Combien coûte un mariage ?

calendrier 21 août 2019 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

combien coute un mariage

 

Quel budget prévoir pour le vôtre ?

Alors que vous démarrez à peine vos préparatifs de mariage, toutes sortes de questions se bousculent dans votre tête. Combien va vous coûter votre mariage ? Comment pouvez-vous financer votre union ? Quels sont les postes de dépenses à privilégier ? Qu’allez-vous pouvoir vous offrir en matière de tenue, de décoration etc. ? Autant de questions auxquelles il vous faut trouver d’urgence des réponses claires.

 

Bien définir le budget de son mariage

Avant même de rêver sur Pinterest et d’imaginer l’ambiance de votre décoration, mieux vaut définir votre budget global. Ce dernier doit alors tenir compte de votre situation personnelle et de vos envies particulières mais aussi de certains paramètres :

–       Comptez 10 à 15% de dépenses supplémentaires. Prévoyez donc dès le départ une somme de réserve pour palier à ces dépassements et à ces dépenses « surprises ».

–       Votre date de mariage impacte également directement votre budget de mariage. En hiver, vous pouvez par exemple économiser de grosses sommes sur le prix de votre salle de réception ou sur le prix de votre traiteur par exemple.

–       Votre région entre également directement dans le calcul de votre budget. Les sommes sont à engager sont en effet bien différentes d’une zone géographique à une autre.

–       Le nombre d’invités prévu.

–       La présence à vos côtés d’un wedding planner ou non.

 

Notre petit conseil : Excel est votre ami

Pour mieux gérer votre budget n’hésitez pas à créer un tableau excel qui regroupera la liste de toutes vos dépenses et de celles à venir. Cela vous permettra de profiter d’une bonne visibilité sur votre budget tout au long de vos préparatifs.

combien coute un mariage

Combien prévoir pour l’organisation de votre mariage ?

Une fois votre budget global en tête, pensez à le découper par poste :

–       On compte 50% du budget global pour la partie réception (lieu et traiteur). La location de la salle se situe entre 1000 et 5000 euros selon les régions et les prestations proposées. Pour le traiteur, on compte en moyenne 30 à 55 euros par personne pour le cocktail et de 60 à 150 euros par personne pour le cocktail suivi du diner.

–       Les tenues sont, elles, généralement offertes par les parents des mariés. Les prix sont ici très variés selon les enseignes ou les créateurs.

–       La décoration de votre lieu de réception représente parfois une somme conséquente. Pour faire baisser son montant, n’hésitez pas à vous tourner vers la chine, la récupération et le DIY. Mais dans tous les cas, ne vous lancez pas dans des achats effrénés dès le début des préparatifs. Prenez au contraire le temps de définir précisément le style que vous souhaitez lui donner afin de ne pas multiplier les achats inutiles.

–       Les fleurs de votre mariage peuvent également représenter une somme conséquente. On compte par exemple entre 60 et 150 euros pour le bouquet de la mariée, environ 30 euros pour une couronne, entre 50 et 100 euros pour une composition et environ 25 euros pour chaque centre de table.

–       Pensez également à budgétiser votre papeterie de mariage. Vous devrez en effet créer et faire imprimer vos faire-part, vos enveloppes mais aussi vos marque-places, votre plan de table, les noms des tables, le livret de messe ou de cérémonie et votre menu.

combien coute un mariage

Combien prévoir pour l’ambiance de votre union ?

L’ambiance est l’un des éléments clés de votre mariage. Il vous faut donc prévoir l’une des solutions suivantes :

–       La présence d’un orchestre. Comptez alors entre 700 et 4000 euros.

–       La présence d’un DJ. Le prix moyen est ici de 750 à 2000 euros.

 

Notre petit conseil : soyez attentif aux coût supplémentaires

Demandez toujours à votre prestataire de connaître la durée exacte de sa prestation. Reste-t-il du cocktail à la fin de la soirée ? Y-a-t-il des heures supplémentaires facturées au-delà ? Et si oui, à combien ? Etc.

 

Les dépenses supplémentaires

La journée du mariage file à toute vitesse et seuls les souvenirs photographiques et vidéo pourront vous permettre de revivre ces instants. Ne négligez donc pas ces postes et budgétisez dès le départ la somme que vous souhaitez leur allouer.

On compte alors en moyenne entre 1500 et 4000 euros pour un reportage d’une journée entière en numérique et entre 3000 et 10 000 pour la même prestation en argentique. Côté vidéaste, prévoyez entre 2500 et 5000 euros.

combien coute un mariage

Notre petit conseil : un cadeau de mariage en avance

Votre budget ne vous permet de vous offrir le travail du vidéaste ou du photographe dont vous appréciez le travail ? Utilisez votre liste de mariage pour le financer. Expliquez alors à vos invités le but de votre démarche et laissez-les vous aider à vous offrir les souvenirs dont vous rêvez.

Pensez également à garder une enveloppe pour remercier vos proches de leur présence. On compte alors environ 1 euro par personne (ou par pièce) pour leur dénicher une petite attention.

Il vous sera également possible de vous faire accompagner d’un ou une professionnel.le de l’organisation de mariage, un ou une wedding planner. Pour ce poste, comptez environ 1500 euros en moyenne. Mais les prix peuvent être bien différents selon si vous avez besoin de conseils ponctuels, de la coordination du jour J uniquement ou d’un accompagnement complet du début de vos préparatifs à votre départ en voyage de noces.

 

Bon à savoir : les repas des prestataires

Pensez également à informer votre traiteur du nombre de prestataires afin qu’il intègre ce chiffre aux repas à préparer. Car il est de coutume de leur préparer un plateau repas ou de leur permettre de profiter de votre diner à l’une de vos tables.

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



quatre + 2 =