Annoncer sa liste de mariage à ses invités

calendrier 13 mai 2016 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

annoncer sa liste de mariage

Maintenant que vous avez choisi votre liste de mariage, crée le joli blog qui l’accompagne et choisi votre formule (cadeaux de mariage ou cagnotte pour le voyage de noces de vos rêves), il est temps de prévenir vos proches et leur indiquer quel est le lien pour la trouver. Mais cette tâche vous pose quelques soucis et vous voilà en plein dilemme… Comment leur donner l’adresse sans avoir l’impression de « réclamer » des cadeaux ?

 

Parce que nous savons que la plupart d’entre vous sont très gênés par cette étape, mais que malgré tout elle est indispensable, nous avons eu envie de vous aider un peu à déculpabiliser et nous avons donc rassemblé ici toutes nos meilleures idées pour annoncer à vos invités qu’il est temps de venir choisir un joli cadeau pour votre mariage.

 

Compter sur vos invités :

 

Depuis quelques années déjà, les invités sont habitués aux listes de mariage en ligne ou dans les grands magasins et risquent donc de vous devancer en vous posant directement la question… et c’est tant mieux !

 

Pour être certains de faire fonctionner le bouche à oreilles à merveille, pensez à informer vos proches (parents, frères et sœurs, grands-parents) et vos témoins et à leur donner toutes les infos pour se rendre sur la liste, ils pourront ainsi répondre à tous ceux qui poseront la question. Vous pouvez même prévoir de petites cartes reprenant toutes les informations pour éviter les erreurs.

 

Indiquer le lien de la liste de mariage sur le faire-part :

Plus direct mais très efficace : la mention de l’adresse web de votre liste sur votre faire-part. Vous pouvez dans ce cas prévoir un petit carton à part sur lequel une mention amusante ou mignonne pourra indiquer clairement le site de votre liste de mariage.

 

On aime par exemple, « pour nous gâter et nous offrir le plus beau voyage de notre vie, c’est par ici », «  Si vous voulez recevoir une jolie carte postale en live de notre voyage de noces, laissez nous votre adresse par ici » ou encore «  pour nous aider à bronzer sous les tropiques, vous pouvez nous laisser un petit quelque chose par ici ».

 

Si malgré tout, le fait d’indiquer clairement le lien de votre liste de mariage vous gêne trop, vous pouvez plutôt noter l’adresse de votre site ou blog de mariage qui donnera ensuite toutes les infos (y compris le lien pour accéder à la liste) à vos invités. Une façon moins directe de faire passer le message, non ?

annoncer sa liste de mariage

Envoyer un mail ou message numérique :

Plus connecté et moderne, l’idée du mail récapitulatif quelques semaines avant le jour J pourrait vous permettre d’annoncer la liste de mariage parmi toutes les infos pratiques du mariage. Noyée au milieu des horaires, adresses et itinéraires, votre liste de mariage sera peut être moins gênante pour vous.

 

A vous de créer une jolie mise en page pour ce mail, afin que toutes les infos sont compréhensibles, visibles et que votre liste soit cliquable (c’est à dire que vos invités puissent être directement envoyés vers le site en cliquant sur le lien).

 

Prenez le temps de bien regarder sur le site de votre liste de mariage car souvent, cette possibilité est proposée par le prestataire. Voilà de quoi vous faire gagner du temps et avoir l’assurance que tout fonctionnera bien.

 

Créer un QR code pour votre liste de mariage :

 

Autre innovation connectée, le QR code. Si vous ne connaissez pas le nom, il est certain que vous en avez déjà croisés pas mal. Il s’agit d’un petit logo (le plus souvent carré, mais pas toujours) ressemblant à une sorte de code barre et lisible par tous les smartphones. Le principe est très simple : une fois imprimé sur un document il suffit de le scanner avec un téléphone et une page internet s’ouvre automatiquement.

 

L’idée est donc d’en créer un qui renvoie vers votre liste de mariage pour que tous vos invités puissent la découvrir en scannant votre code. Il existe de très nombreux site vous proposant d’en créer un en quelques minutes (et vous pouvez même choisir la forme et la couleur).

 

En créant ensuite vos faire-parts, il vous suffit de l’intégrer dessus et de vérifier que l’impression soit bonne. Seul petit bémol, encore faut-il que votre liste de mariage soit totalement prête avant l’envoi (et l’impression) de vos faire-parts. Il vous faut donc être organisés et anticiper un maximum !

annoncer sa liste de mariage

Prévoir une urne de mariage au cas où :

 

Enfin, nous vous l’avons déjà dit plusieurs fois dans nos précédents articles mais mieux vaut être prévoyants et placer dans votre salle de réception une jolie urne qui pourra recueillir les donations des invités retardataires ou têtes en l’air.

 

Et oui, même avec tous vos efforts pour les informer et les aider au maximum à trouver toutes les informations qui concernent votre mariage, certains de vos invités trouveront tout de même le moyen de venir avec un cadeau (parce qu’ils n’aiment pas offrir de l’argent) ou avec un chèque (parce qu’ils ont oublié et/ou pas trouvé le lien de votre liste de mariage en ligne).

 

Préparer ses remerciements avant le mariage :

 

Enfin, une fois le mariage passé, il ne vous restera plus qu’à remercier chacun de vos proches pour les petits et gros cadeaux qu’ils auront eu envie de vous offrir. Si vous pouvez leur envoyer un message à la réservation en ligne sur votre liste c’est encore mieux (même si cela ne ressemble pas les traditionnels cartes de remerciements après le jour J).

 

On vous prévient à l’avance, le temps file à toute allure après le mariage (surtout si vous partez directement en voyage de noces après cette folle journée) et mieux vaut avoir prévu vos cartons de remerciements avant le jour J pour vous éviter l’impolitesse de remercier plusieurs mois après le mariage.

 

Il ne vous reste donc plus qu’à rédiger un petit mot manuscrit à chacun (plus poli et plus personnel qu’une formule toute faite et imprimée sur une carte identique pour tous les invités). Impossible donc de commettre un impair et de vexer certains de vos proches ! Alors, voilà une chose à rajouter à votre To Do Liste avant le mariage 😉

 

Crédits photos : Xavier Navarro / Carnets de mariage / Amazon / Bridal Guide

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



7 × = sept