Créer une liste de mariage : bonne ou mauvaise idée ?

calendrier 2 janvier 2018 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

liste de mariage

C’est LA question qui revient dans chaque organisation de mariage. A-t-on vraiment besoin de quelque chose, nous qui vivons ensemble depuis déjà quelques années ? Pouvons-nous plutôt nous offrir un superbe voyage pour marquer cette étape incroyable dans notre vie de couple ? Ou les invités préféreront ils nous offrir un cadeau de mariage classique ?

Difficile de répondre à l’ensemble de ces questions et de juger de l’utilité réelle d’une liste de mariage lorsque l’on se lance dans l’aventure du mariage pour la première fois. Pour vous aider, on vous propose de démêler le vrai du faux et de comprendre enfin à quoi sert une liste de mariage.

 

La tradition de la liste de mariage

Elle apparaît dès le moyen âge et sert à l’époque à équiper le jeune couple qui n’a encore aucun bien. Les cadeaux sont alors apportés quelques jours avant le mariage et exposés au public jusqu’à la date officielle. Vous vous en doutez, plus les futurs mariés sont bourgeois, plus les cadeaux sont luxueux et nombreux. Il est donc de coutume de montrer l’étendue de sa richesse en exposant, voir même en publiant la liste dans le journal officiel.

Mais pour les invités et les parents qui vivaient loin et faisaient déjà une longue route pour assister aux noces, il s’agissait le plus souvent d’argent ou de bijoux.

C’est dans les années 1950 que la liste de mariage telle qu’on la connaît aujourd’hui fait son apparition. A partir de cette époque, il est de coutume de déposer une liste de cadeaux de mariage dans un grand magasin mais surtout d’en choisir le contenu. Ce ne sont donc plus les invités qui apportent ce qu’ils veulent ou ce qu’ils peuvent, mais les futurs mariés eux-mêmes qui indiquent ce dont ils ont besoin.

Les proches peuvent alors choisir un présent ou laisser une enveloppe à la disposition du couple pour choisir ensuite ce qui leur fait plaisir.

Dans les années 50, les invités laissent le plus souvent une somme d’argent qui vient rejoindre une sorte de cagnotte. Après le mariage, les mariés récupèrent les objets de la liste en fonction de l’argent récolté et des choses listées comme prioritaires.

Aujourd’hui la plupart des couples vivent déjà ensemble depuis plusieurs mois ou années et n’ont pas forcément besoin de cadeaux à proprement parler. Les listes de mariage dans les grands magasins disparaissent de plus en plus au profit de liste ou de cagnotte sur internet.

liste de mariage

A quoi sert aujourd’hui la liste de mariage ?

Actuellement, elle ne sert plus vraiment à équiper un nouveau couple. Mais certains profitent de la générosité de leurs proches pour s’offrir de nouveaux meubles ou de l’électroménager plus récent.

Les plus anciens de leurs invités apprécieront sans doute de pouvoir poursuivre les traditions et de pouvoir participer à l’installation des amoureux.

Pour d’autres, c’est un voyage exceptionnel qui permet d’être financé par la liste de mariage. Grâce à l’argent récolté via une liste en ligne ou une cagnotte, le jeune couple pourra s’offrir l’un des plus beaux voyages de leur vie à l’autre bout du monde.

L’argent reçu lors du mariage peut également servir à constituer une épargne afin d’acheter un bien immobilier ou de financer l’achat d’une voiture. Cela peut également permettre de concrétiser un projet professionnel ou même de financer une partie du prix du mariage.

Car de plus en plus de plateformes de liste de mariage proposent l’option : mariage participatif. L’idée est alors de créer une liste de mariage dès le début des préparatifs et de découper le mariage en plusieurs postes bien définis : traiteur, location de la salle, dj, photographe, fleurs etc. Chaque invité a alors le choix de régler en partie ou en totalité le prix d’un des postes du mariage. Cela permet aux couples dont le budget est serré de s’offrir le mariage de leurs rêves.

Enfin, l’argent récolté peut également permettre de prévoir l’arrivée d’un heureux événement.

 

Comment annoncer sa liste de mariage

 

C’est un moment très délicat. D’une part vous souhaitez annoncer que votre liste de mariage est prête et que vos invités peuvent y participer, mais d’autre part, vous ne souhaitez pas donner l’impression de réclamer des cadeaux ou de l’argent.

On vous comprend, la limite est parfois très fine… Mais pour vous rassurer, commencez par en parler à votre famille. Ces derniers feront ensuite marcher le bouche à oreille et diffuseront l’information.

Vous pouvez également intégrer votre liste de mariage ou votre cagnotte à un joli site de mariage personnalisé. Sur ce bel espace, prévoyez un onglet liste de mariage et laissez vos invités la trouver tous seuls. En revanche, pensez à indiquer l’adresse web de votre site directement sur votre carton d’invitation.

liste de mariage

Nos conseils pour une liste de mariage réussie

Quelque soit ce que vous choisissez, pensez toujours à :

–       Choisir des cadeaux qui ne plaisent qu’à vous. Ne vous laissez pas convaincre que vous avez besoin de telle ou telle chose par vos proches. Pensez à vous.

–       Choisissez des objets avec des prix très différents pour coller à tous les budgets et ne pas laissez de proches dans l’embarras.

–       Prévoyez aussi plus de cadeaux que d’invités pour leur laisser du choix (3 ou 4 cadeaux pour un invité, c’est le bon dosage).

–       Découpez les cadeaux les plus chers en plusieurs participations. Certains se grouperont pour vous faire plaisir.

–       Remerciez vos proches dès la réservation d’un cadeau. Cela ne vous empêchera pas de leur envoyer plus tard un faire-part de remerciement, mais pensez à envoyer un petit mot sur le site de votre liste de mariage, un mail ou un sms dès maintenant. Et personnalisez-e !

–       Ne soyez pas offusqué si vous recevez un cadeau qui n’est pas sur votre liste. Certains adorent les surprises et ne se priveront pas de vous en faire.

–       Rien ne vous empêche de déposer des listes dans plusieurs magasins et de prévoir en plus une urne de mariage dans votre salle de réception.

 

Crédits photos : Studio Castillero / Josee lamarre / Martha Stewart Wedding

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



+ 3 = onze