Cagnotte de mariage : combien donner ?

calendrier 3 janvier 2017 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

combien donner à un mariage

Attention, aujourd’hui, nous nous attaquons à un sujet hautement polémique : combien faut-il donner à un mariage ? Combien glisser dans l’enveloppe que vous avez prévue pour mettre dans l’urne ? Ou quelle participation apporter à la liste de mariage des mariés pour financer leur voyage de noces ? Bref, vous l’aurez compris, c’est un sujet un peu tabou dans les familles et sur lequel les avis divergent. Pour essayer de trier les informations et de décider quoi faire, voici un petit résumé des chiffres moyens et quelques conseils pour ne pas passer pour un radin…

 

Les chiffres moyens

Les chiffres moyens sont clairs, les français donnent en moyenne 150€ par famille à un mariage. Il est évident que cette somme n’est qu’une moyenne et peut donc varier, surtout si votre degré de proximité avec les mariés n’est pas au maximum. Une cousine éloignée donnera évidemment moins qu’une sœur etc. Pour autant, il est de coutume de donner environ la somme qu’à couter votre présence au mariage. Par exemple, si vous êtes invité au diner, on compte à peu près 50€ par personne (prix moyen d’un repas traiteur), qu’on vient multiplier par le nombre de convives de votre famille.

 

A glisser dans l’urne ou à choisir sur la liste de mariage

Là encore, c’est aux mariés que revient le choix. S’ils ont décidé d’opter pour une liste de mariage, il est important de respecter leur choix et d’y déposer votre participation à leur cagnotte de mariage. Si, au contraire, une urne est laissée à disposition, à vous de trouver une jolie carte pour accompagner votre enveloppe. C’est tout de même plus agréable de découvrir un petit mot de votre main et surtout de savoir qui est à l’origine de votre enveloppe…  Alors, n’oubliez pas de signer pour qu’ils puissent vous remercier comme il se doit !

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



5 − trois =