Quand et comment créer sa liste de mariage ?

calendrier 8 août 2017 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

liste de mariage

C’est une étape incontournable lors des préparatifs de mariage mais c’est rarement celle à laquelle on pense en premier. Pourtant tous vos invités n’attendent que votre feu vert pour s’y rendre et vous gâter… pensez à eux, et facilitez-vous la tâche en découvrant tous nos conseils pour gérer votre création de liste de mariage comme des pros.

 

Quand créer sa liste de mariage

Pour que vos invités puissent se retourner et prendre le temps de choisir le cadeau de mariage qu’ils ont envie de vous offrir, pensez à indiquer l’adresse ou le lien de votre liste ou de votre cagnotte de mariage entre 3 et 4 mois à l’avance.

Dès la réception des faire-part, les invités vont se tourner vers vous pour savoir comment s’y prendre. La liste doit donc être finalisée et prête à être partagée. Pour la communiquer, donnez l’adresse ou le lien à vos proches et faites marcher le bouche à oreille ou prévoyez un petit carton ou une mention directement sur votre papeterie de mariage (attention, selon les familles et les gens, cette méthode n’est pas toujours appréciée). Sinon, ne vous inquiétez pas, vos invités vous poseront la question.

Côté logistique, ouvrir une liste de mariage ne prend pas plus de 5 minutes. Il vous suffit de vous rendre sur le site que vous avez sélectionné (ou le grand magasin pour une liste en boutique) et de remplir les champs afin de créer votre compte. Mais la sélection des cadeaux peut, elle, vous faire perdre pas mal de temps. Alors encore une fois, ne vous y prenez pas à la dernière minute.

 

Donner du style à sa liste de mariage

Pour que vos invités y trouvent du plaisir à y venir et à y passer du temps, ne négligez pas le site de mariage qui héberge votre liste. Cet espace doit vous ressembler et donner un avant goût de votre mariage.

Expliquez bien votre projet (destination de votre lune de miel, travaux pour votre maison, achat immobilier, équipement de votre nid d’amour etc.) et personnalisez la plateforme à vos couleurs de mariage. Vous pouvez même y ajouter de la musique, des photos de vous et de vos invités et organisez des onglets de discussion pour permettre aux invités de briser la glace.

D’ailleurs, en l’ouvrant dès le début de vos préparatifs, vous permettez à votre proches et amis de s’immerger dans votre mariage et de partager avec vous chaque étape clé. C’est très agréable pour eux, comme pour vous.

liste de mariage sur internet

Le blog ou site de mariage et la liste

Comme vous l’avez compris, de plus en plus de futurs mariés se tournent vers la liste de cadeaux de mariage en ligne pour gagner en temps et en praticité. Du coup, la plupart optent aussi pour un site / Blog de leur mariage qui héberge la liste mais aussi toutes les infos pratiques.

Cela permet de pouvoir communiquer avec ses invités, répondre à la plupart de leurs interrogations et même leur permettre de pouvoir organiser leur venue (hôtel, carte, itinéraires, rappels des horaires etc.) et de pour voir discuter entre eux. L’idée est alors de faciliter les choses à tout le monde, et c’est toujours un succès.

L’autre avantage de cette formule et qu’il vous sera facile de partager le lien de ce site (qui contient votre liste de cadeaux de mariage ou votre cagnotte) sur votre faire-part sans choquer vos proches et sans que vous vous sentiez mal à l’aise. C’est la formule idéale pour informer sans « demander ».

 

On met quoi sur la liste de mariage ?

Tout dépend de votre situation. Vous vivez encore chez vos parents ? Profitez-en pour vous équiper de A à Z. Vous vivez en couple depuis plusieurs années, et votre nid d’amour est déjà complet ? Créez une cagnotte de mariage pour financer votre voyage de noces ou demandez une participation pour vous permettre d’acheter votre futur logement.

Vous pouvez alors choisir de proposer une simple cagnotte avec participation libre ou de découper votre liste en cadeaux et objets qu’il vous sera ensuite facile de convertir en euros à récupérer sur votre compte bancaire. Mais attention, dans ce cas, à prévoir des cadeaux à tous les budgets (y compris mini mini) et d’en mettre plus que le nombre de vos invités. Ils doivent avoir le choix et ne pas se sentir obligés de choisir ce qu’il reste.

liste de mariage en ligne

Les 5 règles d’or d’une bonne liste de mariage

Voici un résumé de tout ce qui a été dit dans cet article. C’est un peu les 5 commandements de la parfaite liste de mariage, alors ne les négligez pas :

–       N’attendez pas la dernière minute pour créer votre liste et la communiquer à vos invités. C’est au minimum 3 à 4 mois avant le jour J que vous devez l’avoir terminée. Laissez du temps à vos invités en somme.

–       N’ayez pas peur de donner toutes les infos à vos proches. Pas pudeur ou gène, beaucoup de futurs mariés ne parlent pas de leur liste ou se sentent mal à l’aise d’indiquer les liens, les adresses et les codes d’accès sur leur faire-part. C’est une erreur ! Beaucoup d’invités préfèrent s’assurer de vous offrir quelque chose que vous aurez choisi plutôt que de se tromper.

–       Pensez à tous les budgets, y compris les plus petits. Chacun doit pouvoir contribuer à votre cagnotte ou à vos cadeaux de mariage selon ses moyens.

–       De même, pensez à tous les styles avec des cadeaux et des objets modernes mais aussi classiques. Ceux qui sont attachés aux valeurs et traditions doivent pouvoir s’y retrouver. Et pas de panique, si vous changer d’avis, vous pouvez soit récupérer la somme sur votre compte bancaire, soit changer de cadeau en toute simplicité.

–       Enfin, on prend le temps de remercier chacun des invités avec un petit mot personnalisé peu de temps après le mariage… Ne laissez pas ça trainer.

 

Crédits photos : Instant Mariage / Closer / Grazia

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



2 × sept =