Votre liste de mariage : tout savoir et tout comprendre

calendrier 28 février 2017 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

liste de mariage

Pas la peine de nous le cacher, on sait très bien que vous avez hâte de partir en voyage de noces et d’être gâtés par vos invités. Du coup, il est vraiment temps de penser au choix et à la mise en place de votre liste de mariage ou de votre urne de mariage. Comme on sait aussi que c’est souvent la dernière de vos préoccupations et qu’elle est inscrite en dernier sur votre To Do List de mariage, vous allez sans aucun doute vous en occuper dans l’urgence et paniquer un peu lors de son choix. Alors, pour vous faire gagner du temps, nous vous avons préparé un article bourré de conseils et d’astuces pour tout gérer comme des pro.

 

Pourquoi choisir une liste de mariage ?

Même s’ils n’ont pas beaucoup de budget, vos invités n’imaginent même pas ne rien vous offrir. D’une part, parce que cela ne se fait pas (la politesse, toussa toussa) et aussi parce qu’ils vous aiment et ont envie de participer à l’organisation de votre lune de miel ou à votre future installation dans votre nouveau nid d’amour. Du coup, la mise en place d’une liste de mariage leur facilite grandement les choses, sans rien leur imposer… N’oubliez pas qu’en indiquant l’emplacement ou l’adresse internet de votre liste de mariage, vous n’imposez rien, vous suggérez seulement… Alors ne soyez pas mal à l’aise.

Le gros avantage avec la liste de mariage (par rapport à la classique urne), est qu’elle vous permet de centraliser toutes vos envies de cadeaux au même endroit (dans un grand magasin ou sur un site internet). Elle vous permet aussi de retrouver en 2 minutes, qui a offert quoi, et qui vous n’avez pas encore remercié… pratique, non ?

Mais surtout, elle va changer la vie de tous vos invités. Bye bye les sorties shopping interminables pour trouver LE cadeau sympa qui va vous plaire, sans en faire trop, mais aussi sans être trop simple et qui ne fera pas doublon avec le présent d’un autre de vos proches… Bref, terminé la prise de tête. Désormais, ils choisissent parmi votre sélection un objet qui leur plait et qui correspond à leur budget, et hop c’est déjà terminé. Quant aux autres, ceux qui veulent à tout prix faire dans l’originalité et vous surprendre avec un cadeau « personnalisé », ils en ont toujours l’opportunité.

liste de mariage

Comment choisir sa liste de mariage ?

De ce côté là, vous aurez l’embarras du choix :

–        Une liste de mariage en magasin : c’est le système parfait pour équiper ou rééquiper votre nid douillet. Quasi tous les grands magasins proposent cette possibilité (Printemps, Les Galeries Lafayette etc), ainsi que beaucoup de magasins de décoration. Choisissez donc l’enseigne qui vous semble rassembler le plus de jolies choses et composez votre propre sélection. Chez certains, vous pouvez aussi combiner deux listes en une : une moitié de cadeaux physiques (meubles, objets en tout genre etc), et une moitié pour récupérer la somme collectée sous forme de cagnotte versée sur votre compte bancaire. Ils ont parfois aussi la possibilité de présenter votre liste sur leur site internet permettant aux invités qui ne peuvent pas se déplacer de participer.

 

–        La liste de mariage en ligne : beaucoup plus flexible et personnalisable, la liste de mariage sur internet est parfaite pour tous ceux qui veulent maîtriser les choses de A à Z. Vous pouvez alors créer votre liste sur un site internet dédié, la personnaliser à vos couleurs, créer des rubriques et permettre des échanges avec vos invités mais surtout réaliser votre propre sélection de cadeaux ou mettre en place une cagnotte pour votre voyage de noces. Il vous suffit ensuite de collecter les dons et de demander un versement sur votre compte bancaire ou de vous faire envoyer les cadeaux directement chez vous. Gros avantage : vous avez le droit de changer d’avis à tout moment et de modifier la liste de cadeaux ou même de récupérer l’intégralité de la somme (une commission de 2 à 4% est alors prise par le site). Votre liste est donc accessible 24h sur 24h et depuis partout dans le monde, pour que vos invités puissent vous gâter même depuis l’autre coté de la planète.

liste de mariage

Conseils pour bien choisir sa liste de mariage

Quelque soit votre envie cadeau de mariage, un voyage de noces ou des objets pour rééquiper votre maison, notre conseil est simple : optez pour la liste de mariage et non pas pour une cagnotte. Très rapide à mettre en place, elle plaira sans aucun doute à vos invités. Et oui, la plupart de vos proches ne sont pas à l’aise avec l’idée de donner de l’argent et préfèrent offrir un « vrai » cadeau. Il vous faut donc penser à tous les budgets en présentant de multiples objets à tous les prix, même de petites choses à 5 ou 10 euros pour ceux qui vous aiment mais n’ont pas un sous en poche (comme celui qui a traversé la planète pour être là le jour J, ou votre petite nièce de 10 ans qui veut, elle aussi, participer à votre liste de cadeaux).

 

Anticiper les remerciements de mariage.

Enfin, pensez à préparer vos cartons de remerciements avant même le jour du mariage. La coutume veut qu’on les envoie dans le mois qui suit le mariage, mais entre le retour à la réalité, la reprise du boulot et le voyage de noces, vous aurez sans doute mille choses à gérer… Alors, s’il ne vous reste plus qu’à inscrire un petit mot au dos de votre carte et vous rendre à la poste pour les envoyer, les choses devraient être beaucoup plus simples pour vous, non ? Bref, on anticipe !

Et n’oubliez pas que vous aurez des retardataires question cadeaux de mariage… Alors, laissez votre liste de mariage en ligne (même après le mariage) et gardez-en réserve quelques cartes de remerciements à envoyer à la dernière minute.

Crédits photos : Pretty South Weds / Jonhy + Garett

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+1Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



cinq + 2 =