Préparer son mariage en peu de temps (1 ou 2 mois)

Comment faire les préparatifs de son mariage en peu de temps ?

Le mariage, pour certains couples, se prépare une année, voire deux années avant le jour J. Puisque vous souhaitez vivre ensemble dès maintenant, vous et votre futur conjoint avez décidé d’écourter vos fiançailles et de passer devant monsieur le Maire dans les plus brefs délais. Vous avez donc environ un ou deux mois maximum pour finaliser tous les préparatifs de vos noces. Suivez le guide pour savoir comment préparer son mariage en peu de temps, top chrono !

préparer son mariage en peu de temps

Les étapes de la préparation du mariage

Il est ardu de préparer son mariage en peu de temps (1 ou 2 mois), mais avec une bonne organisation, tout devrait bien se passer. Après avoir fixé la date de votre mariage, dressez un budget pour avoir une idée sur les dépenses que vous pouvez vous permettre. Annoncez la bonne nouvelle à vos témoins pour qu’ils s’organisent pour le jour J.
Pensez ensuite aux divers préparatifs (passage à la mairie, procédure à suivre pour un mariage religieux, choix d’une de salle de réception, etc.) et prenez rendez-vous auprès des personnes concernées, à savoir le maire, le curé, le traiteur, le fleuriste, l’animateur… et effectuez d’ores et déjà vos réservations. A un mois de la date de mariage, il est souvent difficile de trouver un lieu de réception disponible. Cependant, faites le tour des salles de fête, vous aurez surement la chance de trouver un établissement qui pourrait encore vous accueillir.
Prochaines étapes pour préparer son mariage en peu de temps (1 ou 2 mois) : dressez la liste de vos invités et faites la conception de votre faire-part. Pour faire plus rapide, envoyez-les par mail en optant pour un site de mariage qui vous permettra d’interagir rapidement avec les invités en cas de besoin (sondage, emailing, confirmation de présence…). C’est aussi le moment de préparer la liste de mariage et expédiez-la en même temps que les invitations.

 

Ne négligez pas les détails

Le gros du travail a été fait, mais n’oubliez pas les détails comme la décoration, l’achat des alliances et les cadeaux pour les invités. Pour vous faciliter la tâche, demandez à vos amis et à vos proches de vous aider si possible, entre autres pour la découpe des menus, des marques-places, etc.