Gérer son stress avant le mariage

calendrier 11 mars 2020 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

 

un couple de jeunes mariés en noir et blanc

 

Parce que l’on sait que les dernières semaines avant je mariage, le stress peut vous submerger…  Nous vous avons déniché quelques idées pour vous permettre de souffler et de profiter à 100% le jour J. Focus sur notre top 10 des conseils parfaits pour des mariés ultra zen en toute situation !

 

Usez et abusez des Check List et des To Do List

Que vous soyez plus à l’aise avec un petit carnet et un crayon ou avec un organisateur électronique, vous avez là des moyens parfaits de tout noter et surtout de ne rien oublier. De la décoration à prévoir et à apporter sur place, aux confirmations à envoyer aux prestataires, en passant par les derniers éléments à acheter, notez tout !

 

Créez un blog de mariage

Initialement pensé pour accueillir votre liste de mariage, le blog de mariage est également très utile en matière d’organisation. Il permet en effet à vos proches et invités de retrouver facilement toutes les informations utiles sans jamais avoir besoin de vous déranger. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être le plus précis et complet possible sur votre blog. Inscrivez-y :

–       Le programme complet de la journée avec l’ensemble des horaires de chaque cérémonie,

–       Les adresses précises des lieux de rendez-vous de la journée (salle de culte, mairie, salle de réception etc.) et même pourquoi pas de petits plans pour leur faciliter les choses,

–       Le dress code imposé,

–       Une liste d’hôtels à proximité pour leur permettre de s’organiser,

–       Des possibilités de covoiturage entre les invités etc.

 

Planifier, c’est la clé !

Votre dernière semaine avant le mariage va être plus qu’intense. Alors pour éviter de devoir courir le vendredi (au lieu de vous détendre), pensez à planifier cette dernière semaine. Concentrez-vous sur le début de la semaine pour les achats de dernière minute et les dernières retouches de robe ou de costume (cela vous évitera aussi le stress du problème de dernière minute…) et à partir de jeudi, ne fixez plus que des rendez-vous détente et chouchoutage.

 

Offrez-vous un moment en amoureux juste avant le jour J

Dans cette dernière ligne droite avant le mariage vous avez sans doute de nombreuses choses à terminer. Mais il est important de vous accorder des pauses et de souffler pour ne pas vous épuiser. Profitez de cette bonne raison de vous arrêter pour organiser un petit moment de douceur avec votre tendre moitié. Vous pouvez alors opter pour une sorte de voyage de noces en avance. Partez pour un weekend romantique non loin de chez vous, offrez-vous une nuit dans un hôtel de charme, embarquez votre conjoint pour quelques heures de spa et de massages… Bref, prenez du temps pour vous retrouver tous les deux et pour vous reposer.

un homme qui embrasse sa copine sur le front

Un jour J cadré à la minute près

Comme vous avez planifié votre dernière semaine, continuez sur votre lancée et faites de même pour la journée du mariage. Notez les heures des arrivées des différents prestataires, de vos rendez-vous coiffure et maquillage, les heures des photos de couple, de groupes etc. Puis organisez le tout par chronologie avant de confier des doubles de cette fiche à vos familles et témoins.

 

Pensez à déléguer

Tout me monde vous le répète, il vous faut lâcher un peu de lest et déléguer un maximum de choses. D’ailleurs, vos proches ne demandent qu’à vous aider, profitez-en ! Et en plus de vous détendre et de vous faire gagner du temps, organisez une soirée « atelier origami ou pliage de marques places » et faites-en un événement sympa et convivial.

 

Préservez votre sommeil

Voilà un poste qui trinque lorsqu’on approche du jour du mariage. Entre les dernières tâches à terminer et l’excitation qui ne fait que croitre, les futurs mariés sont nombreux à sacrifier leurs heures de sommeil. C’est pourtant une énorme erreur. En dormant moins (et moins bien) vous ne serez pas au meilleur de votre forme le jour J, manquerez de patience pour gérer les petits tracas de dernière minute et ne profiterez pas du teint frais qui vous accompagne habituellement. Dommage, non ?

 

Soyez réaliste et ne rêvez pas votre mariage, vivez-le

Vous ne vivez pas dans un film et ne pouvez sans doute pas réussir à réaliser le mariage si parfait que l’on voit à la télévision. Accepter ce fait vous aidera à ne pas stresser face aux petits couacs que vous allez forcément rencontrer à l’approche du jour J. Détachez-vous de l’image idéalisée que vous vous faisiez enfant de votre mariage et soyez ancré dans la réalité. Cela vous aidera à relativiser et à vous montrer plus serein au moment voulu.

 

Entourez-vous de personnes positives

Autre conseil qui a son importance : entourez-vous de personnes calmes et positives le jour J et les quelques jours qui précèdent ce grand moment. Vous profiterez alors de leur sérénité pour vous apaiser et aborderez plus calmement ce jour si important dans votre vie. En cas de conflit avec un proche ou si l’un de ceux qui vous accompagnent durant votre préparation montre des signes de stress, demandez-lui de s’éloigner afin de ne pas vous le communiquer. Il serait dommage qu’il vous contamine avec ses ondes négatives et vous empêche de profiter pleinement de ces bons moments.

future mariée qui se fait maquiller

Et si on répétait le mariage ?

Enfin, pour les plus stressés et ceux qui veulent s’assurer que tout sera parfait, vous pouvez piquer la tradition américaine de « répéter » le mariage. Cela vous permettra de mettre le doigt sur ce qui pourrait coincer et de corriger ça le plus vite possible. N’attendez alors pas la fin de la semaine, faites-le plutôt le lundi ou le mardi pour vous laisser le temps de corriger le tir.

 

 

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



1 + = trois