Avant le mariage : Faut-il ou non des fiançailles ?

Avant le mariage : Faut-il ou non des fiançailles ? avec ma-liste-de-mariage.com

 Les fiançailles sont-elles réellement nécessaires ?


L’organisation des fiançailles est une coutume qui perdure malgré l’évolution des mœurs et l’adoption d’usages plus modernes. Cependant, tous les couples ne partagent pas le même avis quant à leur importance.


L’origine des fiançailles


Les fiançailles existent depuis des siècles. À l’origine, il appartenait au père du futur marié de demander la main de la jeune fille auprès de ses parents. Cette pratique tend progressivement à disparaître, car seules les familles les plus traditionnelles la respectent aujourd’hui. Les usages évoluent rapidement au point qu’il n’est pas rare de voir une jeune femme demander la main de son futur époux. Pour sceller ce premier engagement, le couple peut choisir d’organiser des fiançailles.


Par la même occasion, il peut également annoncer la tenue prochaine du mariage. C’est le moment où les deux familles vont se rencontrer pour la première fois. Il est vrai que les fiançailles ne donnent pas toujours lieu à un mariage, c’est avant tout une preuve d’amour et un consentement mutuel que se donne le couple avant de sauter le pas. Certains couples restent même au stade des fiançailles toute leur vie malgré la force de leur attachement.


Pour ou contre les fiançailles ?


De nombreux couples attachent une grande importance aux fiançailles. Ils n’hésitent pas de ce fait à organiser un repas ou une cérémonie pendant laquelle la fiancée et le fiancé s’échangeront promesses, bagues et cadeaux. Cependant, de telles festivités coûtent cher et les fiançailles ne sont plus réellement ce qu’elles étaient. L’engagement est réel, mais moins solennel.


Certains couples préfèrent ainsi s’en passer et échanger leurs promesses dans l’intimité. Le choix ne s’impose donc pas puisque les fiançailles restent une coutume et rien ne contraint les futurs époux à la respecter. Quoi qu’il en soit, c’est une façon romantique pour un couple de prouver son attachement mutuel et il convient toujours de se réserver un petit moment de bonheur pour se fiancer même dans un cadre le plus intimiste.


Avec ma-liste-de-mariage.com, créez et gérez votre liste de mariage gratuitement et récupérez 100 % des dons.