Et si vous organisiez un mariage qui vous ressemble ?

calendrier 1 mai 2019 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

mariage qui vous ressemble

 

Lorsque l’on se marie, on se trouve parfois confronté aux traditions et aux codes souvent strictes, réservés au mariage. Mais qu’en est-il alors de vos envies et de vos personnalités ? Sont-elles compatibles avec cette vision traditionnelle de l’union, ou au contraire diamétralement opposées ? Quoi qu’il en soit il reste important de se montrer fidèle à ses souhaits et d’organiser un mariage qui vous ressemble.

Dépoussiérée depuis quelques années, l’organisation d’un mariage tend de plus en plus à coller aux envies des jeunes mariés. Ces derniers n’ont donc plus peur de casser les codes et de transformer cette cérémonie traditionnelle en une fête qui leur ressemble. Alors, pourquoi pas vous ?

 

La cérémonie

Il n’existe en France, qu’une seule cérémonie obligatoire : la cérémonie civile. Reconnue par l’état, elle conditionne la validité de l’union mais reste souvent rapide et sans âme. Les croyants organisent donc en sus, une cérémonie religieuse les engageant aux yeux de leur croyance. Les personnes athées, elles, optent de plus en plus pour une cérémonie laïque qu’ils peuvent alors créer de A à Z.

Textes, décoration, musiques, vœux, discours et intervenants sont alors choisis librement afin d’organiser une union « sur-mesure ». Mais mieux vaut alors s’entourer de proches de confiance, qui vous connaissent bien et qui sont à l’aise lors des prises de parole en public.

Dans ce cadre précis, il vous faut également rédiger vos vœux. Commencez alors très en amont du jour J pour prendre le temps de les travailler encore et encore jusqu’à l’obtention de leur version finale. Vous devez rester sincère et naturel. Laissez parler vos sentiments et votre cœur et ne cherchez pas à jouer un rôle ou à vous transformer en poète. L’idée est ici de livrer votre vérité et de partager votre émotion avec votre conjoint et l’ensemble de vos proches. En un mot : restez vous-même !

mariage qui vous ressemble

La décoration de votre mariage

Là encore, libre à vous de choisir un thème de mariage qui vous ressemble. Que ce soit une association de couleur, une idée qui vous tient à cœur ou un clin d’œil à votre histoire de couple ou à votre voyage de noces à venir, ne vous laissez pas influencer et optez pour ce qui vous ressemble à 100%.

Attention cependant à ne pas trop entamer le budget avec des idées trop audacieuses (méfiez-vous de Pinterest qui ne montre pas toujours la réalité de ce qu’il est vraiment possible de faire dans une salle de mariage) et vérifiez que votre lieu de réception ne limite pas vos possibilités en matière d’accrochage par exemple. Avez-vous le droit de décorer avec des fleurs naturelles ? Pouvez-vous décrocher certains éléments présents dans la salle ? Quel mobilier est laissé à votre disposition etc. ?

mariage qui vous ressemble

La musique de votre mariage

Vous devrez également choisir les différents morceaux de musique de vos cérémonies mais aussi de votre soirée de mariage. A la mairie, vous ne pourrez sans doute pas être libre de ces choix. Dans les lieux de cultes, vous devrez également vous soumettre à la coutume et demander l’autorisation afin de les faire valider en amont. Mais pour la cérémonie laïque, le cocktail et la soirée, vous aurez alors bien plus de libertés.

Commencez par choisir les morceaux des temps forts comme celui de l’entrée des mariés ou encore de la sortie (en ce qui concerne la cérémonie laïque). Ces titres doivent signifier quelque chose de fort pour vous et coller à votre personnalité. Voyez donc cela bien en amont avec l’équipe en charge de l’animation de votre mariage ou confiez-en la réalisation à des proches musiciens qui pourraient alors jouer pour vous.

mariage qui vous ressemble

Faire participer vos invités

Mais pour personnaliser encore un peu plus votre journée de mariage, quoi de mieux que de faire participer vos proches ? Votre famille et vos meilleurs amis sont d’ailleurs sans doute déjà très impliqués et vous apportent leur aide (DIY, installation etc.) et leurs conseils. Mais pensez également à ceux qui vivent loin ou ne sont pas aussi proches de vous.

Vous pouvez alors leur demander de l’aide ou leur avis depuis un espace en ligne comme un blog de mariage. Car en plus de contenir les informations utiles de la journée et votre liste de mariage, cet espace en ligne offre une vraie opportunité de dialoguer avec eux et de leur permettre de briser la glace avec les autres invités. Au travers de quizz et de sondages, demandez-leur quels morceaux ils aimeraient retrouver dans la soirée, ce qu’ils pourraient apprécier de porter pour améliorer le photobooth etc. Et imaginez avec eux quels éléments pourraient dynamiser l’ambiance : flash mob, coin photocall sur mesure, masque à l’effigie des mariés pour des photos funs et originales etc.

mariage qui vous ressemble

Réussir l’ouverture de bal

Enfin, dernier point clé de votre organisation de mariage : l’ouverture du bal. Car si vous n’êtes pas de grands fans de la valse, vous êtes libres de créer un chorégraphie plus fun sur la musique de votre choix. Commencez alors par imaginer le style de danse qui vous ressemble le plus. Réfléchissez ensuite à la musique qui représente le mieux votre couple et qui pourrait correspondre à vos attentes. Il ne vous reste plus ensuite qu’à confier la réalisation de la chorégraphie à un proche dont les compétences pourraient être adaptées ou à un professionnel de la danse.
Une fois cette chorégraphie réalisée, il vous faudra alors vous entrainer de nombreuses fois pour la maîtriser à la perfection. Mais une fois maîtrisée, vous aurez alors du plaisir et une grande fierté à la réaliser.

 

Vous l’aurez compris, il est désormais possible et facile d’organiser un mariage qui vous ressemble vraiment. Faites donc l’impasse sur les codes traditionnels qui ne vous correspondent pas et laissez-vous guider par vos envies et vos personnalités. Votre mariage n’en sera que plus beau et plus réussi, vous pouvez nous croire !

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



huit + 7 =