Conseils pour choisir et personnaliser votre faire-part de mariage

calendrier 13 décembre 2023 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Idées cadeaux mariage

siamak-WEkTLS1KOyQ-unsplash

 

Lors de la phase des préparatifs du mariage, l’envoi des faire-part est une étape importante. Cette carte personnalisée annonce officiellement votre union à vos proches, leur permettant de bloquer la date dans leur agenda. Plus qu’une simple invitation, elle permet également de donner le ton de la célébration à venir. Son style, ses couleurs, ses motifs sont autant d’informations pour vos invités. Voilà pourquoi votre faire-part de mariage doit être choisi avec soin et doit vous ressembler.

 

Pourquoi les faire-part sont-ils importants pour annoncer son mariage ?

 

L’annonce à la famille proche a généralement lieu dans les heures ou les jours suivant la demande en mariage, en personne ou par téléphone. Pour les amis ou la famille plus éloignée, les futurs mariés préfèrent envoyer un faire-part de mariage. Sur cette invitation personnalisée, la bonne nouvelle leur est annoncée. Elle s’accompagne aussi de quelques informations utiles pour se rendre sur le lieu de la cérémonie le jour J. Ils ont ainsi entre leurs mains, toutes les indications pratiques.

 

Pour autant, le faire-part mariage n’est pas seulement informatif. Il incarne la personnalité des futurs mariés et le style que ces derniers souhaitent donner à leur journée. Personnaliser son faire-part mariage permet de susciter l’enthousiasme chez ses proches, de leur donner un aperçu de l’ambiance de la soirée.

 

Quels sont les différents styles de faire-part pour un mariage ?

 

Classiques ou modernes, les faire-part de mariage s’adaptent à tous les styles. Disponibles dans une infinité de versions, ils permettent aux futurs mariés de laisser parler leurs envies comme leur personnalité. Pour les unions traditionnelles, une jolie police d’écriture calligraphiée et quelques motifs discrets suffisent à créer une invitation élégante, intemporelle. Si vous préférez jouer la carte de l’originalité, pourquoi ne pas miser sur des dessins plus graphiques, à l’image de formes géométriques ou sur des faire-part aux formes audacieuses (cocottes en papier, tirage photo cabine, etc.). Les designs floraux sont également très tendances. Avec leur style délicat, un brin sophistiqué, ils savent s’harmoniser avec tous les thèmes de mariage : champêtre, bohème, vintage ou naturel par exemple.

 

Comment personnaliser son faire-part de mariage ?

 

Chaque mariage est une journée chargée d’émotions, inoubliable. La décoration comme La papeterie incarnent son essence. Elles doivent donc être soignées jusque dans les moindres détails. Pour obtenir un résultat parfait, nous vous conseillons de tout personnaliser, particulièrement le faire-part, ce petit carton d’invitation qui donne le ton à quelques mois de la cérémonie. Pour cela, vous pouvez sélectionner chaque élément de son design : son format, ses couleurs, sa police :

 

  • Les couleurs doivent être en harmonie avec celles de votre décoration. Vos proches peuvent s’en inspirer pour choisir leurs tenues ou quelques petits accessoires.
  • La ou les polices d’écriture participent au style de votre faire-part pour annoncer la cérémonie. Choisies façon calligraphiée, elles sont parfaites pour un mariage classique ou traditionnel. Plus contemporaines, elles permettent d’ajouter une touche de modernité au faire-part.
  • Pensez aussi à choisir les dessins ou motifs qui ornent l’invitation. Ils peuvent être en rapport avec votre histoire de couple, avec votre thème de mariage ou suivre simplement vos envies.

 

Pour choisir votre faire-part de mariage, faites preuve de créativité et soignez tous les détails. Que vous optiez pour un style classique, moderne ou original, l’important est personnaliser votre invitation. Cette dernière annonce le programme des festivités, elle doit donc vous ressembler.

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



8 + neuf =