Comment organiser un mariage écolo ?

calendrier 12 février 2019 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

mariage écolo

Et si les mariages se mettaient à la mode écologique ? Car, avouons-le, la journée de mariage peut vite se révéler être un désastre côté gaspillage. Pour limiter la casse et faire quelques économies, nous vous révélons nos conseils pour un mariage 100% green.

La liste de mariage et le faire-part en ligne

Afin de limiter votre consommation de papier, d’enveloppes, de timbres etc. il est désormais possible d’opter pour un save the date, un faire-part et une liste de mariage en ligne. Plus de papier jeté et donc plus de gaspillage. Il existe également quelques ONG se chargeant de vos invitations. Les bénéfices sont alors ensuite reversés à des associations luttant pour la préservation de la planète. Vous n’aurez plus qu’à choisir la cause qui vous tient à cœur (préservation des océans, de la forêt, de la savane etc.).

Vous ne voulez pas vous passer d’un envoi ? Optez pour du papier recyclé fabriqué sans recours à de l’acide et sans encre végétale ou agent de blanchiment.

Une robe et un costume en mode recycling

Plutôt que de vous offrir du neuf, faites un tour dans vos placards et concevez des tenues à base de vêtements que vous possédez déjà ou de ceux de vos proches. Grâce à une couturière de talent offrez un coup de jeune à la robe de mariée de votre maman ou de votre grand-mère et remettez-la aux goûts du jour.

Un diner local

Pour limiter l’empreinte écologique de votre diner de mariage privilégiez les produits locaux et les aliments qui ne sont pas nocifs pour l’environnement (sans colorants et conservateurs artificiels). Rien ne vous empêche aussi de proposer un diner de mariage vegan ou végétarien et de mettre en place avec votre traiteur un système de revalorisation des déchets. A vous de choisir ce qui vous ressemble le plus.

Une décoration zéro gaspi

Ici, prévoyez des matériaux et des objets issus de la récupération et misez tout sur le DIY. L’idée est de transformer tout ce qui vous tombe sous la main pour apporter une touche d’authenticité à votre décoration de mariage.

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



5 − quatre =