Déléguer la préparation de son mariage

Déléguer la préparation de son mariage en faisant appel à une agence de wedding planner , avec ma-liste-de-mariage.com

Déléguer et confier l’organisation de son mariage


Organiser son mariage, c’est orchestré tous les détails de A à Z du jour-j. Il faut prévoir aussi le lendemain des noces, s’il y a un brunch. Nous ne sommes pas tous les rois de l'événementiel et préparer une réception pour une centaine de personnes, ce n’est pas donné à tout le monde.


De plus en plus de jeunes mariés délèguent les préparatifs de leur mariage à des wedding planner. Vous évaluez avec l’agence de wedding planner votre budget, à leur tour ils trouvent les prestataires qui participeront à mariage. Le wedding planner planifie avec le traiteur, le fleuriste, et le dj etc.… les heures d’intervention à respecter, défini le rôle de chacun. Le mieux est de préparer un planning à chacun que vous remettez à votre wedding planner.


Confier des rôles bien précis aux proches


Vos frères et sœurs peuvent décorer l’allée de l’église le matin du grand jour, votre cousin s’occupe de lancer la musique au bon moment à votre entrée dans l’église. La petite cousine peut distribuer les sachets de riz pour la sortie de l’église.


N’oubliez pas de faire une check-list, avec le rôle de chacun et le moment auquel ils doivent intervenir. Contactez-les quelques semaines avant afin de confirmer avec eux.


Surveiller le budget


Pour s'organiser à ne pas dépasser son budget, le mieux c est d’établir un tableau excel. Dans une colonne inscrire le budget de chaque prestation. Dans une autre colonne, indiquer le montant des devis et faire son choix.


Rien ne sert de dépasser un budget si on trouve des solutions moins onéreuses.

Par exemple : la location de la voiture, si un proche a une jolie voiture, pourquoi ne pas lui demander de vous la prêter pour le jour de votre mariage.


Il n’y a pas de petites économies pour un mariage. C’est important de ne pas faire d’écart budgétaire pour éviter l’endettement.


Faire la fête durant le mariage mais attention aux mélanges d’alcool


Durant les préparatifs de votre mariage, vous allez devoir choisir du vin, de l’alcool et vous allez choisir les meilleurs. Il faut faire attention de ne pas proposer trop d’alcool à vos invités, surtout à ce qui reprendront la route. La limite est fixée à 0.5g soit une coupe de champagne et deux verres de vin. Ne tentez pas vos invités, évitez les mélanges.


Prévoyez un open bar : café, thé, boissons fraîches, eaux gazeuses.


Faire son plan de table


Prendre le temps de faire un bon plan de table. Après tout c’est là que vous allez passer la majeure partie du temps. Il faut éviter d’exploser les groupes d’amis, les cousins et cousines qui eux se connaissent depuis toujours. Ne pas séparer les couples.
Placez vos convives par affinités, ils mettront l’ambiance durant la soirée plus facilement que si ils étaient séparés.


Beaucoup de pression avant le mariage mais prenez sur vous


Quelques conseils pour ne pas devenir irritable avec les autres durant les préparatifs :

  • Ne pas se fâcher avec sa collègue de travail sous prétexte qu’elle se marie la même année, le même jour que vous.
  • Ne pas étrangler la couturière parce qu’à J-2 vous ne rentrez plus dans votre robe. Vous avez pris du poids, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
  • Ne bassinez pas vos amis sur le montant de votre mariage, vous allez les culpabiliser de les invités.
  • Ne pas insulter son fiancé.
  • Ne pas hurler sur sa mère, sa sœur parce qu’elles ne répondent pas à notre moindre caprice.
  • Le jour-J profitez, déléguez aux témoins.


Le repas


Premier point, validez avec le traiteur ou maître des lieux, qu’il y a assez de serveurs par nombre de convives. En moyenne, il faut compter un serveur pour deux tables. Soit un serveur pour 20 personnes. Visitez avec le traiteur les lieux, afin qu’il prenne ses marques.
*Petite astuce : Prévoyez des entrées froides, votre traiteur gagne du temps !


Choisir un bon photographe


Choisir son photographe c’est comme choisir sa robe de mariée, c’est aussi important. Il va immortaliser l’un des jours les plus importants de votre vie. Ne pas sous-estimer le budget photographe. Choisir un véritable professionnel de la photo coûte cher.


Préparer sa Play-List pour une super ambiance


Vous allez rencontrer votre Dj, celui qui va animer votre réception de mariage. C’est important de bien discuter avec lui, de lui présenter vos attentes : les musiques que vous souhaitez entendre, celles que vous ne voulez pas…


L’ambiance s installe réellement au moment où vous lancez la musique. Choisir une musique pour l ouverture de bal, pour l’arrivée de la pièce montée.

Avec ma-liste-de-mariage.com créez et gérez votre liste de mariage gratuitement et librement.