Mariage, avec ou sans dragées ?

Dragées : Démodés ou à la mode ?

Pour les uns, les dragées restent indissociables d’une cérémonie de mariage. S’en passer pourrait se révéler alors inélégants. Pourtant, de plus en plus de couples les bannissent de la fête, les jugeant de moins en moins originales, dépassées, ou même dépourvues de classe.

Dragées : une tradition, un symbole

Lors d’une cérémonie de mariage, les dragées sont un véritable symbole. Les nouveaux mariés en font cadeau à chacun de leurs convives, pour les remercier de leur présence. Le plus souvent, elles sont placées dans des ballotins. Dans la salle de noces, elles peuvent également servir d’ornements pour les tables. Certains les mettent dans des coupes, tandis que d’autres les déposent sur le buffet. C’est une tradition qui compte encore de beaux jours devant elle.

Les dragées font l’objet d’une sorte de vernissage, en vue de leur procurer un aspect quelque peu scintillant. Parmi les plus connues, il y a les Avolas de Sicile reconnues pour leur gout. Les plus fins des connaisseurs recommandent l’Avola impériale. Il y a également les Planetas qui sont souvent proposées à prix plus avantageux que celui des premières. Et enfin, les Longuettes de Catalogne, très pratiques puisqu’elles se conservent très longtemps.

Les dragées, de moins en moins à la mode

Ces derniers temps, pour leur cérémonie de mariage, de plus en plus de couples leur préfèrent de nouvelles idées de cadeaux. Seuls les plus « conservateurs » tiendraient à ce que les dragées soient présentes lors de ce jour mémorable. Certains disent même qu’elles sont sur le déclin. Ils pensent qu’elles sont trop classiques et commencent même à perdre leur authenticité.

De plus, il n’est pas rare de constater que de moins en moins d’invités touchent à leurs dragées. Après la cérémonie, près de la moitié des boites restent parfois intactes sur les tables. Elles constituent pourtant un poste de dépenses non négligeable, puisque leur prix au kilo peut atteindre les 30 euros. Elles se retrouvent alors abandonnées au profit de petits sacs de bonbons et de mini bouquets.

Une visite sur le site ma-liste-de-mariage.com vous permettra d’avoir plus d’idées pour l’organisation de votre mariage.
 

Avec ma-liste-de-mariage.com creéz et gérez votre liste de mariage gratuitement et récupérez 100% des fonds.