Existe-t-il un âge idéal pour les enfants d’honneur ?

Les enfants d’honneur ont un rôle important à jouer durant la cérémonie de mariage

Les enfants d’honneur font partie du cortège d’honneur des mariés, avec les demoiselles et garçons d’honneur. D’ailleurs, ce sont généralement eux qui l’ouvrent. Les mariés les choisissent parmi leurs neveux, petits cousins, filleuls, enfants des amis dans leurs familles respectives ou amis proches.

A l’époque des familles recomposées, souvent leurs propres enfants ont bien entendu la première place. Traditionnellement, ce sont les enfants d’honneur qui tiennent la traîne de la mariée à son entrée dans la salle de mariage de la mairie ou l’église. Pendant ce temps, les autres marchent devant les mariés, aussi bine à l’entrée qu’à la sortie.

Durant la messe, ils portent le coussin des alliances, et les plus grands peuvent se charger de la quête. Confiez-leur également la charge de distribuer les paniers remplis de fleurs et de pétales à distribuer aux invités pour les lancer aux mariées à leur sortie.

Au-delà de cette fonction, ils « embellissent » la cérémonie de mariage. Avec des tenues semblables, répliques miniatures de celles des mariés ou tout au moins assorties au thème, ils sont adorables, et permettent de magnifiques photos. Les petites filles pourront aussi emmener un petit bouquet de fleurs reproduisant celui de la mariée.

enfanthonneur

Photo : Pinterest

Quel est l’âge idéal pour les enfants d’honneur ?

Pour l’âge, choisissez vos enfants d’honneur entre 3 et 8 ans, 10 ans maximum s’ils ne sont pas grands en taille. Trop petits, ils risquent de se sentir perdus sans leurs parents, de pleurer et perturber le cortège. Trop âgés, ils se sentiront sans doute dépassés et empruntés avec les petits. Prenez-en 6 au maximum, s’ils sont trop nombreux, vous aurez du mal à les organiser et les contrôler. Surtout, même au risque de vexer les parents, évitez les enfants trop turbulents qui risquent de vous créer un beau désordre et perturber votre cérémonie.

Incluez-les dans la répétition générale pour qu’ils sachent exactement quoi faire le jour J, et désignez une personne pour leur rappeler ce qu’ils doivent faire, leur donner le signal et s’occuper d’eux pendant la cérémonie.