5 détails de mariage dont les invités ne raffolent pas

calendrier 28 juin 2017 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

liste de mariage

Après de très longs mois de planification et d’organisation, il serait dommage de tout gâcher avec une ambiance qui ne prenne pas le jour du mariage… Vous avez pensé à tout : cérémonie écrite avec amour, petits cadeaux parfaits pour vos invités, animation originales et fun, liste de mariage connectée et participative etc. Bref, tout est au top ! Alors voici 10 pièges à éviter absolument pour que vos invités de mariage soient conquis de A à Z !

 

Le manque d’infos pour se rendre à votre mariage

Rien de pire que de tourner 5 fois en rond, de devoir appeler quelqu’un au secours et de s’énerver dans la voiture (avec le stress d’arriver en retard à la cérémonie) pour finir par trouver le lieu du mariage avec beaucoup de retard. Alors anticipez ce genre de problèmes et donnez un maximum d’informations pratiques à vos invités.

Profitez de votre liste de mariage en ligne et donc de votre site dédié pour créer un espace « info utiles » et y laissez les adresses détaillées, les horaires précis, mais surtout des plans détaillés pour s‘y rendre. Car une chose est certaine, le jour J ils auront leur téléphone à portée de main et pourront donc retrouver toutes les indications en quelques clics.

 

Les animations qui durent, qui durent, qui durent…

Entre les discours qui n’en finissent pas et les montages vidéos qui laissent la moitié des invités sur le carreau, mieux vaut éviter de plomber l’ambiance avec des activités qui lassent, voir qui ennuient franchement.

Là encore, anticipez et pensez à organiser un jeu ou une animation fun mais surtout, qui concerne tout le monde. Lancez un quizz avant le jour J sur votre blog de mariage pour connaître une petite habitude de chacun des invités, collectez les infos et gardez tout cela en réserve. Pendant la soirée de votre mariage, demandez à tous les invités de deviner à qui appartient cette petite manie et laissez-les s’amuser. Vous pouvez également organiser un Blind test musical, c’est l’assurance de lancer l’ambiance festive à coup sûr.

Sur la piste de danse, pensez à tous les âges et ne passez pas que de la musique actuelle. Car si vos amis apprécieront, les plus âgés pourraient se sentir abandonnés. Et puis, tout le monde aime Cloclo, non ?

Enfin, oubliez certaines traditions qui peuvent vous mettre mal à l’aise ainsi que la plupart de vos invités, comme la jarretière. C’est carrément has been et quasi tous vos proches vous remercieront de leur avoir évité ça.

animation de mariage

Passer la journée du mariage à attendre

Le jour J c’est un peu le risque. Entre les trajets, les séances photos, l’attente entre les différentes cérémonies et le repas qui s’éternise, les invités peuvent avoir la désagréable impression de passer la journée à attendre quelque chose.

Il vous faut donc prévoir de quoi boire et grignoter lors de ces périodes, et même pourquoi pas, de quoi les occuper : démonstration culinaire, jeux d’extérieur (chamboule tout, pétanque etc), ou encore un photobooth de mariage. Le tout est d’occuper tous les temps morts.

Pour ce qui est des photos de mariage, la tendance est aux reportages et non plus aux photos posées. Mais certains de vos invités pourraient être tentés de les exiger, pensez alors à préparer votre réponse pour leur expliquer gentiment que c’est un choix et que vous comptez bien respecter cette décision.

 

Les enfants livrés à eux même

Voilà encore un point clé pour l’organisation du mariage : les enfants ! Là aussi, il vous faut tout organiser. Demandez à chaque famille s’ils viennent ou non avec leurs enfants et en fonction, prévoyez une ou plusieurs baby sitters. Idéalement, aménagez un coin « dodo », à l’écart et au calme pour les plus petits, pas trop éloigné de la table prévue pour eux, afin que la nounou puisse gérer les bébés comme les plus grands. Car il n’y a rien de pire pour vos invités que d’avoir des petits qui courent dans tous les sens et qu’il faut courser en permanence. Pour les soulager, les nounous sont donc les bienvenues.

N’oubliez pas non plus de prévoir de petits jeux et des cadeaux pour chacun afin de les occuper durablement et d’éviter les cris et les courses poursuites dans la salle de réception. Enfin, amusez-vous à décorer leur table pour leur donner envie de participer au diner et d’y rester. Vous pouvez par exemple prévoir des sets de table ou une nappe à colorier, quelques bonbons à dispositions et même organiser une chasse aux trésors ou un challenge photos à réaliser. Croyez-nous, ils vont forcément adorer !

enfants mariage

Le trop est l’ennemi du bien

Comme le dit l’adage, ne sollicitez pas trop vos invités. Laissez-leur du temps pour se retrouver (certains viennent de loin et sont ravis de pouvoir passer du temps avec d’autres membres de votre famille). Alors ne prévoyez pas trop de jeux non plus. Des moments calmes pour discuter et échanger sont à préserver.

Pendant le diner par exemple, oubliez les jeux et les animations sonores. Laissez-leur du calme pour papoter et apprendre à se connaître. En revanche, dès la fin du repas, relancez les hostilités pour ne pas les laissez s’endormir et pour redynamiser l’ambiance.

Briefez également votre Dj ou votre animateur pour qu’il ne surcharge pas les convives avec trop de jeux. Expliquez-lui quelles sont les chansons à prévoir et celles à éviter absolument et convenez avec lui d’une sorte de programme de la soirée dans lequel les invités ont le temps de manger et de digérer tranquillement.

 

Et pour le reste, laissez faire les choses… Il y aura forcément quelques couacs de dernière minute mais ils font partie à part entière des joies de l’organisation d’un mariage… Et puis, vous pourrez toujours vous reposer lors de votre voyage de noces !

liste de mariage

Crédits photos : Madame Figaro / Cosmopolitain / Grazia

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



+ un = 7