Comment faire sa liste de mariage ?

calendrier 9 octobre 2019 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

liste de mariage

 

Lors de vos préparatifs et de votre journée de mariage, nombreux seront les invités qui voudront vous gâter et vous féliciter. Et rien de mieux qu’un joli cadeau pour cela. C’est donc pour cette raison que de nombreux futurs mariés font le choix de la liste de mariage. En optant pour une cagnotte ou une liste de cadeaux, ils s’assurent ainsi de choisir les présents qui leur feront le plus plaisir et de faciliter la tâche aux invités.

Mais bien réussir cette liste de mariage est une étape importante de vos préparatifs. Une étape qui mérite quelques conseils pour être menée à bien.

 

La liste de mariage est-elle obligatoire ?

Personne ne vous contraint à déposer une liste. C’est un choix personnel qui doit être réfléchi. Mais si elle n’est pas obligatoire, la liste est pourtant très pratique. Car si vous souhaitez financer un voyage de noces et que vous n’optez pas pour une cagnotte ou une liste dédiée à ce poste, vous pourriez ne pas récupérer la somme escomptée et vous retrouver avec des cadeaux de mariage dont vous n’avez pas tellement besoin. Car sans informations de votre part, vos invités pourraient être tentés de dénicher eux-mêmes votre cadeau.

liste de mariage

Comme choisir entre la cagnotte et la liste de mariage ?

Ce choix est avant tout lié à votre envie de cadeaux ou d’un voyage de noces. Dans le premier cas, c’est la liste de mariage qui semble toute indiquée. Mais dans le second, la cagnotte est alors la plus pratique.

Souvent organisée autour d’une urne, la cagnotte de mariage est sans doute la plus traditionnelle. Elle est idéale lorsque les mariés ne souhaitent pas recevoir de cadeaux particuliers et que certains invités sont réfractaires à internet.

Notre petite astuce : sachez qu’il n’est pas du tout incompatible de prévoir les deux. Une liste de cadeaux de mariage en ligne par exemple et une urne dans votre salle de réception pour une cagnotte de dernière minute.

 

Les avantages et inconvénients de la cagnotte de mariage

S’il est facile de mettre en place une urne dans sa salle de réception, il est moins pratique de s’en servir. D’une part parce qu’elle nécessite d’être surveillée (elle peut en effet contenir beaucoup d’argent et attirer par là-même les convoitises) mais aussi parce qu’elle ne permet pas de se servir de l’argent avant le jour J et donc de financer en partie la fête ou d’avancer les sommes liées à la réservation du voyage de noces.

Pour ceux qui ne peuvent être présents au mariage, là encore, l’urne montre ses limites. Ils doivent alors vous faire parvenir un chèque, ce qui n’est pas forcément sécurisant. La plupart d’entre eux pourraient alors être tentés d’opter plutôt pour un cadeau. Sans compter les enveloppes anonymes de votre urne pour lesquelles il sera difficile de remercier le généreux donateur.

liste de mariage

Quelle liste de mariage choisir ?

Si vous préférez faire confiance à une liste de mariage, vous aurez alors plusieurs possibilités :

–       Une liste de cadeaux de mariage que vous pourrez alors choisir avec votre futur.e moitié.e

–       Ou une liste permettant de financer votre voyage de noces.

Dans les deux cas, ne tardez pas à la déposer. Elle doit en effet être finalisée avant l’envoie des faire-part afin de pouvoir l’y inscrire. De même, pensez à ne pas la fermer trop tôt après le mariage. Quelques retardataires pourraient avoir envie d’y retourner dans les jours suivants votre union.

 

Où déposer sa liste de mariage ?

De nombreux grands magasins et sites internet vous proposent désormais ce service. Chacun d’entre eux offrent un vaste catalogue d’objets et de nombreux prestataires avec lesquels ils travaillent. Cela permet donc de couvrir de vastes gammes de produits et de faire votre choix parmi les types de cadeaux de mariage proposés.

La différence notable entre ces deux formules est simplement la présence d’un espace dédié à votre mariage sur internet. Les plateformes dédiées vous permettent en effet de créer un blog de mariage hébergeant votre liste. Elle est alors consultable depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone, 24H/24, 7J/7 et depuis partout dans le monde.

Une fois les dons de vos invités collectés, il vous est possible de les récupérer sur votre compte bancaire sous forme de virement (moyennant une commission) ou de commander les cadeaux choisis afin de les recevoir chez vous. Le fonctionnement est le même pour les cagnottes en ligne.

Il existe enfin quelques nouvelles générations de listes de mariage :

–       Les listes solidaires qui permettent à vos invités de faire des dons à des associations ou œuvres de charité,

–       Des listes écologiques afin de vous offrir des cadeaux respectueux de l’environnement (une commission de quelques pourcents est alors reversée à des organismes engagés pour l’écologie),

–       Et des listes participatives qui permettent aux mariés de récupérer les sommes avant le jour du mariage afin de financer certains postes de l’organisation de leur union.

liste de mariage

Comment indiquer le site de votre liste à vos invités ?

Il n’est pas toujours simple de mentionner sa liste de mariage ou sa cagnotte de voyage de noces sans manquer de politesse. L’idéal est alors de créer un blog ou un site de mariage sur lequel figure de nombreuses informations, parmi lesquelles se trouve la liste de cadeaux. Vos proches peuvent ainsi s’y rendre sans y avoir vraiment été invités.

Pensez également à y inscrire plus de cadeaux que d’invités (au moins deux par convives) pour leur laisser du choix et à prévoir des objets accessibles à toutes les bourses. Il n’est pas rare qu’un collège de bureau ou une simple connaissance souhaitent y participer sans forcément y laisser tout leur budget.

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



− 3 = trois