Choisir son témoin de mariage en 10 leçons

calendrier 19 août 2020 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

témoin de mariage

 

S’il y a bien une chose que vous pensiez facile lors de vos préparatifs de mariage, c’est bien celle de choisir vos témoins de mariage. C’est pourtant bien plus complexe qu’il n’y parait. D’une part parce qu’il faut ménager les susceptibilités de la famille et des amis et d’autre part parce qu’il vous faut confier ce rôle à LA personne parfaite. Celle à la fois fiable et disponible. Celle en qui vous avez une confiance absolue. Bref…. La perle.

La pression vient sans doute de monter d’un cran. Mais pas de panique, on va vous donner nos conseils pour faire votre choix, et le bon. De toute façon, on est certain que vous êtes bien entouré et que vous n’aurez pas de mal à trouver cette perle rare. Parce qu’après-tout, ce sont vos amis, non ?

 

Choisissez un proche avec lequel vous partagez un lien fort

Depuis 6 mois, vous ne pouvez plus vous passer de votre nouvelle copine rencontrée en soirée. Elle est drôle, intelligente et toujours partante. Top ! Mais ce n’est forcément une raison pour vous précipiter et lui demander d’occuper le rôle de témoin. Surtout que vous ne la connaissez pas si bien que ça et que vous ne savez pas si ce coup de cœur sera toujours d’actualité dans 1 an. Nous vous conseillons au contraire de réserver ce poste à l’un de vos plus proches invités. Un proche que vous êtes certain de continuer à voir dans le temps.

Un lien fort doit par ailleurs vous unir à cette personne. Mais elle doit également vous connaitre parfaitement, vous et votre conjoint. Car votre témoin sera de toutes les décisions, de toutes les sorties et donnera forcément son avis. S’il ne vous connait pas bien, il ne pourra pas jouer ce rôle à la perfection dans les moments où vous aurez le plus besoin de lui.

Notre conseil : pour ne vexer personne, réservez d’autres rôles à vos amis et famille qui ne seront pas choisis. Ils peuvent alors être vos demoiselles/garçons d’honneur par exemple.

 

Choisissez quelqu’un capable de vous soutenir

L’organisation d’un mariage est une véritable aventure. Une aventure passionnante mais aussi épuisante parfois. C’est lors de ces moments de stress et de fatigue que le témoin intervient. Il peut alors vous seconder, prendre des rendez-vous pour vous, se charger de certains postes. Mais il est surtout là pour vous soutenir, vous rassurer, vous écouter et vous remonter le moral. Mieux vaut donc choisir une personne capable de jouer l’ensemble de ces rôles. Votre témoin de mariage est votre pilier, la personne sur laquelle vous pouvez compter en toute situation. Oubliez les personnalités difficiles, qui ne sauront pas écouter et qui seront sans doute incapables de faire redescendre le stress.

Il saura également se vêtir élégamment mais sans jamais vous faire d’ombre. Contrairement aux demoiselles et aux garçons d’honneur, les témoins de mariage ne sont jamais soumis (ou presque) à un dress code. Ils doivent cependant vous faire honneur, sans jamais en faire trop. Imaginez votre tête si l’un d’entre eux arrive en robe de mariée… Vous pouvez cependant les briefer ou leur poser la question de leur tenue. On n’est jamais trop prudent.

témoin de mariage

Choisissez une personne disponible

Quand on est témoin de mariage, on doit pouvoir répondre aux besoins des futurs mariés et donc être disponible. Premier confident du couple, le témoin est souvent sollicité et doit pouvoir prêter une oreille attentive tout au long des préparatifs. Tenez-en compte au moment de choisir.

Mais il doit également être doué dans de nombreux domaines. Ingénieux, il devra sans doute trouver des solutions à des problèmes de dernière minute et réussir à vous rassurer. Et le DIY ne doit pas lui faire peur. Il y a de fortes chances que vous le recrutiez pour la décoration par exemple.

 

Choisissez quelqu’un qui aura envie de s’investir

Nous vous disions que vous deviez partager un lien fort avec votre témoin de mariage. C’est encore plus vrai en matière d’investissement. Car ce dernier n’aura envie de participer à l’organisation de votre mariage que si vous comptez beaucoup pour lui. Il aura bien sûr besoin de quelques talents ou compétences, mais sera prêt à tout pour vous faire plaisir s’il vous aime beaucoup. A contrario, une simple connaissance ne cherchera en aucun cas à s’investir autant. Mieux vaut donc le savoir avant de choisir.

Car il n’est pas rare que le témoin donne un coup de main pour la confection de la décoration ou des petits cadeaux de mariage pour les invités. Amis du DIY bienvenue. Il prend également souvent part aux derniers préparatifs (de la veille) pour installer les différents éléments ou même le jour J pour la décoration des bancs de l’église ou de la mairie par exemple lorsque vous êtes trop occupé pour le faire.

témoin de mariage

Choisissez quelqu’un d’organisé

L’un des rôles clés du témoin de mariage concerne l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille (evjf) ou de garçon (evg). Il est donc crucial qu’il présente de véritables qualités d’organisateur. Cela lui sera par ailleurs utile pour le jour du mariage, si vous vous passez des compétences d’un wedding planner. Il devra alors se charger de quelques tâches et anticiper d’éventuels soucis de dernière minute pour veiller au bon déroulement de la journée., le tout sans vous stresser.

Pour l’evjf ou l’evg, le témoin doit être une personne de confiance. Attention aux vengeances des autres invités qui pourraient souhaiter vous piéger en cette journée décontractée. Votre témoin doit s’assurer que cela ne sera pas le cas et que toutes les activités prévues sont à votre goût.

 

Vous l’aurez compris, le choix de votre témoin de mariage ne s’improvise pas. C’est une véritable quête que vous devez entamer dès l’annonce des fiançailles. On vous souhaite bonne chance les amis !

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



trois × 4 =