Le guide pratique de la liste de mariage : ne pas se tromper, ne rien oublier

liste de cadeaux de mariage

 

Vous cherchez le moyen le plus sûr de recevoir les cadeaux de mariage qui vous plaisent vraiment ? Vous n’avez pas envie d’imposer quoi que ce soit à vos proches mais espérez une grosse cagnotte de mariage pour partir en lune de miel le plus vite possible ? Pour vous aider à faire le bon choix, on a compilé tout ce que vous devez savoir de la liste de mariage et de l’urne (même si on vous la déconseille un peu). Vous êtes prêts ?

 

Urne ou liste de mariage : le pour et le contre de chacune

Lorsque l’on souhaite s’offrir un super voyage pour fêter cette nouvelle vie de jeunes mariés, on opte le plus souvent pour une urne en pensant qu’ainsi, chacun pourra participer facilement. Sauf que dans la réalité, c’est beaucoup plus compliqué :

 

–       La plupart du temps les invités vous demanderont l’adresse de votre liste de mariage quelques semaines avant le jour J… et là, c’est le drame. Vous devez alors expliquer que vous avez plutôt prévu une urne et que vous souhaitez de l’argent pour partir en voyage. Sauf que certains invités ne sont pas à l’aise avec l’enveloppe et son côté impersonnel. Pire, parfois ils ne savent pas combien donner et ça vire au casse-tête.

 

–       Le jour du mariage, tout le monde n’est pas équipé de son chéquier ou d’assez de cash pour vous gâter. Résultat, certains ne participent pas par oubli. Dommage !

 

–       SI vous avez de la chance et que vos invités avaient tout prévu, vous allez ensuite vous retrouver avec des tas d’enveloppe et une jolie somme en cash. Mais savez-vous ce que vous allez en faire ? Si vous devez le déclarer ou pas ? Etc.

 

–       Enfin, dans les cas les plus tristes, il arrive également que l’urne soit volée au cours de la soirée. La tuile !

 

liste de cadeaux de mariage

A quoi sert une liste de mariage ?

On le sait, la plupart des couples qui se marient vivent déjà ensemble depuis plusieurs mois / années et sont déjà bien équipés. On les comprend donc lorsqu’ils disent de pas vouloir de cadeaux de mariage mais plutôt une cagnotte pour réaliser un voyage inoubliable.

Et voyage ou non, grâce à la liste de mariage vous allez pouvoir gagner du temps et tout rassembler au même endroit, tout en facilitant la vie à vos invités. Oubliez les enveloppes et les cartes non signées, ici vous savez exactement qui a offert quoi, ce qui vous facilitera bien la tâche au moment des remerciements.

Vos invités, eux, seront également bien contents de ne pas avoir à se creuser la tête pour vous trouver une idée de cadeau et de ne pas avoir à emporter leur chéquier le jour J.

 

Les différents types de liste de mariage

Selon vos envies et vos souhaits vous pouvez opter pour différents types de liste de mariage :

–       La liste de cadeaux de mariage en ligne ou liste shopping en ligne est idéale si vous devez équiper votre maison ou vous faire plaisir avec des objets. Il vous suffit alors de choisir chacun d’entre eux et de les ajouter à votre liste. Vos proches n’ont plus qu’à se connecter pour choisir et réserver l’objet qui leur plait et qui correspond à leur budget. Le gros avantage de ce type de liste et que vous pouvez changer d’avis à tout moment et remplacer un objet par un autre, même s’il est déjà offert. Vous pouvez également choisir de récupérer la somme par virement directement sur votre compte bancaire. Quant à la liste, elle est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et depuis partout dans le monde.

 

–       La liste de cadeaux en magasin : comme pour la précédente, vous faites votre choix de cadeaux, à la seule différence que vous êtes limités au stock du magasin sélectionné. Vos invités doivent alors s’y rendre ou réserver les articles par téléphone pour vous les offrir.

 

–       La liste de mariage spécifique aux voyages : elle fonctionne exactement comme une liste de cadeaux de mariage en ligne mais s’ouvre chez un voyagiste ou sur une site partenaire avec des agences de voyages. Vous y ajoutez des choses nécessaires à votre voyage comme des billets d’avion, une excursion, une expérience et même des objets utiles comme un appareil photo, une valise etc.

 

–       La cagnotte de mariage : cette dernière liste est idéale pour les couples qui ne savent pas encore de quoi ils auront besoin ou qui n’ont pas pris de décision en ce qui concerne leur lune de miel. C’est une sorte d’urne virtuelle où chacun peut participer selon son budget.

liste de cadeaux de mariage

Les 10 commandements de la parfaite liste de mariage

Si vous êtes sur le point de vous lancer et d’ouvrir votre liste ou votre cagnotte de mariage, voici 10 conseils bien utiles :

–       Prévoyez des cadeaux pour tous les budgets, y compris les plus petits pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur (y compris les enfants qui auront peut-être envie de participer avec leurs tous petits moyens).

–       N’oubliez pas de laisser la possibilité à vos invités de faire un don sans avoir à choisir un objet, car certains préfèrent cette formule.

–       Annoncez votre liste et donnez son adresse le plus tôt possible, dès l’envoi du faire-part pour laisser du temps à vos proches.

–       Remerciez après chaque réservation de cadeau, même si cela ne vous empêchera pas de le faire après le mariage.

–       Personnalisez votre liste de mariage à vos couleurs et avec vos photos.

–       Créez un blog de mariage qui contient votre liste pour ne pas donner l’impression de « réclamer ».

–       Choisissez plus de cadeaux que d’invités pour leur laisser du choix.

–       Ne fermez pas votre liste dès le lendemain du mariage car il y a toujours quelques retardataires.

–       Prévoyez tout de même une urne pour ceux qui pourraient avoir manqué l’info sur votre faire-part.

–       Expliquez bien à quoi va servir votre liste, les proches aiment savoir ce que vous avez prévu.

liste de cadeaux de mariage

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



neuf + = 13