Mariage : Plusieurs témoins sont-ils nécessaires ?

 Faut-il un ou plusieurs témoins ?

Accepter d’être le témoin du mariage, c’est être aux côtés des mariés durant toutes les étapes de la préparation de leurs noces. C’est aussi jouer un rôle pendant la cérémonie, avoir un discours à faire, et prodiguer de bons conseils aux mariés lorsqu’ils ont en besoin. C’est un rôle qui est souvent attribué à un membre de la famille ou à un ami proche.

Le rôle du témoin de mariage

Pendant la cérémonie civile, chacun des témoins des mariés aura à signer le registre de mariage. Durant le mariage religieux, les témoins signeront également le registre correspondant, mais ils pourront aussi présenter les anneaux au prêtre ou encore prononcer quelques mots au nom et à la demande des mariés. Pour le « oui » devant le Maire, un seul témoin par marié est admis. Ils peuvent être les mêmes pour la cérémonie religieuse, mais les mariés peuvent aussi choisir des personnes différentes. S’ils le souhaitent et que le prêtre est d’accord, ils peuvent avoir plusieurs témoins.

Préparer l’enterrement de vie de garçon ou l’enterrement de vie de jeune fille, aider la mariée à choisir sa robe, donner son avis pour la salle de la réception ou pour la décoration, ce sont aussi quelques éléments qui comptent parmi les attributions des témoins.

Choisir son témoin

Pour le mariage civil, il faut que les témoins soient majeurs. Pour la cérémonie religieuse, ce critère n’est pas indispensable, une certaine maturité suffit. Les mariés choisiront leurs témoins parmi les personnes qui leur sont proches. Dans le cas où ils optent pour plusieurs témoins, afin de ne blesser personne, une certaine affinité sera toujours un critère déterminant.

Les témoins seront des personnes qui sauront émettre les avis et les conseils qu’il faut pour que la cérémonie du mariage et tous les préparatifs se déroulent sans accrocs. Un témoin est la personne qui assistera aux essayages et qui accourra au moindre problème rencontré par les futurs mariés. Le jour J, c’est la personne qui pourra rassurer et atténuer le stress, c’est celle qui sera capable, au moment du discours, de parler de l’amour qui unit les jeunes mariés. Il est donc nécessaire de choisir son ou ses témoins parmi les personnes de son entourage qui seront disposées à assurer ces différentes fonctions.

Avec ma-liste-de-mariage.com, créez et gérez votre liste de mariage gratuitement et récupérez 100 % des dons.