La tradition du voyage de noces, d’où vient-elle ?

calendrier 25 novembre 2016 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Voyage de noces

histoire du voyage du noces

Si la lune de miel est aujourd’hui un incontournable lorsque l’on parle de mariage, savons-nous vraiment d’où elle vient ? Et pourquoi a t-elle conquis tous les mariés depuis des siècles ?

Un voyage de famille

Il est difficile de savoir pourquoi on appelle ce premier voyage à deux « lune de miel » parce qu’il existe plusieurs versions et que ce n’est pas si important finalement. Ce qui l’est plus, c’est de savoir qu’au départ, ce voyage des jeunes mariés, servait à faire le tour de la famille, afin de rencontrer et de présenter son nouveau conjoint aux personnes qui n’avaient pas pu faire le déplacement le jour du mariage et faire le tour de leurs nouvelles terres, souvent jointes en dotes. Ils voyageaient donc dans leur pays et non loin de leur ville d’origine.

Certains chanceux, souvent assez fortunés, optaient pour un voyage à l’étranger (et souvent en Italie), pour découvrir les paysages romantiques et le soleil de la méditerranée. Ils vivaient ainsi leur première idylle amoureuse à l’italienne.

tradition du voyage de noces

Une étape cruciale pour le couple

Premiers moments de vie conjugale (à l’époque, on ne vivait pas ensemble avant d’être mariés), ce voyage représentait une étape cruciale pour le jeune couple. Aujourd’hui, il est plutôt vu comme un moment romantique et un voyage exceptionnel qui va renforcer la complicité des amoureux. Dans tous les cas, et aujourd’hui encore, la lune de miel est un moment fort de l’histoire du couple, un moment de découverte, d’échange et de complicité qui va marquer pour longtemps les souvenirs des mariés. Et c’est aussi l’occasion de s’offrir un voyage de rêve grâce à la générosité des proches qui ont participé à le financer via la liste de mariage.

 

Crédits photos : Sara Byrne / Beach Wedding Style

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



7 + = douze