devront être débutées.

Pour la cérémonie laïque, vous pouvez mandater un officiant professionnel. Dans le cas contraire, il vous faut réfléchir dès maintenant au choix d’un de vos proches pour tenir ce rôle clé.

 

Étape 7 : Choisissez vos prestataires

Ne perdez pas de temps pour contacter les prestataires dont le travail vous plait. Il est important de bloquer la date au plus tôt pour être certain de leur disponibilité le jour J.

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



+ huit = 12