Les 10 choses à ne pas faire quand on est invité à un mariage

calendrier 13 décembre 2019 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Idées cadeaux mariage

invité à un mariage

 

Un mariage n’est pas un événement comme les autres. Plus beau jour de la vie des mariés, il doit être parfait. Et aucun invité ne doit se démarquer. Il convient donc de respecter quelques grandes règles pour être, ou devenir un invité de mariage parfait. Découvrez-les vite pour les adopter sans tarder et faire honneur aux mariés.

 

Répondez toujours au faire-part de mariage

Si les mariés ont pris la peine de vous envoyer un petit carton d’invitation c’est bien qu’ils attendent une réponse. C’est même capital pour eux de savoir si vous serez présent et si vous venez accompagné (traiteur, plan de table etc.). Prenez donc le temps de leur répondre et faites-le le plus rapidement possible pour leur laisser le temps de s’organiser. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

–       Vous pouvez tout d’abord leur répondre via le petit carton réponse figurant dans leur envoi s’ils y ont pensé. Remplissez-le le plus précisément possible et renvoyez-leur avant la date indiquée.

–       Ils ont peut-être également indiqué sur leur faire-part l’adresse web de leur blog ou de leur liste de mariage. Profitez de ce petit espace web personnalisé pour leur laisser votre confirmation. Il y a en effet souvent un espace dédié aux réponses des invités.

–       Vous avez tarder et devez leur répondre dans l’urgence ? Un sms, un coup de fil ou un mail feront l’affaire. Mais faites-le sans tarder. Il serait dommage que les mariés aient à vous relancer.

 

N’arrivez pas en retard à la cérémonie

Autre règle incontournable : celle de la ponctualité. Souvenez-vous que tous les invités ne doivent avoir les yeux rivés que sur les mariés… Et pas sur l’invité qui arrive en retard et dérange toute la cérémonie. Prévoyez donc un peu de marge et choisissez d’être toujours un peu en avance pour parer à toute éventualité.

Prévoyez aussi un GPS et assurez-vous d’avoir en tête l’adresse exacte des différents lieux de rendez-vous. Les mariés auront sans doute bien d’autres choses à faire que d’aller vous cherchez si vous êtes perdus…

invité à un mariage

N’invitez pas n’importe qui au mariage de vos proches

La règle est simple : votre nom figure sur l’enveloppe ? Vous êtes invité. Celui de votre nouveau-nouvelle copain-copine n’y est pas ? Les mariés n’ont pas souhaité l’inviter. Vous comprenez ? Oubliez donc cette idée un peu folle de le ou de la laisser vous accompagner. Cela ne sera pas apprécié. Les mariés ne souhaitant être entourés que de leur famille et de leurs amis les plus proches, sa présence risque de les blesser. D’autant qu’un mariage est un sacré budget et qu’un convive de plus peut parfois peser lourd sur le coût du traiteur.

La règle est la même pour les enfants. Les futurs mariés ont tout à fait le droit de choisir d’organiser un mariage sans enfant. Respectez donc leur choix et organisez-vous pour les faire garder. D’autant qu’ils n’auront donc rien prévu pour les occuper et que vous devrez les gérer toute la journée et toute la soirée.

 

Ne portez pas de blanc et soignez votre tenue

Voilà encore un règle à laquelle ne pas déroger. Les femmes invitées à un mariage ne doivent pas porter de blanc, à moins d’y être formellement conviées par la mariée qui a choisi un dress code original. C’est son jour alors il est normal de la laisser se démarquer des autres femmes du cortège.

De même, évitez de venir en jean ou de porter une tenue et des chaussures trop décontractées. Hommes comme femmes doivent faire un effort vestimentaire. C’est une marque de respect pour les futurs mariés qui vous ont invité.

 

Ne vous jetez pas sur le buffet

Rassurez-vous les mariés ont sans doute prévu bien assez de nourriture pour régaler tous les convives. Inutile donc de vous jeter sur le buffet à peine entré dans la salle. De même pour les coupes de champagne et l’alcool en général. Il est de bon ton pour un mariage de jouer la modération. L’ivresse n’est pas toujours chic et bien vue lors de ce type d’événement de famille.

 

Ne jouez pas les photographes professionnels

Équipé de votre nouvel appareil photo très perfectionné, vous vous êtes donné pour mission de réussir leurs photos de mariage. Sauf que les mariés ont sans doute engagé un photographe, un vrai. Et que cela pèse lourd sur leur budget. Rien ne vous empêche de vous amuser à les prendre en photo. Mais ne gênez jamais le travail du photographe officiel de la journée.

invité de mariage

Oubliez votre envie de discours improvisé

A moins d’être l’un des parents ou l’un des témoins des mariés, votre discours improvisé ne sera pas une bonne idée. D’une part vous prenez peut-être la place de quelqu’un qui était mandaté pour tenir ce rôle et d’autre part vous pourriez mettre mal à l’aise les mariés. Mais si vous rêvez vraiment de dire un petit mot le jour J, anticipez et demandez l’autorisation aux futurs mariés quelques jours avant le jour J. Ainsi vous serez vite fixé.

Si vous y êtes autorisé, rappelez-vous que votre discours doit être court et ne pas embarrasser les mariés. Évitez donc les petites blagues et anecdotes gênantes.

 

Ne venez pas sans cadeau

C’est la règle : on ne vient pas à un mariage sans cadeau ou sans participation à la cagnotte du voyage de noces. Vous n’avez pas d’idée pour le cadeau ? Pensez à consulter leur liste de mariage ou à prévoir un chèque à déposer dans leur urne s’ils n’en ont pas.

 

Ne partez pas sans dire au revoir aux mariés

La soirée se termine et la fatigue se fait sentir… Vous avez donc décidé de rentrer. Bonne idée, à condition de venir dire au revoir aux mariés et à leurs parents, les remercier et les féliciter une nouvelle fois.

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



+ trois = 11