Les 10 commandements de la parfaite liste de mariage

calendrier 22 mars 2018 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

liste de mariage

Faire sa liste de mariage c’est un peu comme faire sa liste au père noël mais en mieux. Mais souvent, cette étape devient un fardeau pour les futurs mariés qui se retrouvent perdus au milieu de choix cruciaux : liste de cadeaux ou cagnotte de voyage de noces ? Liste en ligne ou en magasin ? Urne ou liste de mariage ? Bref, ça peut vite tourner au cauchemar.

Alors, comme on commence à bien maîtriser le sujet, on a pensé que rassurer les futurs couples mariés pourrait être une bonne idée. Ceux qui sont totalement sereins peuvent directement passer leur chemin (et encore, ils pourraient apprendre 2 ou 3 trucs) mais pour les autres, on vous conseille de prendre des notes.

 

Règle numéro 1 : On passe un bon moment

Inutile de se mettre la pression, de se sentir obligé ou de voir cette étape comme une corvée… Le but est de passer un bon moment et de choisir de quoi se faire plaisir. Prenez donc une soirée à deux rien que pour ça.

Si vous optez pour une cagnotte servant à financer votre lune de miel ou un autre projet perso, il ne vous faudra qu’une petite heure pour choisir la plateforme et la personnaliser à vos gouts et aux couleurs de votre mariage.

En revanche, si vous choisissez les cadeaux de mariage, voici notre technique pour ne pas vous arracher les cheveux :

–       Munissez-vous d’un papier et d’un crayon chacun

–       Réfléchissez seul à ce qui vous ferait plaisir et notez chacun votre liste de cadeaux de rêve

–       Mettez les deux listes en commun et comparez

–       Notez les objets qui ressortent du lot pour tous les deux et sélectionnez quelques autres qui figurent sur les listes séparées.

 

Règle numéro 2 : choisir de quoi se faire plaisir

Même si la tradition veut qu’on équipe la maison avec du linge ou de la vaisselle, l’époque a changée et aujourd’hui les futurs mariés peuvent réellement se faire plaisir avec leurs cadeaux de mariage. Et puis, un mariage ça n’arrive qu’une fois dans sa vie (enfin normalement), alors autant en profiter.

Dites bye bye aux nappes et torchons de vaisselle, et welcome aux équipements multimédias et aux pièces de créateurs.

liste de mariage

Règle numéro 3 : on ne se limite pas question cadeaux

On pourrait penser qu’il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre en demandant une multitude d’objets comme cadeaux de mariage… sauf qu’en réalité, c’est tout l’inverse. Alors, on ne se prive de rien et on ne s’arrête que lorsque que l’on a vraiment plus une seule idée.

En bref, on sélectionne plus de cadeaux que d’invités pour leur laisser du choix et le loisir de choisir quelque chose qui leur plait à eux aussi.

 

Règle numéro 4 : tous les budgets sont les bienvenus

Comme les invités à votre mariage n’ont pas tous les mêmes capacités à vous gâter, on pense à chacun d’entre eux et on sélectionne des objets de tous budgets. Oui oui, même de petites babioles à 5 euros. Car entre votre meilleur pote qui vit à l’autre bout du monde et qui aura cassé sa tirelire pour venir et votre petit cousin de 10 ans qui veut absolument vous faire un cadeau, il faudra bien cela.

liste de mariage

Règle numéro 5 : On commence à la remplir bien longtemps avant le jour J

Pour que l’étape « création de liste de mariage » ne devienne pas une corvée et ne se fasse pas dans l’urgence, on anticipe. Au moins 6 mois avant le jour J, tout doit être prêt. Car certains vont déjà commencer à vous la réclamer. Et comme vous allez sans doute l’indiquée sur votre faire-part, au moins ce sera fait.

 

Règle numéro 6 : l’intégrer à son site de mariage

Tous les futurs mariés concernés se posent forcément la question de comment annoncer et indiquer où se trouve sa liste de mariage. Certains ont l’impression de « réclamer » des cadeaux, quand d’autres ne savent tout simplement pas où le noter. Pour faire simple et ne pas trop insister, la meilleure solution est de l’intégrer à son site ou blog de mariage.

Au milieu des infos utiles, des photos du couple et des quizz pré-mariage, la liste de cadeaux ou la cagnotte trouve parfaitement sa place.

 

Règle numéro 7 : la personnaliser

Pour que vos invités aient envie de s’y rendre (et d’y revenir… car beaucoup ne choisiront pas d’acheter un cadeau lors de la première visite), mieux vaut les mettre en confiance. Avec quelques textes de votre plume, vos noms complets et même quelques photos, ils se sentiront plus à l’aise et ne pourront pas se tromper de couple…

 

Règle numéro 8 : L’actualiser régulièrement

Votre liste est en ligne et certains de vos proches ont déjà commencé à la dévaliser. Résultat : certains budgets sont complétement à sec. Il est grand temps de l’actualiser et de rajouter quelques objets de ces tranches de prix.

liste de mariage

Règle numéro 9 : dire merci encore et encore

Vous allez bien sûr remercier chaque invité par un faire-part quelques jours après votre mariage. Mais pensez aussi à envoyer un petit sms ou mail rapide pour remercier chaque participation à votre liste de mariage. Un merci, ça fait toujours plaisir, non ?

Bon à savoir : une notification pour vous informer

La plupart des plateformes de listes ou de cagnottes de mariage proposent un service d’envoi de mail ou de notification à chaque réservation de cadeaux. Pratique pour remercier en temps réel et n’oubliez personne.

 

Règle numéro 10 : commander et profiter

C’est sans doute le meilleur moment de la liste de mariage : celui de recevoir les cadeaux et de pouvoir enfin en profiter. C’est la seule fois de votre vie où autant de cadeaux vont inonder votre boîte aux lettres… Profitez-en !

 

Crédits photos : Lotus Honolulu Hotel / Erin Maclean Event / The Sun

 

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



+ 6 = quinze