A quel moment du mariage doit-on échanger nos alliances ?

 

Le moment idéal pour échanger les alliances

Le jour J, que ce soit pour un mariage civil ou un mariage religieux, les mariés déclarent devant tous leur volonté de s’engager dans une vie à deux. Ils s’échangent alors les alliances, qui symbolisent leur union et leur désir d’amour éternel.

exchangeofring

Le moment de l’échange des alliances

En général, les mariés sont libres de choisir le moment de l’échange des alliances. Ils peuvent le faire aussi bien durant la cérémonie du mariage civil qu’au cours de la cérémonie du mariage religieux.

Dans tous les cas, cet instant a lieu juste après l’échange des consentements. Entre autres, il est à savoir que l’usage veut que ce soit le marié qui passe en premier l’alliance au doigt de sa femme.
Si vous souhaitez que l’échange des alliances se déroule à la mairie, n’oubliez pas de le mentionner dans votre dossier de mariage, a contrario, prévenez à l’avance la personne chargée de sa célébration. Les alliances devront alors être remises à l’officiant avant l’entrée dans la mairie. Vous pouvez notamment confier cette tâche à l’un de vos témoins.

Par ailleurs, si vous optez pour l’échange des alliances à l’église, vous aurez le choix entre confier les anneaux au prêtre avant le début de la messe ou demander à un enfant d’honneur de les apporter au prêtre, sur une porte-alliance, juste avant l’échange des anneaux. C’est ensuite pendant le passage des bagues aux doigts que les mariés prononcent l’un après l’autre la formule qui fait de l’alliance le symbole de son amour et de sa fidélité.

Les alliances : symboles de l’amour qui unit les mariés

Le saviez-vous ? La tradition de l’échange des alliances existe depuis l’antiquité et nous vient de l’Egypte ancienne. Déjà, la forme circulaire des anneaux définissait le caractère infini de l’amour qui unit les mariés. Quant au port de l’alliance à l’annulaire de la main gauche, cette coutume vient d’une croyance qui veut qu’une veine, appelée « veine de l’amour » relie ce doigt au coeur. Enfin, de nos jours, les alliances symbolisent surtout l’engagement de vie à deux pris par les couples. Elles servent également de marque sociale qui permet de reconnaître qu’un individu est bel et bien marié.