Budget d’un mariage : les dépenses moyennes à prévoir

Mariage : quel budget prévoir ?

Un budget de mariage bien géré est gage d’une lune de miel de rêve pour le couple et d’une journée de joie et de bonheur pour les invités. Voici quelques astuces pour une bonne gestion de votre trésorerie.

couple

La répartition des dépenses

Etablir un budget de mariage requiert la prise en compte de plusieurs paramètres. Pour une bonne évaluation des dépenses, commencez par la liste des invités. Etablissez ensuite un calcul prévisionnel en prenant en compte vos économies, les éventuelles parts en provenance de votre famille respective. Si votre situation le permet, vous pouvez ajouter à cette somme le montant de votre crédit à la consommation. En général, sachez également que le coût réel du mariage est souvent de 15 % supérieur au calcul prévisionnel.

Après avoir déterminé le nombre d’invités et établi une esquisse de budget, il est également nécessaire de passer à la répartition des dépenses surtout si vous souhaitez respecter la tradition. Dans ce cas, chaque famille prendra sa part pour certaines dépenses. Celle de la mariée prend en charge la robe de mariée et les accessoires qui vont avec, la location de voiture et le photographe. Elle s’occupe également de la décoration florale et de la tenue du cortège. La tenue du marié, ses accessoires, les alliances et le bouquet sont à la charge de la famille du marié. Il en est de même pour les frais (frais de messe, etc.) et le voyage de noces. Les autres dépenses liées au mariage sont réparties à parts égales entre les deux familles.

Quelle dépense pour quel poste ?

Le budget moyen d’un mariage est évalué entre 9000 euros et 20 000 euros pour 100 personnes. Pour la robe de mariée et la tenue du marié ainsi que leur accessoire, le couple doit compter entre 200 à 3000 euros, avec cela s’ajoute le nécessaire pour l’esthétique et le bouquet de la mariée évaluée entre 150 à 350 euros. Lors de la cérémonie, il faut compter environ 350 euros pour le contrat de mariage, à partir de 75 euros pour l’enveloppe de la célébration religieuse, 600 euros pour les alliances et 100 euros pour la décoration. La chorale est estimée à environ 300 euros, comptez également un budget de 3000 euros pour les frais annexes liés au mariage (fleurs pour les enfants, tenues des enfants d’honneur, confettis, location de voiture, etc.)

La réception est l’un des postes les plus coûteux lors de l’organisation d’un mariage. Si les faire-part et les remerciements sont estimés entre 100 et 500 euros, certaines dépenses relatives au traiteur, à la location de la salle et du matériel ainsi que les boissons pour les invités peuvent facilement dépasser les 3000 euros pour chaque poste. La prestation d’un animateur ou d’un DJ gravite autour de 800 euros, tandis que le service d’un baby-sitter coûte 200 euros pendant la réception. Comptez aussi les dragées environ 300 euros et la décoration florale entre 50 et 350 euros. Enfin, n’oubliez pas d’intégrer dans votre budget de mariage la nuit et le voyage de noces qui coûtent environ 3000 euros.