Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu

Porter quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu pour son mariage.

L’expression « quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu » est devenue une tradition qui concerne la manière d’habiller la mariée et quels accessoires elle doit porter pour le plus beau jour de sa vie.

Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu

Que signifie l’expression : Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu ?
Cette phrase veut principalement dire que la mariée doit porter des objets vieux, neuf, emprunté et bleu le jour J car c’est la tradition qui fait que ces objets contribueront au bonheur du couple.
La mariée doit porter quelque chose de vieux, c’est-à-dire un objet qui a un lien avec sa famille et sa vie avant le mariage.

Quelque chose de neuf, cela reflète le succès dans la nouvelle vie du couple, une nouvelle histoire de la vie que les amoureux écriront à deux.

La mariée devra aussi porter quelque chose d’emprunté par une personne qui a est très heureuse en mariage pour que le couple puisse connaître également ce bonheur.

Et enfin, l’objet de couleur bleue est à l’origine des croyances que cette couleur représente à la fois la fidélité et la pureté.

Quelques idées d’accessoires vieux, neuf, emprunté et bleu

Quelque chose de vieux ne veut pas forcément dire quelque chose de démodé ou abîmé, cela peut être un bijou qui a été dans la famille pendant des années, la robe de la mère ou de la grand-mère…

L’objet neuf est très souvent représenté par la belle robe de mariée puisque la reine de la journée veut être magnifique en portant une robe qu’elle aurait choisie selon ses goûts. Mais la nouveauté peut également être caractérisée par un quelconque objet.

Quelque chose d’emprunté, cela peut être des gants, des boucles d’oreilles ou même le jupon et d’autres accessoires appartenant à une amie qui a connu le bonheur depuis son mariage.

La fidélité et la pureté peuvent être symbolisées simplement par un ruban bleu autour de la robe ou vraiment par des vêtements bleus.

La jarretière à ruban bleu est aussi utilisée pour rester discret tout en respectant la tradition. Tradition qui s’applique aussi à la liste de mariage, que nous abordons dans ce blog.